18 plages spectaculaires… mais terriblement dangereuses
En eaux troubles
À première vue, ces plages ont tout du paradis sur terre : ciel limpide, mer scintillante, sable chaud sous les pieds. Mais derrière ce décor de carte postale se cachent des dangers insoupçonnés.
Des prédateurs marins guettent, des courants puissants peuvent tout emporter sur leur passage et certaines eaux sont tout simplement impropres à la baignade.
Découvrez les plages les plus dangereuses du monde, où le rêve peut virer au cauchemar en quelques secondes.
Adaptation française par Margaux Cervatius
18e - Maho Beach, Saint-Martin
Avec son sable blanc, ses eaux limpides et son ambiance décontractée, la plage de Maho Beach, qui se trouve au sud-ouest de Saint-Martin dans la partie néerlandaise de l’île, a tout d’un rêve caribéen. Mais si vous cherchez à y poser votre serviette pour bronzer au calme, passez votre chemin…
18e - Maho Beach, Saint-Martin
Installée dans l’axe de la piste de l’aéroport Princess Juliana, Maho Beach est connue pour ses avions qui frôlent le sable à l’atterrissage. Avec une piste parmi les plus courtes au monde, l’aéroport est aussi célèbre que redouté. Les curieux viennent ici vivre le frisson des avions qui frôlent littéralement la plage, appareil photo ou téléphone à la main.
Cependant, l’expérience peut être dangereuse. En 2017, une touriste qui se tenait trop près de la clôture est morte après avoir été violemment projetée par le souffle des réacteurs. Des panneaux de mise en garde sont désormais bien visibles tout autour de la plage et les autorités déconseillent formellement de s’approcher des barrières.
17e - Scarborough South Bay, Yorkshire, Angleterre
Station balnéaire britannique par excellence, Scarborough séduit depuis longtemps les touristes avec ses vastes plages, ses salles d’arcade et ses glaciers traditionnels.
South Bay est la plus animée des deux plages de la ville. Elle attire particulièrement les familles en quête d’un bon moment de détente à l’ancienne, entre châteaux de sable et cornets de glace.
17e - Scarborough South Bay, Yorkshire, Angleterre
Mais les eaux de South Bay sont loin d’être irréprochables en matière de propreté. Celles qui bordent Scarborough Beach ont été classées comme « médiocres » par l’Agence pour l’environnement (EA) tous les ans entre 2015 et 2019.
Aucune donnée n’a été recueillie en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, mais selon le site Swimfo de l’EA, la qualité de l’eau était toujours jugée comme « médiocre » en 2024, accompagnée d’un avis déconseillant la baignade.
16e - Plage de Kedungu, Bali, Indonésie
Surfer les vagues de Bali figure en bonne place sur la bucket-list de tout surfeur qui se respecte. L’île est célèbre pour ses puissants rouleaux et ses paysages à couper le souffle.
Ses plages séduisent aussi les amateurs de farniente attirés par leur beauté tropicale, les palmiers ondulants, le sable doux et des eaux chaudes comme un bain. Située à Banjar Babut, la baie de Kedungu compte parmi les spots de surf les plus prisés de Bali avec sa superbe plage de sable noir et ses trois zones de déferlement.
16e - Plage de Kedungu, Bali, Indonésie
Mais sous ses airs envoûtants, cette baie cache des courants traîtres et de puissantes houles, qui rendent ses eaux particulièrement dangereuses pour les nageurs comme pour les surfeurs.
De nombreux adeptes de surf se sont retrouvés en difficulté au large de cette île indonésienne paradisiaque, ainsi qu’à Lombok, spot de surf réputé situé à proximité.
15e - Plages de la ville d’Adélaïde, Australie-Méridionale, Australie
Les banlieues balnéaires d’Adélaïde – Glenelg, Henley, Brighton et Semaphore – sont facilement accessibles depuis le centre-ville et constituent l’un des meilleurs atouts de cette région au style de vie décontractée. Glenelg, l’une des plus populaires, déborde de charme avec sa jetée en bois à l’ancienne.
15e - Plages de la ville d’Adélaïde, Australie-Méridionale, Australie
Cependant, ces plages peuvent se révéler mortelles. En juillet 2023, les corps d’un homme et d’une femme ont été retrouvés à quelques jours d’intervalle, échoués près de la jetée de Glenelg Beach.
En février 2020, des pieuvres aux anneaux bleus dont le venin est mortel ont été découvertes sur les plages de Brighton, Somerton et Seacliff. Il est recommandé de tenir les enfants à l’écart des rochers, tas de cailloux et autres recoins où ces créatures dangereuses pourraient se cacher.
14e - Second Beach, Port St Johns, Afrique du Sud
Montagnes spectaculaires, forêts vierges, rivières sauvages et plages magnifiques…
Bienvenue à Port St Johns, sur la côte sud-est de l’océan Indien en Afrique du Sud. Parmi les trois plages situées à l'embouchure du fleuve Umzimvubu, Second Beach se distingue comme le lieu de prédilection des nageurs et surfeurs.
Vous aimez ce contenu ? N’oubliez pas de le liker et de cliquer sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres diaporamas signés loveEXPLORING.
14e - Second Beach, Port St Johns, Afrique du Sud
Pourtant, ce littoral n’est pas aussi idyllique qu’il n’y paraît à première vue. Connu comme l’un des endroits les plus meurtriers d’Afrique du Sud, il a été le théâtre de huit attaques mortelles de requins entre 2009 et 2014. La victime la plus récente est un Autrichien de 72 ans qui a été emporté au large alors qu’il se baignait dans des eaux peu profondes.
Rien qu’en 2009, trois personnes ont perdu la vie. La plupart des attaques ont été attribuées à des requins-bouledogues (en photo). Dans un documentaire de National Geographic datant de 2022, il a été suggéré que cette série de morts s’expliquait par l’érosion et les précipitations, qui poussaient plus de requins le long de la côte, en quête de zones de reproduction sûres.
13e - Tamarama Beach, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Affectueusement surnommée « Glamarama » par les habitants du coin, cette petite plage de 80 mètres de long située entre Bondi et Bronte, dans la banlieue est de Sydney, est l’endroit où le beau monde vient pour voir et être vu. Il s’agit de l’un des plus charmants littoraux de cette ville ensoleillée (et le choix ne manque pas) et d'un spot de surf très prisé. Cependant, cette plage n’est pas sans danger…
13e - Tamarama Beach, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Tamarama est la plage la plus dangereuse de tout l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Elle est souvent fermée aux nageurs et aux surfeurs, même si de nombreux surfeurs téméraires ignorent les avertissements. Cette bande de sable étroite est sujette à de dangereux courants qui peuvent entraîner les nageurs et les surfeurs vers le cap et les pousser violemment contre les rochers.
En octobre 2023, un maître-nageur a effectué un sauvetage spectaculaire après qu’un surfeur a frôlé la mort en se retrouvant emporté pendant la marée haute. Poussé contre les rochers, il s’était cassé la jambe, mais a heureusement survécu.
12e - Plages de l’Amazonie, Brésil
Le bassin amazonien du Brésil est surtout connu pour sa forêt tropicale luxuriante, mais il possède également de magnifiques plages le long du fleuve Amazone. Alter do Chão, que l’on peut voir ici en photo, est une plage reculée particulièrement idyllique, au milieu de laquelle se trouve une petite île, Ilha do Amor (« l’île de l’amour »).
12e - Plages de l’Amazonie, Brésil
Mais les visiteurs à la recherche d’un peu de fraîcheur devraient résister à la tentation de plonger dans ces eaux, car elles abritent de nombreuses créatures mortelles, notamment des piranhas aux dents acérées, des anacondas et des anguilles électriques, qui peuvent tous infliger des blessures potentiellement létales.
11e - Koh Tao, Surat Thani, Thaïlande
La petite île tropicale de Koh Tao est très appréciée des plongeurs en raison de la diversité exceptionnelle de sa faune marine. Située dans le golfe de Thaïlande, l’île abrite de nombreuses plages magnifiques, de la plage reculée d’Ao Leuk à la très populaire Sairee Beach.
11e - Koh Tao, Surat Thani, Thaïlande
Malgré son allure paradisiaque, l’île a une histoire marquée par des morts macabres et mystérieuses. En 2014, Hannah Witheridge et David Miller, deux touristes britanniques, ont été tués par deux travailleurs birmans, qui ont ensuite été condamnés à la prison à perpétuité. Puis, en juin 2021, un couple de millionnaires, Rakeshwar et Anshoo Sachathamakul, a été retrouvé mort dans la piscine d’un complexe hôtelier de l’île.
Bizarrement, les caméras de surveillance de l’hôtel ne fonctionnaient pas le jour de leur noyade. Et plus récemment, en 2023, un moniteur de plongée britannique est mort subitement à Koh Tao. C’est le cinquième moniteur de plongée à perdre la vie ces dernières années sur l’île dite « de la mort ».
10e - Camber Sands, Sussex de l’Est, Angleterre
Avec ses dunes vallonnées et son étendue de sable doré sur 5 km, Camber Sands est l’endroit parfait pour une escapade en bord de mer. Située sur la côte du Sussex de l’Est, en Angleterre, cette plage est populaire mais rarement bondée en raison de sa taille. Les jours de vent, c’est aussi l’endroit idéal pour faire voler des cerfs-volants et pratiquer le kitesurf.
10e - Camber Sands, Sussex de l’Est, Angleterre
Malheureusement, cette plage d’apparence tranquille recèle un danger bien caché. Elle est réputée pour ses courants d’arrachement mortels – des courants marins puissants et rapides qui se créent lorsque le vent et les vagues poussent de grandes quantités d’eau vers le rivage.
Ces marées terrifiantes peuvent entraîner même les nageurs les plus expérimentés dans les eaux profondes. Après sept noyades survenues en 2016, des sauveteurs ont été déployés sur la plage de Camber Sands.
9e - La Réunion
La Réunion, petite île volcanique de l’océan Indien, séduit par ses plages magnifiques et quasiment désertes, tant cette île au charme authentique est souvent éclipsée par sa voisine plus touristique, l’île Maurice. Réputée pour ses vagues impressionnantes et son ambiance décontractée, La Réunion est une destination de rêve pour les surfeurs avertis.
9e - La Réunion
Cependant, La Réunion a connu une vague d’attaques de requins dans les années 2010. Entre 2011 et 2019, 11 attaques mortelles de requins ont été recensées dans les eaux de l’île. Face à cette hausse sans précédent et apparemment inexplicable, les autorités ont interdit la baignade et le surf quasiment sur tout le littoral de l’île.
Bien qu’aucune attaque n’ait été signalée depuis 2019 et que les surfeurs aient depuis retrouvé le plaisir des vagues, l’ombre des Dents de la mer reste gravée dans les mémoires.
8e - Plettenberg Bay, Cap occidental, Afrique du Sud
Station balnéaire très appréciée des habitants du coin, Plettenberg Bay (plus connue sous le nom de « Plett ») bénéficie d’un ensoleillement et d’un climat doux presque toute l’année. Nombreux sont ceux qui se rendent ici pour ses plages de sable ocre, mais son cadre se révèle tout aussi exceptionnel, avec ses montagnes verdoyantes et ses forêts indigènes.
8e - Plettenberg Bay, Cap occidental, Afrique du Sud
À l’instar d’une grande partie du littoral sud-africain du Cap occidental, les grands requins blancs ont la réputation de rôder dans les eaux de Plett. En 2022, deux attaques mortelles se sont succédé en l’espace de quelques mois – une fréquence « presque inédite », selon la Dr Sara Andreotti de l’Université de Stellenbosch, spécialiste des grands requins blancs.
Parmi les victimes, il y avait Kimon Bisogno, restauratrice du Cap âgée de 39 ans et engagée en faveur des sans-abri. À la suite de cet événement, des « vigies requins » ont été déployées sur cinq plages de la baie de Plettenberg afin de surveiller les eaux et prévenir de nouvelles tragédies.
7e - Acapulco, Guerrero, Mexique
Considérée comme la première station balnéaire du Mexique, Acapulco, avec sa baie en forme de croissant, ses palmiers et sa vie nocturne animée, attirait autrefois la jet-set du pays. Située sur la côte Pacifique du Mexique, cette ville abrite certaines des meilleures plages du pays, des longues étendues de sable jaune de Pie de la Cuesta à la petite bande de sable reculée de Playa La Angosta.
7e - Acapulco, Guerrero, Mexique
Cependant, cette station balnéaire est désormais considérée comme l’une des villes les plus dangereuses au monde en raison des violents affrontements qui opposent les cartels et les gangs dans ses rues. Acapulco a même été surnommée la « capitale du meurtre » du Mexique après l’assassinat de 874 personnes en 2018.
Depuis, la situation ne s’est pas améliorée : les enlèvements et les meurtres sont monnaie courante dans le coin et il n’est pas rare de voir des policiers et des militaires lourdement armés patrouiller sur la plage.
6e - Plage de Reynisfjara, Islande
Les terres vierges d’Islande regorgent de merveilles naturelles – geysers, glaciers, volcans, cascades – et la plage de Reynisfjara ne fait pas exception. Ses falaises dentelées se dressent au milieu des vagues, tandis que ses rivages, noirs comme du charbon, offrent un spectacle saisissant.
Vous serez inévitablement séduit par sa beauté, mais veillez à ne jamais oublier la puissance redoutable des eaux déchaînées de l’Atlantique Nord…
6e - Plage de Reynisfjara, Islande
La plage de Reynisfjara est devenue célèbre pour un phénomène connu sous le nom de « sneaker waves » : des vagues énormes et puissantes qui peuvent surgir de manière imprévisible après une série de vagues plus petites. Elles peuvent être aussi hautes qu’un immeuble de dix étages et déferler soudainement, engloutissant tout ce qui se trouve sur leur passage.
En juin 2022, un touriste a perdu la vie lorsqu’il a été entraîné au large par une « sneaker wave » à Reynisfjara. Si vous vous y rendez, respectez toujours les panneaux d’avertissement et le système de feux de signalisation à l’entrée de la plage.
5e - Cap Tribulation, Queensland, Australie
Sur ce cap reculé du nord du Queensland, la forêt tropicale rencontre le récif coralien. Faisant partie du parc national de Daintree, ce petit coin de paradis offre des plages désertes où seules les vagues viennent troubler le calme. Mais ce n’est pas un hasard si les plages sont vides...
5e - Cap Tribulation, Queensland, Australie
Aussi tentantes que paraissent ces eaux cristallines, elles sont en réalité mortelles. On peut y observer régulièrement des crocodiles marins sur le sable ou dans les vagues. En 2017, une femme a été mordue à la jambe par un crocodile alors qu’elle se trouvait au bord de l’eau et a subi une lacération à la cuisse. Les méduses les plus mortelles au monde, les méduses-boîtes, sillonnent également ces eaux entre novembre et mai.
4e - Kelingking Beach, Bali, Indonésie
Lors d’un séjour à Bali, une excursion à Nusa Penida est un must absolu. Cette île préservée séduit les touristes par son sable blanc éclatant, ses couchers de soleil inoubliables, ses piscines naturelles à débordement et ses temples sculptés dans la roche.
Quant à Kelingking, l’une des plages les plus spectaculaires de l’île, elle est devenue une véritable star sur les réseaux sociaux grâce à ses falaises en forme de tyrannosaure qui lui servent de toile de fond. Toutefois, il est préférable de l’admirer de loin – et pas seulement pour obtenir de meilleures photos.
4e - Kelingking Beach, Bali, Indonésie
Cette bande de sable fin a acquis la triste réputation d’être la plage la plus dangereuse de Bali. Au cours des dix dernières années, plusieurs touristes ont trouvé la mort à Kelingking, principalement victimes des courants sous-marins redoutables qui rendent la baignade très risquée sur le site.
Plus récemment, en juin 2024, une personne a perdu la vie et deux autres ont été blessées après avoir été happées par les vagues violentes de Kelingking dans des eaux peu profondes avant d'être emportées au large. D'après la légende balinaise, Nusa Penida serait maudite.
3e - Plages du comté de Volusia, Floride, États-Unis
Profitant d’un ensoleillement constant et de températures douces toute l’année, les plages du comté de Volusia figurent parmi les destinations les plus convoitées de Floride. New Smyrna et Daytona (en photo) sont particulièrement prisées, attirant les amateurs de farniente et de surf venus profiter du sable immaculé et des vagues.
3e - Plages du comté de Volusia, Floride, États-Unis
Pourtant, le comté de Volusia est connu comme la « capitale mondiale des morsures de requin » et s’y baigner comporte donc des risques. Bien qu’il soit statistiquement peu probable d’être mordu par un squale, le musée d’histoire naturelle de Floride – qui gère l’International Shark Attack File, une base de données mondiale recensant les attaques de requins – a enregistré 16 morsures (toutes non mortelles) au cours de l’année 2023 rien qu’en Floride et la moitié d’entre elles ont eu lieu dans le comté de Volusia. Entre 2012 et 2021, 94 attaques de requins non mortelles ont été recensées dans le comté.
2e - Plage de Boa Viagem, Recife, Brésil
Ancien repaire des surfeurs sous les tropiques, la ville de Recife continue de séduire par son patrimoine culturel riche, son carnaval animé et ses superbes plages en centre-ville. Parmi elles, la plage de Boa Viagem, l’une des plus populaires, se distingue par ses cocotiers et ses parasols multicolores. Même si la tentation de piquer une tête se fait ressentir, vous feriez mieux de rester sur votre transat avec un bon livre...
2e - Plage de Boa Viagem, Recife, Brésil
Bien que la ville tire son nom des récifs présents dans ses eaux, Recife héberge aussi une faune marine beaucoup plus dangereuse. Les requins sont connus pour pulluler autour de Boa Viagem, où 21 attaques mortelles ont été recensées entre 1992 et 2012.
L’augmentation soudaine des morsures de squales à partir de 1992 serait liée à la construction du port voisin de Suape, qui a considérablement modifié le comportement de ces prédateurs. Depuis, Recife a interdit toute pratique du surf, tandis que Boa Viagem affiche l’un des taux d’attaques de requins les plus élevés au monde.
1ère - Hanakapiai Beach, Hawaï, États-Unis
Située le long de la légendaire côte de Na Pali sur l’île de Kauai, on ne peut se rendre sur la plage reculée de Hanakapiai qu’en empruntant le sentier pittoresque de Kalalau. Vous vous attendiez à un plongeon rafraîchissant après cette longue randonnée ? Réfléchissez-y à deux fois, car la beauté du lieu n’a d’égal que ses dangers.
1re - Hanakapiai Beach, Hawaï, États-Unis
Aucun récif corallien ne protège la côte de Na Pali de la toute-puissance de l’océan Pacifique. La plage de Hanakapiai est donc exposée à de très forts courants d’arrachement qui ont coûté la vie à des dizaines de personnes.
Si l’on en croit les bâtons gravés sur un panneau en bois affiché sur la plage, quelque 80 personnes se sont noyées dans ses eaux tumultueuses depuis les années 1980. La rivière Hanakapiai, située à proximité, est souvent trop dangereuse pour être traversée et pour nager lorsque le débit est rapide.
Vous avez aimé ce contenu ? Likez-le et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature