Les 27 plus belles serres botaniques à travers le monde
Des charmants jardins d’hiver aux serres monumentales
Fruits de la rencontre entre le génie humain et la beauté de la nature, ces immenses structures en verre ont vu le jour aux quatre coins du globe à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, elles continuent de fasciner par l’élégance de leur architecture et la richesse de leur flore.
De l’ambiance brute et végétale du Barbican Conservatory de Londres aux nuées vaporeuses sous les dômes futuristes des Gardens by the Bay de Singapour, notre équipe de rédacteurs passionnés de voyage vous propose un classement des plus belles serres de la planète.
Adaptation française par Lisa Reymonet
27. Jardin botanique tropical de Nong Nooch, Pattaya, Thaïlande
Baptisé en l’honneur de sa cofondatrice, Nongnooch Tansacha, ce jardin botanique d’Asie du Sud-Est a ouvert ses portes en 1980. Il est reconnu pour ses pavillons d’inspiration thaï, ses pépinières d’orchidées et ses collections de plantes tropicales locales. Parmi ses trésors se trouve la serre spectaculaire baptisée « Garden in the Sky ». À l’intérieur, des fougères suspendues semblent tomber du ciel, tandis que la cime des majestueux palmiers disparaît dans la brume qui enveloppe les plantes.
Pour une expérience encore plus immersive, montez à l’étage (accessible par un escalier ou un ascenseur) et laissez-vous envoûter par l’ambiance presque onirique du lieu.
26. Muttart Conservatory, Edmonton, Alberta, Canada
À mille lieues des serres victoriennes traditionnelles présentes dans de nombreux jardins botaniques, les pyramides de verre du Muttart Conservatory offrent un spectacle moderne et unique. Situées sur la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord, à Edmonton, ces structures contemporaines abritent plus de 700 espèces végétales réparties dans trois espaces distincts : tropical, aride et tempéré.
Expositions temporaires et installations artistiques agrémentent également la visite pour ajouter une touche culturelle à l’expérience botanique.
25. Jardin botanique d’Atlanta, Atlanta, Géorgie, États-Unis
Si vous visitez le Jardin botanique d’Atlanta, deux pavillons méritent particulièrement le détour : le Fuqua Orchid Center, qui rassemble l’une des plus vastes collections d’orchidées accessibles au public dans le monde, et le Dorothy Chapman Fuqua Conservatory, où l’on peut observer de près certaines des espèces d’amphibiens les plus menacées de la planète.
À cela s’ajoute un programme culturel riche et varié, entre expositions artistiques immersives, lectures de contes pour enfants et cours de dessin ouverts à tous.
24. Jardin botanique de l’université d’Oslo, Oslo, Norvège
Véritable oasis au cœur de la capitale norvégienne, ce jardin rattaché au musée d’histoire naturelle de l’université d’Oslo rassemble plus de 4 500 espèces végétales réparties sur 6,5 hectares.
Parmi les incontournables : Palmehuset (en photo ici), une serre construite en 1868 qui retrace l’évolution des plantes au fil des millénaires, et Victoriahuset, un espace dédié aux nénuphars et aux plantes tropicales des forêts humides.
23. Palmengarten, Francfort, Allemagne
À la croisée de l’ancien et du moderne, le Palmengarten de Francfort mêle héritage et audace architecturale. Érigée en 1869 pour accueillir la collection de plantes tropicales du duc de Nassau, la serre des palmiers (en photo ici) s’inspire ouvertement des serres de verre du Jardin des Plantes à Paris et des Jardins botaniques royaux de Kew à Londres.
Non loin de là, le Tropicarium rompt avec cette esthétique classique. Construit dans les années 1980, cet impressionnant complexe se compose de plusieurs structures en forme d’étoiles aux lignes droites et aux angles marqués. Chaque étoile représente la flore d’une région du monde selon son orientation : au nord, des espèces issues de zones humides, et au sud, celles adaptées aux climats tropicaux secs.
22. Jardins botaniques royaux de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Avec la baie de Sydney en toile de fond, ces jardins botaniques de 27 hectares allient jardins en plein air et installations couvertes. La serre pyramidale emblématique démolie en 2015 a laissé place, un an plus tard, à The Calyx.
Cette structure en arc de cercle abrite l’un des plus grands murs végétaux de l’hémisphère sud : une paroi vivante composée de plus de 18 000 plantes. La verrière dernière génération accueille aussi régulièrement des expositions thématiques et des événements, comme des soirées astronomiques.
21. Jardin botanique de Lyon, Lyon, France
Un ensemble de serres victoriennes dignes des plus somptueux palais compose le Jardin botanique de Lyon. La serre d’Afrique du Sud réunit une variété de plantes issues d’environnements semi-arides, subtropicaux et méditerranéens, tandis que la serre Victoria, articulée autour d’un bassin central, abrite une vaste collection de plantes aquatiques.
Dehors, les jardins rivalisent d’éclat avec les espaces intérieurs. Point d’orgue de la visite : le jardin floral, connu pour son style « à la française », resplendit de mille couleurs.
20. Jardin botanique de New York, New York, États-Unis
C’est en 1891, à deux pas du zoo du Bronx, que le Jardin botanique de New York voit le jour. Il faudra toutefois attendre onze ans avant la construction de sa majestueuse serre victorienne, l’Enid A. Haupt Conservatory.
Aujourd’hui, les visiteurs se pressent sous sa coupole centrale pour découvrir différentes variétés de palmiers, du Socratea exorrhiza des Seychelles, surnommé « palmier marcheur » en raison de ses curieuses racines en forme d’échasses, au Coccothrinax, originaire de Cuba, reconnaissable à son tronc couvert d’une épaisse barbe végétale.
19. Jardins botaniques de Glasgow, Glasgow, Écosse
Le Kibble Palace des Jardins botaniques de Glasgow n’a pas toujours occupé cet emplacement : à l’origine, la serre de verre aux armatures en fonte était un jardin d’hiver privé conçu pour John Kibble, un entrepreneur connu pour sa personnalité excentrique.
Au début des années 1870, la structure est minutieusement démontée, transportée, puis agrandie avant d’être installée au sein des jardins botaniques, où elle ouvre ses portes au public en 1873. Aujourd’hui, le précieux écrin renferme la collection nationale écossaise de fougères arborescentes et d’autres espèces de plantes tempérées et tropicales.
Si vous aimez ce type de contenu, ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
18. Jardins botaniques de Denver, Denver, Colorado, États-Unis
Lieu incontournable pour les passionnés de design rétro et de botanique, le Boettcher Memorial Tropical Conservatory des Jardins botaniques de Denver est unique en son genre : c’est la seule serre des États-Unis construite en béton coulé directement sur place.
Avec ses vitres en forme de losange, cette structure emblématique des années 1960, qui s’étend sur plus de 1 000 m², ne passe pas inaperçue. Elle abrite une riche collection de plantes tropicales et subtropicales, dont de nombreuses variétés de palmiers, des bananiers et des cacaoyers.
17. Allan Gardens, Toronto, Ontario, Canada
En plein cœur de Toronto se trouve le parc Allan Gardens. Fondé en 1858 grâce à la générosité de George William Allan, alors maire de la ville, qui offrit deux hectares de terrain à la Société d’horticulture, ce lieu emblématique accueille aujourd’hui cinq serres au charme singulier.
Au fil de sa visite, le promeneur entreprend un véritable voyage botanique : il commence par un désert aride où poussent cactus et plantes grasses aux formes sculpturales, avant de pénétrer dans une vaste palmeraie à l’ambiance sereine.
16. Serres royales de Laeken, Bruxelles, Belgique
Véritable cité miniature de verre, les Serres royales de Laeken se déploient en une enfilade de dômes spectaculaires reliés par des passerelles et abritent une grande diversité d’arbres et de plantes. Conçues en 1873 par l’architecte Alphonse Balat pour le roi Léopold II, ces structures élégantes ont été pensées pour se fondre harmonieusement avec le style du château de Laeken, dont elles occupent une partie du parc.
Ouvert seulement trois semaines par an, généralement au printemps, ce lieu majestueux permet aux visiteurs de profiter, le temps d’une courte parenthèse, de la beauté de son architecture et de ses collections botaniques.
15. Jardin botanique de Kaisaniemi, Helsinki, Finlande
Pour échapper, le temps de quelques heures, au froid hivernal d’Helsinki, rien de tel qu’une visite des serres du Jardin botanique de Kaisaniemi, l’un des sites incontournables de la capitale finlandaise.
Les dix serres qui composent le site offrent chacune une atmosphère singulière. Le pavillon des nénuphars abrite notamment les plantes les plus emblématiques du jardin : les spectaculaires nénuphars Santa Cruz, visibles du printemps jusqu’à la fin de l’automne (en hiver, ils sont à l’état de graine au fond du bassin). Quant à la grande serre tropicale, elle séduira à n’en pas douter les amateurs de fleurs avec sa remarquable collection d’orchidées.
14. Jardin botanique de Belfast, Belfast, Irlande du Nord
La serre victorienne du Jardin botanique de Belfast, dont la construction a débuté en 1839, compte parmi les toutes premières verrières en fer forgé courbé au monde. Sa structure composée d’environ 8 000 vitres a été entièrement repeinte en blanc afin de réfléchir la lumière du soleil et de protéger les plantes de la surchauffe.
Aujourd’hui encore, en franchissant ses portes, les visiteurs se laissent subjuguer par l’incroyable palette de couleurs et les effluves envoûtants des bégonias, fuchsias, géraniums et autres fleurs.
13. Eden Project, Cornouailles, Angleterre
De passage en Cornouailles, vous êtes en quête d’une activité qui mêle découverte en famille et tourisme durable ? Ne cherchez plus : l’Eden Project s’impose comme une étape incontournable. Sous ses impressionnantes serres en forme de bulles géantes, plusieurs écosystèmes emblématiques prennent vie, du climat méditerranéen aux forêts tropicales humides de l’Amazonie.
Au-delà de sa beauté et de son atmosphère apaisante, l’Eden Project est une entreprise engagée qui collabore avec des partenaires locaux et internationaux pour sensibiliser le public aux grands enjeux environnementaux.
12. Jardin botanique de Berlin-Dahlem, Berlin, Allemagne
C’est dans le quartier de Dahlem, au sud-ouest de Berlin, que se trouve ce jardin botanique de quelque 17,5 hectares couronné d’un véritable diadème : sa majestueuse serre tropicale.
Édifiée en 1907 dans un style Art nouveau mêlant verre et acier, cette imposante structure a fait l’objet d’une vaste restauration entre 2006 et 2009. En surplomb par rapport aux autres serres, elle abrite aujourd’hui tout un écosystème tropical, au sein duquel se côtoient lianes, arbres géants et lithops (« pierres vivantes » originaires d’Afrique).
11. Barbican Conservatory, Londres, Angleterre
Si le sujet du Barbican Estate, exemple majeur du brutalisme londonien, divise plus qu’il ne rassemble, même ses détracteurs peinent à résister au charme paisible de son jardin botanique. Ici, la végétation s’épanouit partout : elle grimpe aux murs, colonise les balcons et s’installe dans les moindres fissures du béton.
La biodiversité de cette jungle tropicale surprend autant qu’elle enchante : fougères arborescentes, palmiers dattiers, faux philodendrons et nombre de cactus et de plantes grasses y cohabitent en parfaite harmonie, tandis que dans les élégants bassins, carpes koï, fantômes et herbivores nagent à l’unisson.
10. Gardens by the Bay, Singapour
Il règne une atmosphère presque féerique aux Gardens by the Bay, à Singapour. Situé sur le front de mer de Marina Bay, ce parc naturel accueille la plus grande serre en verre du monde, le Flower Dome.
Sa coupole abrite un parterre de fleurs aux mille couleurs, des succulentes exotiques, d’immenses baobabs et même un olivier millénaire. De son côté, la Cloud Forest (« forêt de nuages »), ainsi nommée en référence aux brumes qui enveloppent et nourrissent ses plantes tropicales, offre une vue sublime depuis ses passerelles suspendues.
9. Jardin botanique de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Le Jardin botanique de Montréal ne compte pas une, ni deux, mais bien dix serres distinctes. Du doux bruissement des feuilles dans la serre des fougères aux épines acérées des cactus de la serre des régions arides, chaque espace fait découvrir un écosystème différent.
Dans les jardins extérieurs, ce sont les impressionnantes statues florales qui attirent tous les regards.
8. Jardin botanique d’Adélaïde, Adélaïde, Australie-Méridionale, Australie
Conçue en Allemagne puis expédiée à Adélaïde en 1875, la Palm House (serre des palmiers) était une prouesse architecturale avant-gardiste pour son époque, avec ses vitraux colorés et ses parois de verre suspendues. Aujourd’hui, elle est l’un des lieux les plus populaires du Jardin botanique d’Adélaïde.
Grâce à des restaurations minutieuses, dont la dernière remonte à 2018, elle continue de fasciner les visiteurs avec sa collection de plantes malgaches. En 2024, l’installation d’une sculpture signée par le célèbre artiste verrier Dale Chihuly y a apporté une touche de modernité.
7. Sheffield Winter Garden, Sheffield, Angleterre
Reconnaissable à son architecture en arches de bois, le Jardin d’hiver de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, est l’une des plus grandes et des plus belles serres contemporaines du Royaume-Uni. Conçu par le cabinet Pringle Richards Sharratt, il présente une enfilade de structures vitrées en accordéon inspirée des galeries marchandes construites à Milan et à Naples au XIXe siècle.
Sous cette impressionnante voûte de verre, une canopée urbaine prend vie : palmiers, eucalyptus, pins et autres essences venues du monde entier tracent un parcours végétalisé des plus apaisants.
6. Jardins botaniques de Brisbane, Mount Coot-tha, Brisbane, Queensland, Australie
Érigée au cœur des Jardins botaniques de Brisbane, dans le cadre verdoyant de Mount Coot-tha, cette serre séduit par l’élégance de sa structure en treillis. Inauguré en 1977, le Tropical Display Dome se découvre au fil d’un sentier sinueux qui contourne un bassin central parsemé de nénuphars.
Le site abrite également la plus vaste collection au monde d’arbres issus des forêts tropicales humides d’Australie.
5. Jardin botanique de Curitiba, Curitiba, Brésil
Avec ses pelouses impeccables et ses parterres fleuris, ce jardin botanique s’impose comme un lieu incontournable de Curitiba, ville du sud du Brésil. Malgré son style victorien, ce lieu est relativement récent : aménagé en 1991, le site puise son inspiration dans la géométrie des jardins à la française du château de Versailles.
Sa serre de style Art nouveau abrite des spécimens de plantes ornementales et indigènes issus de la forêt atlantique. À la nuit tombée, l’édifice se pare de lumières aux couleurs de diverses campagnes de sensibilisation, notamment autour du cancer ou de la santé mentale.
4. Conservatory of Flowers, San Francisco, Californie, États-Unis
Situé dans le Golden Gate Park de San Francisco, ce jardin d’hiver se distingue des serres traditionnelles par sa structure en bois, là où le fer règne d’ordinaire en maître. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne serre publique en bois des États-Unis.
Dans le pavillon dédié aux plantes aquatiques, nénuphars géants, lotus et orchidées s’épanouissent en bord de bassin. Plus loin, l’espace Highland Tropics recrée quant à lui l’atmosphère brumeuse des montagnes tropicales, avec ses fougères arborescentes et ses mousses épaisses.
3. Jardins botaniques royaux de Kew, Londres, Angleterre
Difficile d’imaginer que les célèbres Jardins botaniques royaux de Kew occupaient à l’origine une surface d’à peine plus de deux hectares, à l’arrière d’un palais. Aujourd’hui, ce domaine vieux de deux siècles et demi s’étend sur plus de 120 hectares, abrite plus de 50 000 plantes et compte, parmi ses trésors, certaines des serres les plus emblématiques de Grande-Bretagne.
Parmi elles, la Temperate House se démarque : la plus grande serre victorienne du monde accueille une riche collection, des gracieuses fleurs de bignone rose d’Afrique du Sud au très rare Syzygium smithii magenta d’Australie. Un escalier en colimaçon permet aux visiteurs de prendre de la hauteur pour admirer ces trésors botaniques dans toute leur splendeur.
2. Serre des palmiers de Schönbrunn, Vienne, Autriche
Commandée par l’empereur François-Joseph, la Palmenhaus de Vienne était, à son inauguration en 1882, la plus grande serre du monde. Longue de 111 mètres, elle impressionne par sa structure monumentale composée de quelque 40 000 vitres.
Sous sa verrière, les dimensions sont elles aussi hors norme : on y trouve la plus grande espèce de nénuphar au monde, qui peut atteindre 1,2 mètre de diamètre, ainsi qu’un palmier géant culminant à 23 mètres de hauteur.
1. Jardins botaniques de Lalbagh,Bangalore, Inde
Commandés en 1760 par Haidar Alî, souverain de Mysore de 1761 à 1782 et grand amateur de jardins, les Jardins botaniques de Lalbagh, à Bangalore, abritent aujourd’hui ce que beaucoup (y compris notre équipe) considèrent comme la plus belle serre du monde. Toutefois, il faudra attendre 1889 pour que celle-ci soit installée à l’initiative du prince Albert Victor. Elle s’inspire d’ailleurs du célèbre Crystal Palace de Hyde Park, à Londres, avec ses élégantes structures de verre et d’acier.
Mais c’est pendant les expositions florales organisées deux fois par an que la serre révèle toute sa splendeur, lorsqu’elle brille de mille feux dans l’obscurité de la nuit.
Vous avez aimé ce contenu ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres contenus signés loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature