Une histoire de l’habitat : des tipis aux micromaisons
Les maisons d’hier et d’aujourd’hui
Des abris rudimentaires aux gratte-ciel vertigineux, l’habitat humain n’a cessé d’évoluer au fil de l’histoire pour répondre à des besoins pratiques mais aussi pour repousser les limites de l’architecture.
En nous adaptant aux climats les plus divers, en tirant parti des ressources disponibles et en réinventant sans cesse notre manière d’occuper l’espace, nous avons toujours su créer un lieu où nous sentir chez nous, en toutes circonstances.
Explorez notre galerie pour découvrir l’évolution remarquable des maisons à travers le monde...
Adaptation française par Margaux Cervatius
Les habitations troglodytes
Dans les régions chaudes, les habitations troglodytes étaient courantes dans l’Antiquité. Isolées grâce à l’argile, elles offraient une température naturellement stable, à l’abri du soleil.
Les Sassi (photo), situées à Matera en Italie, en sont un exemple remarquable : vieilles de 7 000 ans, ces habitations ont été occupées sans interruption depuis le Paléolithique jusqu’aux années 1950. Aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles offrent aux visiteurs un aperçu des conditions de vie dans ces abris reculés creusés dans la montagne.
Les maisons en terre crue
Dès le IXe siècle, les huttes en terre crue étaient largement répandues dans les régions chaudes, en raison de leur excellente isolation naturelle. Les huttes en terre crue que l’on voit ici ont été érigées par le peuple berbère en Tunisie. Mais on retrouve ce type de construction dans de nombreuses zones arides, depuis les déserts de l’Arizona jusqu’à la ville fortifiée de Sana’a, au Yémen.
Construites entièrement en terre, des murs aux plafonds jusqu’aux poêles, ces habitations étaient à la fois durables, faciles à entretenir et réalisées avec des matériaux abondants.
Sponsored Content
Les maisons en adobe
Proches parentes des habitations en terre crue, les maisons en adobe comptent parmi les plus anciennes formes d’architecture domestique au monde. L’exemple présenté ici illustre le style traditionnel en forme de ruche, typique de la province de Şanlıurfa, dans l’est de la Turquie. Construites en briques d’adobe, ces maisons aux murs épais et aux petites ouvertures sont conçues pour offrir une isolation thermique optimale.
Vieilles de près de 3 000 ans, ces maisons s’organisent autour d’un long couloir qui relie plusieurs pièces, chacune coiffée d’un toit en coupole.
Les igloos
À l’opposé de ces habitations conçues pour les climats chauds, certaines maisons sont pensées pour affronter des froids extrêmes, à l’image des igloos, qui illustrent parfaitement l’approche « s’adapter plutôt que lutter ».
On trouve traditionnellement des igloos dans les régions arctiques et subarctiques d’Amérique du Nord et du Groenland, où vivent les Inuits. Réalisé à partir de blocs de neige soigneusement taillés et empilés en dôme, un igloo dispose d’une unique entrée en tunnel.
Les maisons en adobe en Amérique du Nord
Cette photographie d’archives prise en 1893 montre des maisons en adobe typiques du Nouveau-Mexique, une région étroitement liée à ce style architectural.
Ces habitations étaient construites selon une méthode ancestrale : un mélange de sable, d’argile, de paille et d’eau était façonné en briques puis séché au soleil. Présentes dans les régions désertiques des États-Unis depuis l’an 800 environ, les maisons en adobe sont encore largement utilisées aujourd’hui.
Sponsored Content
Les maisons sur pilotis
Pensées pour les zones marécageuses ou sujettes aux inondations, les maisons sur pilotis représentent une forme d’architecture ancienne, dont les origines remontent au Néolithique. Pourtant, elles sont encore couramment utilisées aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde.
Comme leur nom l’indique, ces habitations reposent sur des piliers surélevés qui les maintiennent au-dessus du niveau de l’eau, même lors de fortes crues.
Cette incroyable photographie de 1930 montre une rangée de maisons sur pilotis le long des canaux de Bangkok, qui faisaient alors office de voies de circulation.
Les maisons à colombages
Durant toute la période médiévale, la France et l’Angleterre disposaient d’abondantes forêts de chênes, un bois apprécié pour sa robustesse et largement utilisé dans la construction des maisons à ossature bois.
La technique de colombage consiste à assembler des poutres de bois à l’horizontale et à la verticale pour créer l’ossature de la maison. Le vide laissé entre les poutres est comblé par une sorte de torchis ou parfois avec des briques, comme c’est le cas pour ce charmant cottage situé à Worcester, en Angleterre.
Les cottages en pierre
Dans les régions rurales où les arbres se faisaient rares et où l’agriculture dominait, la pierre constituait le principal matériau de construction, comme le montre cette ferme traditionnelle irlandaise photographiée en 1907.
Les pierres utilisées étaient souvent ramassées lors du labour ou de la préparation des champs, puis transportées pour bâtir des maisons ou des clôtures. Ces habitations, généralement de plain-pied, étaient coiffées d’un toit de chaume, un matériau local facile à se procurer.
Sponsored Content
Les châteaux forts
Les détenteurs du pouvoir avaient besoin de constructions robustes, capables de résister aux invasions et aux rébellions. C’est ainsi que sont apparus les châteaux forts au Moyen Âge, notamment sous l’impulsion des Normands en Grande-Bretagne qui cherchaient à sécuriser leurs nouvelles possessions.
Principalement bâtis en pierre, ces châteaux étaient souvent érigés sur des collines afin de renforcer leur rôle défensif.
La photographie montre le château d’Eilean Donan, une forteresse emblématique du XIIIe siècle située dans la région écossaise des Highlands.
Vous aimez ce contenu ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Les maisons à toit de chaume
Au XIXe siècle, dans les vastes plaines de Hongrie, l’utilisation du chaume a connu un véritable essor. Cette illustration montre une maison traditionnelle de la région de la Puszta, dont le toit en chaume, très incliné, descend presque jusqu’au sol et crée une forme triangulaire distinctive.
Entourées de vastes roselières, les plaines offraient un accès facile à ce matériau, bien plus abondant que le bois dans cette région.
Les maisons vikings
Entre 800 et 1050 après J.-C., de nombreuses maisons vikings ont été construites à travers le Danemark. Comme la plupart des Vikings étaient fermiers, ces habitations étaient souvent isolées, entourées d’une clôture et accompagnées de dépendances et de terres agricoles.
La plupart des maisons étaient en bois et leurs murs arqués rappelaient la forme d’un navire. À l’intérieur, les murs étaient renforcés par un revêtement en argile ou des poteaux verticaux enfoncés dans le sol. Le toit, généralement incliné, se composait de bois ou de chaume, à l’image de celui que l’on voit ici. Située sur l’île de Terre-Neuve, au Canada, cette maison est aujourd’hui envahie par la végétation.
Sponsored Content
Les maisons longues amérindiennes
On trouve un autre type de maison longue au Canada : l’habitation traditionnelle des peuples autochtones hurons de l’Ontario central. Des structures similaires ont été couramment utilisées par d’autres peuples autochtones du nord-est de l’Amérique du Nord.
Ces habitations étaient construites à partir d’une ossature rectangulaire faite de jeunes arbres dont les sommets étaient attachés ensemble, puis recouvertes de bandes d’écorce en guise de bardeaux. À l’intérieur, des cloisons étaient aménagées le long des parois pour diviser l’espace en plusieurs zones.
Les tipis
Le tipi est un autre type d’habitation souvent associé aux peuples autochtones d’Amérique. Cette structure conique est formée par plusieurs poteaux réunis au sommet et disposés en cercle, recouverts d’une toile ou de peaux tendues.
Apparus au XVIIe siècle, les tipis étaient traditionnellement utilisés par les peuples des Grandes Plaines d’Amérique du Nord, notamment les Indiens des Plaines.
Les cabanes en rondins de bois
Pendant ce temps, dans l’Ouest américain où le bois était abondant, la majorité des colons vivaient dans des cabanes en rondins, comme celle photographiée ici à Huron, dans l’État de l’Oregon. Appréciées pour leur simplicité et leur rapidité de construction, ces habitations utilisaient un matériau abondant et facilement accessible. Généralement de plain-pied, elles comprenaient une ou deux pièces.
Bien que les cabanes en rondins soient apparues en Amérique du Nord vers le XVIIe siècle, leur histoire est bien plus ancienne, puisque ce type d’habitat existait déjà en Europe du Nord et de l’Est à l’âge du bronze, vers 3500 avant J.-C.
Sponsored Content
Les maisons de ville
Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’urbanisation s’est accélérée à travers toute l’Europe. De plus en plus de personnes quittaient les campagnes pour s’installer en ville, attirées par le travail, les loisirs et de nouvelles opportunités. Beaucoup vivaient dans des logements étroits et insalubres ou louaient simplement une minuscule chambre, tandis que les plus aisés occupaient des appartements entiers ou construisaient de sublimes maisons de ville.
Dans de nombreuses villes, des rues entières étaient bordées d’immeubles d’appartements à louer, comme l’élégante rue de Rivoli à Paris, photographiée ici en 1800.
Les maisons préfabriquées
Après la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni a traversé une grave crise du logement puisque de nombreuses habitations avaient été détruites lors des raids aériens. Pour répondre rapidement à ce besoin urgent, des maisons préfabriquées ont été développées, conçues pour être à la fois peu coûteuses et rapides à monter.
Généralement, ces bungalows individuels de plain-pied comprenaient deux chambres, un salon, une cuisine équipée et une salle de bains. Cette photographie de 1945 montre l’un des premiers modèles, une maison préfabriquée semi-cylindrique.
Les pavillons de banlieue
Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et le Royaume-Uni ont connu une explosion de la construction résidentielle, principalement en périphérie des villes, dans ce que l’on a appelé les zones pavillonnaires.
Grâce à des budgets plus conséquents, les maisons ont commencé à afficher une plus grande diversité architecturale, avec un soin particulier accordé à l’esthétique extérieure. Ces nouveaux quartiers, propres et sécurisés, ont rapidement séduit les jeunes familles en quête d’un cadre de vie agréable.
Sponsored Content
Les gratte-ciel
L’expansion urbaine a véritablement explosé dans la seconde moitié du XXe siècle, partout dans le monde. Les premiers gratte-ciel ont vu le jour dès la fin des années 1880 et, depuis, les villes se sont lancées dans une véritable course à la hauteur où chaque nouvelle construction cherche à surpasser la précédente.
De nombreux citadins ont commencé à investir dans ces immeubles modernes, attirés par des appartements offrant des vues imprenables sur le paysage urbain, à l’image de la silhouette spectaculaire de Hong Kong, photographiée ici.
Les maisons flottantes
Pêcheurs, marins et marchands vivent sur des bateaux depuis des millénaires, mais le concept de « maison flottante moderne » n’a émergé qu’au milieu du XXe siècle comme une forme d’habitat alternatif.
Ces maisons flottantes présentent des formes diverses, de simples bateaux étroits réaménagés à de véritables habitations modernes. Leur charme singulier et leur coût relativement abordable en ont fait des logements prisés dans de nombreuses communautés riveraines, comme à Portland (Oregon, États-Unis) ou Amsterdam (Pays-Bas).
Les micromaisons
La micromaison (ou tiny house) est un type d’habitation moderne de moins de 37 m² particulièrement apprécié par les minimalistes qui souhaitent réduire leur train de vie.
Le « mouvement des micromaisons » a émergé à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Depuis, il est devenu une véritable industrie où se côtoient architectes renommés, designers et bricoleurs autodidactes. Même si certaines s’avèrent étonnamment luxueuses, les micromaisons restent une solution accessible pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires sans se ruiner.
Vous avez aimé ce contenu ? N’oubliez pas de liker et de cliquer sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres contenus signés loveEXPLORING.