15 découvertes archéologiques récentes qui bouleversent notre vision de l’Histoire
Le monde d’hier révélé
Après des millénaires d’histoire, on pourrait penser que la plupart des trésors antiques ont déjà été mis au jour. Et pourtant, chaque année réserve encore son lot de découvertes spectaculaires. Des vestiges de l’âge du fer à de rares inscriptions bibliques, en passant par des cités perdues dans le désert et même d’impressionnants squelettes de « dragons des mers », ces dernières années, d’incroyables vestiges de notre lointain passé ont refait surface.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces découvertes archéologiques étonnantes qui ont radicalement changé notre regard sur nos ancêtres…
Adaptation française par Sonia Taourghi
Le plus grand site d’empreintes de dinosaures jamais découvert au Royaume-Uni
Ce mois-ci, la presse a annoncé la découverte du plus grand ensemble d’empreintes de dinosaures jamais répertorié au Royaume-Uni, niché dans une carrière de l’Oxfordshire, en Angleterre. Cet ensemble comprend près de 200 empreintes gigantesques, âgées de 166 millions d’années, attribuées à un sauropode au long cou, le Cetiosaurus, et à un Megalosaurus, un dinosaure carnivore de plus petite taille.
C’est en 2024 qu’un ouvrier manipulant une pelleteuse à Dewars Farm Quarry a repéré ces empreintes pour la première fois. Depuis, plus de 100 scientifiques, étudiants et bénévoles ont participé aux fouilles, qui figureront dans la nouvelle saison de l’émission britannique Digging for Britain sur la BBC.
Un complexe de villas romaines, Angleterre
En mars 2024, des archéologues du Red River Archaeology Group ont mis au jour un complexe exceptionnel de villas romaines lors de fouilles dans un lotissement situé dans le comté d’Oxfordshire, en Angleterre. Ces bâtiments étaient autrefois ornés de mosaïques et d’enduits peints, reflets de leur faste d’antan. Parmi les objets découverts figurent de petites haches votives, une boucle en forme de tête de cheval et des bijoux.
L’équipe a également exhumé les vestiges d’un hypocauste, un ancien système de chauffage par le sol, ainsi que des fours en forme de T, utilisés à l’époque pour le séchage des céréales et du houblon.
Sponsored Content
De nouvelles fresques, Pompéi, Italie
L’ancienne cité romaine de Pompéi fait partie des sites archéologiques les plus étudiés au monde. Conservée sous une couche de cendres volcaniques à la suite de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., elle révèle chaque année de nouveaux secrets. La dernière trouvaille en date consiste en une splendide salle de banquet, décorée de fresques représentant des personnages mythologiques et notamment des figures de la guerre de Troie.
Parmi les héros qui ornent les murs de cet élégant espace de réception, on retrouve Hélène, Pâris et Cassandre, fille de Priam. Les murs ont été peints en noir pour éviter que la fumée des lampes à huile ne salisse les surfaces.
Du porridge brûlé datant du néolthique, Allemagne
Si vous avez déjà brûlé votre porridge matinal, pas de panique : vous perpétuez une tradition vieille de 5 000 ans. En janvier 2024, des archéologues ont découvert en Allemagne les restes d’une marmite carbonisée, qui pourrait bien témoigner de la toute première tentative connue de cuisson d’avoine – et, visiblement, elle a mal tourné.
Les tessons de cette marmite ont été mis au jour dans une pile de déchets sur le site néolithique d’Oldenburg LA 7, l’un des plus anciens villages d’Allemagne. Les résidus retrouvés révèlent une tentative ratée de cuisson de céréales mélangées à des graines dans de l’eau. Cette découverte offre un rare aperçu du régime alimentaire et des pratiques culinaires de nos ancêtres de l’âge de pierre.
Un lit funéraire romain, Londres, Angleterre
Au début de l’année 2024, des fouilles réalisées dans le centre de Londres ont permis de mettre au jour cinq cercueils romains remarquables en chêne, ainsi que ce qui pourrait être le premier lit funéraire romain complet jamais découvert en Grande-Bretagne. Situé à 6 mètres sous terre et préservé par la boue humide de la rivière Fleet, ce lit vieux de près de 2 000 ans présente des pieds sculptés et des assemblages en bois chevillé, correspondant aux représentations de lits funéraires visibles dans l’art romain.
Seuls trois cercueils en bois de l’époque romaine avaient jusque-là été retrouvés dans un si bon état.
Sponsored Content
Un mausolée romain, Londres, Angleterre
Un ancien mausolée romain, décrit par les archéologues comme « tout à fait unique », a été découvert dans le centre de Londres en juin 2023, à deux pas du Shard, le plus grand gratte-ciel de la ville. Faisant suite à une autre série de mosaïques élaborées trouvées sur le site en 2022, cette découverte comprend des murs, des sols intérieurs et une magnifique mosaïque centrale représentant une fleur entourée de cercles concentriques et de carreaux rouges - un motif typiquement romain. L’équipe chargée des fouilles l’a d’ailleurs qualifié de « mausolée romain le plus intact jamais découvert au Royaume-Uni ».
Une sculpture de K’awiil, Mexique
Le train Maya est projet de réseau ferroviaire à grande vitesse qui, une fois achevé, permettra de relier les sites archéologiques de la péninsule du Yucatan, au Mexique. Depuis le début des travaux, de nombreux objets ont été découverts le long de la ligne, dont cette extraordinaire sculpture de K’awiil, le dieu maya de la foudre, du pouvoir, de la fertilité et de la force, retrouvée en mai 2023.
Les archéologues ont été enthousiasmés par cette découverte, qui aurait autrefois orné le couvercle d’une urne en pierre ; il s’agit de la quatrième représentation tridimensionnelle de K’awiil jamais découverte, et de la première trouvée hors de l’ancienne capitale maya de Tikal, dans l’actuel Guatemala.
Des bustes de Tartessos, Mérida, Espagne
En mai 2023, cinq bustes grandeur nature ont été découverts près de Mérida, en Espagne. Ces sculptures pourraient être les seules représentations connues de Tartessos, une ancienne civilisation disparue il y a plus de 2 500 ans. Les visages en question ont été découverts dans une fosse scellée contenant des ossements d’animaux sacrifiés, à proximité de l’ancien temple tartessien de Casas del Turunuelo.
Selon les archéologues, ces reliefs datent du Vᵉ siècle av. J.-C., ce qui correspond à la fin de l’ère tartessienne. Deux de ces bustes, presque intacts, semblent représenter des divinités féminines. Il s’agit d’une découverte majeure, car les Tartessiens représentaient habituellement leurs dieux sous la forme d’animaux et de plantes. Basé dans le sud de l’Espagne, le peuple tartessien a été associé par le philosophe grec Aristote à la mythique cité perdue de l’Atlantide.
Sponsored Content
Un fragment de verre doré, Rome, Italie
Un fragment exceptionnel de verre doré a été découvert par des ouvriers lors de la construction d’une nouvelle station de métro à Rome. Datant du IVᵉ siècle après J.-C., cette pièce rare qui représente Roma, la déesse personnifiant la ville de Rome à l’époque antique, pourrait avoir été le fond décoré d’un verre à boire. Il s’agit du premier artefact de ce genre jamais découvert, et l’utilisation de feuilles d’or indique qu’il s’agissait d’un objet de luxe.
La station, qui ouvrira en 2025, intégrera un musée où ce fragment ainsi que d’autres découvertes archéologiques seront exposés pour le plus grand plaisir des voyageurs.
Si vous aimez ce contenu, cliquez sur Suivre en haut de la page pour accéder à d’autres articles de loveEXPLORING.
D’anciens crocodiles momifiés, Égypte
En 2019, des archéologues en train d’effectuer des fouilles sur le site funéraire de Qubbat al-Hawa, dans le sud de l’Égypte, ont mis au jour 10 crocodiles momifiés. Une étude réalisée en 2023 a finalement confirmé que ces reptiles auraient plus de 2 300 ans et dateraient de l’époque préptolémaïque (autrement dit, avant 304 av. J.-C.).
Contre toute attente, ils ont été retrouvés en bon état de conservation, avec des tailles allant de 1,8 à 3,5 m de long. Sur cette photo, on peut voir un autre crocodile momifié découvert en Égypte.
La plus ancienne pierre runique du monde, Norvège
En fouillant une ancienne tombe près de Tyrifjord, à l’ouest d’Oslo, des archéologues norvégiens ont découvert une pierre runique vieille de 2 000 ans, que l’on pense être la plus ancienne du monde. Certaines runes – issues d’une langue ancienne utilisée en Europe du Nord jusqu’à l’adoption de l’alphabet latin - pourraient épeler le nom d’une personne ayant vécu jadis sur ces terres.
L’inscription, découverte en janvier 2023, a été décrite par le musée d’histoire culturelle d’Oslo comme « l’une des plus anciennes inscriptions runiques jamais trouvées ».
Sponsored Content
Des reliques anciennes, Espagne
Fin 2022, la police espagnole a perquisitionné deux maisons dans la province d’Alicante après avoir reçu un signalement concernant des fragments osseux. Ce qu’ils ont découvert a largement dépassé leurs attentes : un trésor impressionnant, probablement acquis illégalement, composé de 350 artefacts anciens. Ces objets, allant d’ossements vieux de 5 000 ans à des poteries phéniciennes, sont désormais entreposés dans un musée archéologique de la région, tandis que l’enquête est toujours en cours.
L’un des suspects affirme avoir hérité de ces artefacts d’un parent décédé, qui aurait tenu un journal intriguant répertoriant les lieux où ces trésors auraient été déterrés. Ces notes manuscrites pourraient même conduire à la découverte de sites antiques inexplorés dans la région d’Alicante.
Des têtes de crocodile, Égypte
Fin 2022, des archéologues travaillant sur deux tombes de la nécropole d’el-Asasif à Louxor (datant d’environ 1550-525 av. J.-C.) ont fait une découverte fascinante : neuf têtes de crocodiles enveloppées dans du tissu. Contrairement aux pratiques habituelles, elles n’étaient ni momifiées ni n’avaient été soumises à un quelconque traitement de conservation. En conséquence, seuls des fragments de crâne et de mâchoire ont été retrouvés. Les analyses scientifiques ont confirmé qu’il s’agissait d’une espèce endémique d’Afrique, que l’on retrouvait alors dans les écosystèmes d’eau douce.
Les crocodiles occupaient une place importante dans l’Égypte antique, étant vénérés sous la forme du dieu Sobek, symbole du pouvoir pharaonique, des prouesses militaires et de la fertilité.
Une mâchoire préhistorique, Espagne
En 1887, l’un des tout premiers fossiles humains jamais découverts a été exhumé dans une carrière près de la ville espagnole de Banyoles. À l’époque, ce fossile a été identifié comme une mâchoire appartenant à un Homme de Néandertal, cousin de l’Homo sapiens ayant disparu il y a environ 40 000 ans. Cependant, en 2022, une étude inédite réalisée par des chercheurs de l’université de Binghamton, dans l’État de New York, a remis en cause cette classification.
Les résultats suggèrent que cet os, déjà largement étudié, pourrait en réalité appartenir à un Homo Sapiens, remettant ainsi en question la plus ancienne présence connue de l’espèce en Europe. L’équipe a noté que la mâchoire ne présentait aucun des traits distinctifs propres aux Néandertaliens, laissant penser qu’il s’agirait d’un homme moderne ayant vécu en Europe il y a de cela 65 000 ans. Cependant, l’absence de menton, un attribut essentiel de l’Homo sapiens, reste un mystère.
Sponsored Content
Un collier médiéval, Angleterre
En 2022, des archéologues britanniques ont fait une découverte exceptionnelle : un collier médiéval somptueux orné de pièces de monnaie romaines, d’or, de grenats et de pierres semi-précieuses La pièce maîtresse de cet artefact consiste en une croix rectangulaire richement décorée. Enfoui pendant plus de 1 350 ans dans le village de Harpole, cet objet funéraire exhumé avant le lancement d’un chantier de construction aurait orné le cou d’une femme pieuse de haut rang, peut-être une abbesse ou une femme de la royauté.
Baptisé « le trésor de Harpole », ce collier se distingue par son extravagance et son état de conservation exceptionnel, éclipsant de loin les colliers saxons exposés au British Museum en termes de qualité et de raffinement.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature