10 maisons qui s’effacent pour laisser parler la nature
Un dialogue entre nature et architecture
La plupart du temps, les maisons contrastent avec le terrain qui les accueille, sans vraiment se fondre dans le paysage. Pourtant, certaines créations architecturales bousculent les codes en fusionnant avec la nature de manière spectaculaire.
Maison enfouie dans une dune de sable, bijou suspendu au-dessus d’une cascade, ou habitation encastrée entre quatre blocs rocheux géants : ces constructions hors normes semblent littéralement faire corps avec leur environnement naturel.
Poursuivez votre lecture et découvrez ces sublimes maisons…
Adaptation française par Margaux Cervatius et Noémie Bastide
The Pierre, État de Washington, États-Unis
Imaginée par le cabinet d’architectes Olson Kundig pour se fondre naturellement dans son environnement, cette maison moderne est incrustée dans la roche. The Pierre – en référence au matériau dominant dans ce projet – se trouve sur les îles San Juan, dans l’État américain de Washington. Entre pierres brutes, végétation luxuriante et toit végétalisé, cette maison se fond dans le paysage lorsque vous l’observez sous certains angles.
The Pierre, État de Washington, États-Unis
Le projet puise son inspiration dans un affleurement rocheux particulièrement cher à la propriétaire. Plutôt que de construire la maison à côté des rochers, l’architecte principal, Tom Kundig, a choisi de l’y intégrer pleinement, afin de mettre en valeur — autant que possible — la « matérialité du site ». Pour ancrer la maison en profondeur, certaines parties de la roche ont été excavées à la main, complétées par un travail mécanique.
The Pierre, État de Washington, États-Unis
Composée d’acier, de béton et de plaques de plâtre, la maison conserve les marques de son excavation, laissées volontairement apparentes pour rappeler ses origines. Fidèle au principe selon lequel rien ne se perd, tout se transforme, les roches extraites ont été broyées en gravier avant d’être réutilisées pour fabriquer le béton au sol.
The Pierre, État de Washington, États-Unis
Les roches naturelles du site jouent un rôle central dans la décoration intérieure, notamment à travers des cheminées sculptées directement dans la pierre. Grâce à une grande porte pivotante en acier et en verre, l’intérieur se prolonge sur une terrasse extérieure, située juste après la cuisine américaine, renforçant davantage le lien entre la maison et son environnement.
Maison troglodyte taillée dans le grès, Worcestershire, Angleterre
Vous voyez cet escarpement de grès vieux de 800 ans ? Il a été creusé à la main pour donner naissance à une maison tout simplement incroyable. Aussi fou que ce projet puisse paraître, il a pourtant bel et bien vu le jour. Plus de 70 tonnes de roches ont été excavées sur une période de neuf mois afin de mener à bien la construction. Allons voir le résultat de plus près…
Maison troglodyte taillée dans le grès, Worcestershire, Angleterre
Connue sous le nom de The Rockhouse Retreat, cette propriété est la première maison troglodyte du XXIe siècle en Grande-Bretagne. Achevée en 2015 après deux ans de dur labeur, elle mêle confort contemporain et austérité minérale dans un équilibre maîtrisé.
Vue de l’extérieur, la paroi rocheuse est restée relativement intacte. Seules quelques fenêtres et une porte d’entrée révèlent un secret bien gardé. Cette propriété unique en son genre est d’ailleurs apparue dans l’émission télévisée britannique Bâtir son rêve, qui fait découvrir des maisons originales.
Maison troglodyte taillée dans le grès, Worcestershire, Angleterre
Le propriétaire, Angelo Mastropietro, n’aurait dépensé que 179 000 livres sterling (210 000 euros) pour cet incroyable projet. En 2015, il expliquait à la BBC que Mastropietro signifiait « maître de la pierre » en italien. « Je dois avoir ça dans le sang. En tout cas, j’en ai sans aucun doute dans les poumons maintenant », plaisantait-il.
Les pièces intérieures comprennent une cuisine, un salon, une chambre à coucher spacieuse, une salle de bains et un dressing. L’esthétique de la grotte se poursuit à l’intérieur, mais en gagnant en élégance et en finesse.
Maison troglodyte taillée dans le grès, Worcestershire, Angleterre
Loin de l’image d’une grotte sombre et humide, cette maison offre des espaces de vie lumineux et tout le confort moderne : Wi-Fi, station d’accueil pour la musique, terrasse extérieure, barbecue et brasero. Vous êtes sous le charme ? Bonne nouvelle : il est possible d’y séjourner quand bon vous semble.
Fallingwater, Pennsylvanie, États-Unis
Conçue en 1935 par l’emblématique architecte américain Frank Lloyd Wright, Fallingwater (parfois appelée « la Maison sur la cascade » en France) est sans doute l’une des maisons les plus célèbres au monde. Véritable manifeste de l’architecture organique chère à Wright, elle sublime son cadre naturel tout en s’y intégrant avec audace.
Plutôt que d’être construite à côté de la cascade de Bear Run, en Pennsylvanie, la maison a été érigée au-dessus même du cours d’eau, qui s’écoule librement sous ses pilotis qui lui servent de fondations.
Ce contenu vous plaît ? Likez et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles passionnants signés loveEXPLORING.
Fallingwater, Pennsylvanie, États-Unis
Cette maison a été conçue pour les Kaufmann, une riche famille de Pittsburgh réputée pour son « sens du style et du goût ». Après avoir acheté le terrain, la famille Kaufmann a engagé Frank Lloyd Wright pour concevoir une maison qui « s’unirait physiquement et spirituellement à la nature ».
Inspiré par l’amour des Kaufmann pour la cascade de Bear Run, l’architecte a imaginé une résidence qui serait littéralement posée au-dessus même des chutes d’eau. « Cette idée audacieuse a offert aux Kaufmann bien plus qu’une vue : elle a fait entrer la nature dans leur vie, au sens propre comme au figuré », explique le Western Pennsylvania Conservancy, l’organisme en charge de la préservation du lieu.
Fallingwater, Pennsylvanie, États-Unis
Alimentées par de nombreuses sources de montagne, ces chutes dévalent près de 435 mètres sur une distance de 5 kilomètres. Frank Lloyd Wright a choisi d’implanter la maison à l’endroit le plus spectaculaire de la cascade. Et fait encore plus étonnant : avec son équipe d’apprentis architectes à l’esprit visionnaire, il en a esquissé les plans en seulement quelques heures.
Frank Lloyd Wright souhaitait que la maison reflète les couches et les saillies de grès, de schiste et de calcaire que l’on trouve dans la cascade. Placée au-dessus de l’eau, elle se compose donc d’une superposition de « terrasses en porte-à-faux en béton ». Elles convergent toutes vers une cheminée centrale, réalisée en grès extrait localement.
Fallingwater, Pennsylvanie, États-Unis
L’intérieur de la maison reflète également le paysage dans lequel elle s’intègre, avec des plafonds bas, des éléments en pierre apparente et des sols en grès. De larges baies vitrées encadrent de magnifiques panoramas, tandis que des portes en verre permettent d’accéder aux nombreuses terrasses de la maison, parfois situées juste au-dessus de l’eau.
Aujourd’hui, Fallingwater appartient au Western Pennsylvania Conservancy, qui en assure la gestion, et ouvre ses portes au public.
Cabane dans les montagnes Bleues, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Située entre deux parcs nationaux de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, cette incroyable cabane est construite autour d’un térébinthe, un arbre typique de la région. Grâce à ses immenses pilotis, elle s’élève au-dessus des arbres et permet à ses occupants de ne faire qu’un avec la spectaculaire forêt tropicale qui s’étend sous leurs yeux (et sous leurs pieds).
Cabane dans les montagnes Bleues, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Connue sous le nom de Secret Treehouse, cette petite cabane offre une vue incroyable sur la région des montagnes Bleues et les gorges de Bowen’s Creek. Elle a été conçue et construite par le maître d’œuvre Lionel Buckett, dans le cadre de son activité d’écotourisme, Love Cabins. Grâce à sa forme et à la manière dont l’arbre a été intégré dans la conception, cette cabane unique en son genre disparaît complètement dans la canopée.
Cabane dans les montagnes Bleues, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
À l’intérieur, c’est l’arbre qui occupe le devant de la scène – à égalité avec la vue, bien sûr ! Ses branches courent sur le plafond et le long des murs, tandis que des troncs d’arbres ont été utilisés pour décorer les pièces, séparer les espaces et même servir d’étagères. La cabane comprend un coin salon, une cuisine, une chambre et une salle de bains, ainsi qu’une baignoire encastrée dans le sol et encadrée de verre.
Cabane dans les montagnes Bleues, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Cette étonnante cabane est également dotée d’une terrasse extérieure formée de branches d’arbres et de verre. Dominant la majestueuse région des montagnes Bleues, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle offre une vue imprenable sur une mer d’arbres centenaires qui semblent toucher le ciel. Envie de séjourner ici ? C’est désormais possible car la maison est en location sur Airbnb.
Casa do Penedo, Fafe, Portugal
Si vous vous promenez dans la municipalité portugaise de Fafe et que vous voyez cet énorme rocher pour la première fois, vous pourriez penser qu’il s’agit d’une formation rocheuse on ne peut plus ordinaire. Mais en y regardant de plus près, vous pourriez bien apercevoir l’une des maisons les plus insolites au monde, dont les fenêtres et la porte d’entrée sont à peine visibles.
Connue sous le nom de Casa do Penedo, qui se traduit littéralement par « maison des rochers », elle est coincée entre quatre blocs rocheux qui forment ses murs, ses sols et ses plafonds, ce qui lui vaut le surnom de « maison des Pierrafeu ».
Casa do Penedo, Fafe, Portugal
Selon Idealista, c’est en 1974 au cours d’une randonnée sous la pluie que la famille Rodrigues a eu l’idée de construire cette maison. Après avoir passé plusieurs heures à l’abri dans leur voiture, ils ont réalisé que la montagne – et surtout ses quatre gros rochers – se prêtait parfaitement à la construction d’un abri. En cherchant à savoir à qui appartenait le terrain, ils ont découvert que les quatre rochers appartenaient à trois personnes différentes.
Casa do Penedo, Fafe, Portugal
Heureusement, le couple a réussi à acquérir les parcelles auprès des trois propriétaires avant de se lancer dans la construction. Aidés de quelques ouvriers, ils ont bâti la maison pierre par pierre, y consacrant chaque samedi pendant un an.
Leur principal objectif était de créer un endroit où ils pourraient passer leurs week-ends ou leurs vacances, en plein cœur de la nature, sans altérer l’environnement de quelque manière que ce soit. La maison n’intègre aucune technologie moderne, pas même l’électricité. Cela signifie qu’à ce jour, il n’y a ni éclairage, ni internet, ni télévision.
Casa do Penedo, Fafe, Portugal
Bien qu’elle ait été conçue pour se fondre discrètement dans le paysage, la Casa do Penedo n’a pourtant pas échappé aux regards. Très vite, les touristes ont afflué et ont voulu la visiter. La famille Rodrigues a accepté d’ouvrir les portes de la maison aux visiteurs, tout en continuant à l’utiliser comme résidence de vacances dès qu’elle le peut. Malheureusement, nous ne pouvons pas pénétrer à l’intérieur, mais il semblerait que cette maison à deux étages offre un petit salon et une cuisine, ainsi qu’une chambre à coucher à l’étage.
Chaque pièce présente une configuration unique, pensée pour épouser la forme naturelle des rochers. Suite à plusieurs actes de vandalisme, la maison est désormais dotée d’une porte blindée, de grilles aux fenêtres et de vitres pare-balles.
Maison troglodyte, Ciudad Real, Espagne
Saviez-vous que l’Espagne compte des milliers de maisons troglodytes ? Selon la BBC, elles auraient plus de 1 000 ans et auraient été construites par les Maures, à l’époque où ils occupaient la péninsule ibérique.
« Les familles d’origine arabe qui vivaient dans la région de Grenade utilisaient ces formations naturelles pour conserver leur grain et abriter leurs animaux », explique le site officiel du tourisme en Espagne. Cependant, au début de la Reconquista, ces familles ont fui les villes pour se réfugier dans les grottes.
Maison troglodyte, Ciudad Real, Espagne
Les familles installées dans la région ont vite compris que les grottes offraient un confort de vie remarquable. Protégées du soleil et dotées de parois épaisses et isolantes, elles conservent une température intérieure stable, entre 18 °C et 22 °C, toute l’année. Traduction : elles sont fraîches en été et chaudes en hiver.
Certaines de ces maisons troglodytes sont encore habitées de nos jours. Celle-ci, conçue par le cabinet d’architectes UMMO Estudio est incrustée dans la roche d’une ancienne carrière de calcaire.
Maison troglodyte, Ciudad Real, Espagne
Si la carrière remonte à l’époque romaine, l’intérieur, lui, est résolument contemporain. Les nombreuses pierres apparentes apportent du cachet à cet espace de 90 m², composé d’un salon, d’une cuisine, d’une chambre et d’une salle de bains. Connue sous le nom de Casa Tierra, cette propriété accueille les voyageurs en quête d’un refuge insolite et raffiné.
Maison troglodyte, Ciudad Real, Espagne
La salle de bains s’ouvre directement sur le jardin, qui abrite également une piscine. La maison présente des sols en béton poli, des éléments blanchis à la chaux, du mobilier moderne et des plafonds asymétriques et bruts. Elle associe dans toutes les pièces un mélange de pierre, de marbre, d’acier, de verre et de béton. Si vivre dans une grotte, c’est ça, on signe tout de suite !
Morada Escondida, Todos Santos, Mexique
Avec les montagnes de la Sierra de la Laguna et la péninsule de Basse-Californie en toile de fond, cette maison à peine visible est parfaitement camouflée dans son cadre naturel enchanteur. La Morada Escondida, située à Todos Santos, au Mexique, est une maison conçue pour se fondre parfaitement dans son environnement. Depuis l’entrée située au niveau du toit, rien ne laisse deviner sa présence, qui se révèle lentement à mesure qu’on avance.
Morada Escondida, Todos Santos, Mexique
Cette maison moderne au design minimaliste est entièrement construite en béton monolithique coulé sur place. Solidement ancrée dans le désert, elle semble surgir du sol, en parfaite continuité avec le paysage.
Son toit en pente douce accueille un jardin qui, à première vue, se confond avec la nature environnante et épouse naturellement les ondulations du relief désertique.
Morada Escondida, Todos Santos, Mexique
En plus d’être parfaitement intégrée dans son environnement, cette maison est sublimée par de somptueux détails architecturaux. Pour entrer à l’intérieur, les visiteurs descendent un grand escalier flottant au cœur d’un jardin zen qui abrite même une élégante piscine.
Outre la maison principale de 260 mètres carrés, la propriété comprend un atelier d’artiste de 74 mètres carrés et une dépendance destinée aux invités, construite en pisé et en béton sculpté.
Morada Escondida, Todos Santos, Mexique
L’intérieur de la maison principale se caractérise par de hauts plafonds de 4,5 mètres, des murs en béton brut et des volets en acier perforé qui filtrent la lumière tout en protégeant les surfaces vitrées. L’ensemble mêle des tons sablonneux à des éléments en bois, écho subtil aux couleurs et à la texture du paysage environnant.
De n’importe quel recoin de la maison, vous pouvez admirer les vues sur le désert, l’océan et les montagnes grâce à de grandes baies vitrées. Mise sur le marché en avril 2024 pour près de 1,66 million d’euros, cette maison dans le désert vaut littéralement son pesant d’or.
Maisons en tourbe, Hofskirkja, Islande
Avec leur allure singulière et leur conception ingénieuse, les maisons en tourbe étaient autrefois omniprésentes dans les terres sauvages et tourmentées de la campagne islandaise. Semi-enterrées, tantôt rondes, tantôt anguleuses et couvertes de verdure, elles semblent tout droit sorties de l’univers de Tolkien.
Quant à cette bâtisse, il ne s’agit pas d’une maison mais d’une église. Elle se trouve à Hofskirkja, dans la région d’Öræfi, au sud-est de l’Islande.
Maisons en tourbe, Hofskirkja, Islande
Les maisons en tourbe ont été conçues à l’origina pour faire face au climat rude du pays, où les températures peuvent descendre jusqu’à -10 °C en hiver. Ces bâtisses, différentes les unes des autres, sont mieux isolées que les maisons en bois ou en pierre grâce à la terre et à l’herbe qui recouvrent leur structure et les protègent des intempéries.
Maisons en tourbe, Hofskirkja, Islande
Le site touristique Guide to Iceland détaille la méthode traditionnelle utilisée pour construire ces habitations : « des pierres plates sont empilées pour former les fondations, la charpente est réalisée en bouleau ou en bois flotté, puis l’ensemble est recouvert de plusieurs couches d’herbe ».
Grâce à la végétation luxuriante qui recouvre une grande partie du pays, ces huttes se fondent parfaitement dans le paysage, comme si elles émergeaient naturellement de la terre. En général, seule une petite porte en bois signale leur présence, tandis que de discrètes fenêtres laissent entrer la lumière à l’intérieur.
Maisons en tourbe, Hofskirkja, Islande
Le toit est généralement percé d’un petit orifice qui permet d’aérer et de ventiler l’intérieur de la maison. Ces ouvertures peuvent être fermées en cas de mauvais temps pour protéger les occupants. Chaque structure en tourbe présente des caractéristiques spécifiques, notamment une décoration en bois apparent et beaucoup de terre compactée. Malgré leur apparente sobriété, elles disposent de tout le nécessaire : une cuisine, un coin salon et un espace pour dormir.
Introduites en Islande par les Vikings au IXe siècle, ces habitations ont traversé les siècles sans rien perdre de leur charme ni de leur singularité.
Around the Oak, Saxe-Anhalt, Allemagne
Imaginée par Baumraum pour donner à ses occupants l’impression d’être suspendus entre ciel et terre, la cabane Around the Oak s’élève à 11 mètres au-dessus du sol. L’accès à cette minuscule cabane se fait par un escalier en colimaçon en acier inoxydable qui s’enroule autour du tronc de cet arbre séculaire.
Around the Oak, Saxe-Anhalt, Allemagne
Deux poteaux en acier soutiennent la structure et la maintiennent fermement attachée à l’énorme tronc. L’extérieur de la cabane est revêtu de feuilles de zinc et de bois de mélèze, ce qui lui permet de se fondre délicatement dans son environnement naturel.
Around the Oak, Saxe-Anhalt, Allemagne
Les visiteurs les plus téméraires escaladeront l’échelle et se faufileront dans une trappe pour atteindre la terrasse extérieure de la cabane. D’une surface de 3 mètres carrés, elle est formée de planches de bois rustiques et offre un espace extérieur pour dîner au grand air. Par endroits, le tronc perce la terrasse, comme si l’arbre avait naturellement poussé au cœur même de la maison.
Around the Oak, Saxe-Anhalt, Allemagne
L’intérieur se compose d’un coin salon et d’un lit. De grandes fenêtres permettent d’admirer la forêt et les étoiles à la nuit tombée. Grâce à une isolation de 6 centimètres d’épaisseur, la cabane reste chaude tout au long de l’année. Le frêne blanchi qui habille murs et plafond prolonge quant à lui la nature jusqu’à l’intérieur.
Dune House, Massachusetts, États-Unis
Aussi remarquable qu’unique, Dune House montre comment des terrains inutilisés peuvent être exploités pour construire de magnifiques maisons en osmose avec la nature. L’architecte Selim Vural a conçu cette résidence de vacances pour un promoteur immobilier basé à New York.
La maison devait initialement être construite près de la plage de Wellfleet, un hameau de Cape Cod, dans le Massachusetts. Mais l’architecte a finalement choisi de l’implanter au cœur même des dunes, en optant pour une propriété entièrement autosuffisante.
Dune House, Massachusetts, États-Unis
Selim Vural a étudié le paysage dans lequel allait être implantée la maison et le climat de la région pour imaginer le concept de Dune House. L’objectif de ce projet d’« architecture soustractive », pour reprendre ses mots, était de permettre à la maison de se fondre dans son environnement et de devenir quasiment invisible sous certains angles.
Une grande partie de la bâtisse devrait être recouverte de végétation endémique afin de la camoufler et d’absorber les émissions de carbone.
Dune House, Massachusetts, États-Unis
Bien qu’elle n’en soit encore qu’à l’étape de conception, Dune House devrait être construite dans les prochaines années. Elle sera entièrement autonome grâce à des systèmes d’énergie géothermique et solaire. Par ailleurs, son efficacité énergétique sera optimisée grâce à une ancienne technique de construction qui consiste à utiliser la terre comme isolant.
La maison sera ancrée au site à l’aide de pilotis enfoncés profondément dans le sol, tandis que les murs seront constitués de béton de cendres volantes et de verre très isolant pouvant résister aux tempêtes, placé à l’intérieur d’encadrements métalliques.
Dune House, Massachusetts, États-Unis
De forme octogonale, cette maison de deux étages se composera de deux ailes reliées par une allée centrale. Le rez-de-chaussée comprendra les chambres à coucher et un bureau, tandis que l’étage abritera le salon, la salle à manger et la cuisine.
Bien qu’ils soient partiellement enterrés, les espaces de vie de la maison seront clairs et lumineux grâce à d’immenses baies vitrées. Le vitrage permettra d’ouvrir l’intérieur sur la dune tout en offrant une vue imprenable sur la côte.
Vous avez apprécié ce diaporama ? N’hésitez pas à le liker et à cliquer sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres contenus signés loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature