Pas un seul McDonald’s à l’horizon dans ces 30 pays
Zones sans franchises
Avec près de 40 000 établissements répartis dans plus de 100 pays et territoires à travers le globe, il s’agit de la plus grande chaîne de fast-food au monde.
Impossible d’y échapper ? Pas si sûr. Dans plusieurs pays, le Big Mac est inconnu au bataillon, et ce, pour des raisons diverses, telles que le niveau de richesse local, les préférences culinaires ou même des choix politiques.
Des îles Féroé à la Barbade en passant par la Corée du Nord et le Nigeria, voici quelques-uns des pays où vous ne trouverez pas un seul McDonald’s.
Adaptation française par Laëtitia Lord
Islande
Jusqu'en 2009, l'Islande comptait trois restaurants McDonald’s. Puis, la crise financière et l'effondrement de la monnaie cette même année ont poussé l'entreprise à se retirer du pays du feu et de la glace. Les dirigeants ont également évoqué la difficulté de travailler dans un pays isolé avec une petite population et n'ont aucune intention de revenir.
Bermude
Ce paradis nord-atlantique interdit les fast-foods, mais cela n'a pas empêché McDonald's de tenter de s’y implanter plusieurs fois. L'entreprise a trouvé une faille en s'installant à la base aéronavale américaine, destinée aux militaires et à leurs familles, mais lorsque celle-ci a fermé en 1995, McDonald's a dû partir également. Quelques années plus tard, la chaîne a essayé à nouveau, mais elle a été définitivement interdite par les autorités qui ont invoqué leur volonté de préserver l'image traditionnelle du pays.
Kenya
Le Kenya fait partie de la majorité en Afrique puisqu'il n'y a que quatre pays africains qui possèdent un McDonald's (le Maroc, l'Égypte, l'Afrique du Sud et l'île Maurice). Cependant, en 2017, des rumeurs ont circulé, affirmant que la chaîne allait suivre les traces d'autres marques comme Subway, Domino’s et KFC en ouvrant une succursale dans la capitale du pays, Nairobi. Mais ces rumeurs se sont avérées fausses.
Cambodge
Le Cambodge, en Asie du Sud-Est, est un autre pays où McDonald's ne s'est pas encore implanté. Cependant, la popularité d'autres chaînes mondiales telles que KFC, Burger King, Dairy Queen et Carl’s Jr. laisse penser que la marque pourrait y trouver sa clientèle.
Mongolie
Dans ce pays enclavé, près de la moitié de la population est nomade et les spécialités locales comprennent des raviolis au mouton et de l'agneau bouilli avec des pommes de terre. Vous aurez peu de chances de voir quelqu'un acheter un Big Mac au drive-thru ici (d’ailleurs, vous ne verrez ni drive-thru ni arches dorées du tout).
Nigeria
Même si le Nigeria abrite la plus grande ville d'Afrique, Lagos, avec ses 15 millions d'habitants, vous ne trouverez aucun McDonald's dans ce pays. L'une des raisons avancées est le manque de chaînes d'approvisionnement adéquates.
Russie
À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de nombreuses entreprises occidentales ont retiré leurs activités du pays, y compris McDonald's, qui a déclaré que continuer à y opérer n'était « ni tenable, ni conforme aux valeurs de McDonald's ».
Lorsque la chaîne de fast-food a ouvert son premier restaurant sur la place Pouchkine à Moscou en 1990, environ 30 000 personnes ont fait la queue pour goûter à ses produits. Cependant, en 2022, McDonald's a vendu 850 restaurants. Beaucoup ont rouvert sous un autre nom de marque russe, avec des menus très similaires.
Macédoine du Nord
Située dans les Balkans, en Europe du Sud-Est, la Macédoine a beaucoup à offrir en termes de gastronomie. Les habitants adorent les kebabs, les rouleaux de choucroute et la moussaka, et la capitale, Skopje, comptait des franchises McDonald’s jusqu'en 2013.
L'entreprise qui les exploitait a perdu sa licence de manière inattendue, et tous les restaurants ont été contraints de fermer sans explication.
Laos
Bien que l'économie du Laos soit en développement, la pauvreté et la malnutrition demeurent des défis importants, ce qui explique que McDonald's ne se soit pas encore implanté dans le pays.
Le Vietnam voisin a ouvert sa première succursale en 2013, tandis que la Thaïlande accueille des établissements de la chaîne mondiale depuis les années 1980.
Ce type de contenu vous intéresse ? Ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Iran
En raison des relations tendues entre l'Iran et l'Occident, aucun McDonald's n'a ouvert à ce jour dans la capitale du pays, Téhéran. Cela n'a toutefois pas empêché l'émergence de plusieurs marques de fast-food assez similaires, dont Mash Donald, un Chipotle non autorisé et un KFC factice.
Ghana
Malgré la popularité de KFC dans ce pays côtier d'Afrique de l'Ouest, McDonald's n'y a pas encore ouvert de restaurant.
Cependant, l'économie est en plein essor, avec un nombre croissant de personnes s'installant dans la capitale, Accra, et des centres commerciaux qui ouvrent. Il est donc possible que les habitants puissent bientôt s'attendre à l'arrivée de la chaîne.
Bolivie
Les habitants du Brésil, du Mexique et du Pérou sont tous friands de McDonald's, mais dans ce pays d'Amérique latine, la franchise de burgers et de frites n'a pas réussi à se faire une base de fans. Elle est arrivée en 1997, mais en 2002, elle peinait à s'imposer et a donc fermé ses huit établissements.
L'ancien président de la Bolivie, Evo Morales, s'est souvent exprimé contre les fast-foods mondiaux, affirmant un jour : « [les grandes entreprises] ne s'intéressent pas à la santé des êtres humains, mais uniquement à leurs gains et à leurs profits corporatifs ».
Zimbabwe
McDonald's a envisagé plusieurs fois de s'installer dans ce pays d'Afrique australe, mais les projets n'ont jamais abouti. Des discussions ont eu lieu en 1999, mais elles ont été interrompues en raison de la crise économique au Zimbabwe.
En 2010, des rumeurs ont circulé selon lesquelles la chaîne pourrait tenter une nouvelle implantation. En attendant, les fans devront se rendre en Afrique du Sud voisine pour satisfaire leur envie de McNuggets.
Monténégro
Ce magnifique pays des Balkans est en grande partie exempt de grandes chaînes de fast-food internationales grâce à la position du gouvernement, qui veille à ce que les grandes entreprises mondiales ne détrônent pas les plus petites.
Cela n'a pas empêché un restaurant McDonald’s mobile de s'installer dans la capitale Podgorica en 2003, mais l'aventure a été de courte durée.
Afghanistan
Lorsque l'Afghanistan abritait les bases britanniques et américaines de Camp Bastion et Kandahar, des chaînes comme Pizza Hut, Tim Hortons et Burger King étaient présentes pour les troupes, mais McDonald's n'y a jamais ouvert aucun établissement.
Aujourd'hui, les amateurs de fast-food se contentent de versions contrefaites de leurs favoris, comme le Kabul Fried Chicken, dans la capitale du pays.
Cuba
Il n'est pas tout à fait exact de dire qu'il n'y a pas de McDonald's à Cuba. En réalité, il y en a un sur l'île, mais les Cubains n'ont pas le droit d'y manger, car il ne se trouve pas sur le territoire cubain.
Le restaurant est situé dans la baie de Guantanamo et sert les membres de l'armée américaine. Ouvert en 1986, il appartient à la marine américaine, qui est chargée de son exploitation.
Yémen
La péninsule arabique ne manque pas de McDonald's, avec Dubaï et Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis, l'Arabie saoudite, le Qatar et Oman, tous de grands admirateurs de la chaîne.
Cependant, elle n'a pas encore ouvert de restaurant au Yémen, son voisin plus pauvre, qui est en proie à des conflits depuis de nombreuses années.
Jamaïca
La Jamaïque est l'un des rares endroits où McDonald's n'a tout simplement pas réussi à s'imposer. L'île du bois et de l'eau comptait huit restaurants McDonald's jusqu'en 2005, année au cours de laquelle ils ont été fermés.
La raison n'a jamais été pleinement expliquée, mais on suppose que le menu ne correspondait pas aux goûts alimentaires habituels des Jamaïcains.
Maldives
Ce paradis tropical de l'océan Indien est réputé pour ses complexes hôteliers de luxe et ses plages de sable fin, mais pas du tout pour son fast-food.
Les îles Maldives sont dépourvues de franchises McDonald's et la cuisine locale met plutôt en avant la noix de coco, le poisson, le riz et les épices. Mais curieusement, l'office du tourisme a récemment lancé une initiative marketing avec McDonald's pour promouvoir les Maldives dans les régions germanophones.
Barbade
Dans les années 1990, une succursale McDonald's a ouvert dans la capitale de la Barbade, Bridgetown. Cependant, les Bajans, déjà habitués à leurs propres chaînes de fast-food telles que Chefette (qui propose du poulet frit, des hamburgers, des pizzas et des frites), n'ont pas succombé au charme des arches dorées et le restaurant a fermé six mois plus tard. Depuis, McDonald's n'est jamais revenu.
Arménie
Située entre la Turquie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Iran, l'Arménie n'a pratiquement aucune chance d'accueillir un McDonald's, selon les dires d'un porte-parole de l'entreprise en 2017.
Avant d'entrer dans un pays, la chaîne examine minutieusement les différents facteurs économiques et commerciaux. Dans le cas de l'Arménie, elle a invoqué sa volonté de concentrer ses efforts sur les pays où elle est déjà présente.
Tonga
Dans cet archipel polynésien loin d'être prospère, l'économie repose sur l'agriculture, la pêche et le tourisme. Vous ne verrez pas les Tongiens s'arrêter pour manger un hamburger de McDonald's, Burger King ou KFC à l'heure du déjeuner.
La cuisine traditionnelle inclut du cochon de lait rôti à la broche et des plats à base de patates douces, de taro (un légume-racine violet) et de lait de coco.
Bangladesh
Malgré la popularité des chaînes mondiales KFC et Pizza Hut dans ce pays d'Asie du Sud, il n'y a actuellement aucun McDonald's. Le site web de l'entreprise indique qu'elle ne prévoit pas d'ouvrir des restaurants au Bangladesh dans un avenir proche.
Irak
Six mois après le départ de l'État islamique en 2017, un McDonald's a ouvert à Mossoul. Cependant, il n'a aucune association officielle avec McDonald's Corp et il s'agit en réalité d'un restaurant de kebabs utilisant le nom de la marque.
Pendant l'occupation, des marques occidentales telles que Nike et Adidas étaient interdites, mais elles gagnent en popularité aujourd'hui. Cependant, il pourrait encore s'écouler quelques années avant que la véritable chaîne n'ouvre ses portes.
Népal
Si le Népal n'a pas de McDonald's, c'est avant tout parce que la viande de bœuf n'est pas largement consommée dans ce pays, la vache étant l'animal national et un animal sacré pour les hindous.
Cependant, si vous avez vraiment envie de fast-food, un passage par la capitale, Katmandou, devrait vous satisfaire, car KFC y connaît un grand succès.
Tunisie
Dans ce pays d'Afrique du Nord, il n'y a pas de McDonald's. Cependant, il existe certainement un marché pour la restauration rapide dans la capitale métropolitaine, Tunis. Vous y trouverez la chaîne américaine Fatburger, le grand favori mondial KFC et la chaîne de pizzas Papa John’s.
Corée du Nord
Il n'y a pas de chaînes de fast-food internationales dans cet État communiste, même si, en 2011, des rapports ont indiqué que l'ex-dirigeant Kim Jong Il faisait transporter des McDonald's tous les jours.
Lorsque Donald Trump et le dirigeant actuel Kim Jong-Un se sont rencontrés pour un sommet en 2018, il a été suggéré que le Leader suprême était ouvert à l'idée d'introduire une franchise de hamburgers occidentale dans le pays en signe de bonne volonté, mais cela n'a abouti à rien.
Kazakhstan
Les 24 restaurants McDonald's du Kazakhstan ont été fermés fin 2022, avec une annonce en janvier 2023 stipulant qu'ils ne rouvriraient pas. La faute a été attribuée aux pénuries d'approvisionnement causées par la guerre en Ukraine, qui empêche les franchises McDonald's d'utiliser des produits carnés russes. Les établissements ont depuis rouvert sans aucune marque.
Seychelles
Vous ne trouverez pas de grandes chaînes de fast-food comme KFC, Burger King ou encore McDonald's sur cette île paradisiaque.
Envie d’un burger ? Pas de panique. Tournez-vous vers une chaîne locale, The Butcher’s Grill.
Biélorussie
Comme en Russie, McDonald's a fermé tous ses restaurants en Biélorussie – un allié du pays voisin – à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Le président Loukachenko a ainsi condamné ceux qui déploraient le départ de la chaîne de fast-food, affirmant que les Biélorusses savaient « couper un pain en deux et y mettre un morceau de viande ».
Ce contenu vous a plu ? Ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres articles de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature