37 expériences de voyage à vivre au moins une fois dans sa vie
Combien de cases avez-vous déjà cochées ?
Nous avons tous une bucket list, cette liste d’expériences inoubliables et de sites emblématiques qui nous font rêver. La nôtre ne cesse de s’allonger, alors si vous manquez d’inspiration, vous êtes au bon endroit !
Des merveilles du monde antique aux voyages spectaculaires en passant par des sommets à conquérir, notre planète regorge de trésors à découvrir. Voici une sélection de voyages exceptionnels à vivre au moins une fois dans sa vie.
Adaptation française par Aurélie Blain
Voir Stonehenge, Wiltshire, Angleterre
Érigé à l’époque préhistorique au cœur de la plaine de Salisbury en Angleterre, Stonehenge n’a pas fini de susciter l’émerveillement et la curiosité.
Vous pourrez vous approcher de ses imposants monolithes grâce à un billet spécial ou encore rejoindre des milliers de visiteurs venus y célébrer le solstice d’été.
Difficile de ne pas s’interroger sur la vocation première de ce site : calendrier solaire, lieu de sépulture ou… piste d’atterrissage extraterrestre ?!
Vibrer pendant la saison des festivals à Édimbourg, Écosse
Chaque année en août, la capitale écossaise se métamorphose grâce à une série de festivals artistiques.
Le plus célèbre, le Fringe, transforme pubs, librairies et théâtres en scènes de spectacle, où comédie et théâtre animent toute la ville. Les rues fourmillent d’artistes et de festivaliers dans une ambiance inégalée. Le prochain rendez-vous aura lieu du 1ᵉʳ au 25 août 2025.
Naviguer au cœur des fjords, Norvège
Prenez place sur le pont pour admirer les côtes sauvages et spectaculaires de la Norvège.
En parcourant ces fjords majestueux à bord d’un bateau de croisière, vous verrez défiler sous vos yeux des cascades époustouflantes, des falaises vertigineuses et, si la chance vous sourit, des dauphins, marsouins et baleines.
Parmi les fjords incontournables de Norvège, le Geirangerfjord (voir photo), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, promet un spectacle saisissant.
Assister à un concert au Red Rocks, Colorado, États-Unis
Peu importe l’artiste, la magie opère toujours au Red Rocks. Ce célèbre amphithéâtre naturel entouré de spectaculaires formations de grès rouge offre une acoustique parfaite. Pas étonnant qu’il ait attiré des légendes comme les Beatles ou Jimi Hendrix.
Voyager à bord de l’Orient Express
Fini les aéroports bondés : place au comble du raffinement en voyage. À bord de l’Orient Express, chaque instant vous plonge dans l’ambiance d’une époque révolue où l’on voyageait avec élégance.
Chaque détail rappelle l’âge d’or du voyage au long cours, des stewards en uniforme bleu et or élégant aux finitions de bois verni des wagons restaurés.
De nos jours, l’Orient Express relie Londres à Venise ou Vérone, et Paris à Istanbul ou Berlin. Ici, ce n’est pas tant la destination qui importe, mais l’expérience du voyage en elle-même.
Nager avec les requins-baleines, Ningaloo Marine Park, Australie
Nager aux côtés des plus grands poissons au monde est une expérience sans pareille. Entre mars et août, les requins-baleines affluent sur la côte ouest de l’Australie lors de la période de reproduction des coraux.
Voilà l’occasion pour vous d’approcher ces adorables géants, pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres de long. Puisqu’ils ne posent aucune menace pour les êtres humains, vous pourrez profiter d’une plongée au cœur de la plus vaste barrière de corail d’Australie. Veillez toutefois à ne pas les toucher et informez-vous sur les approches responsables.
Prendre le thé chez Claridge’s, Londres, Angleterre
Prendre le thé au beau milieu de l'après-midi est un véritable rituel en Angleterre. Aujourd'hui, ce rendez-vous quotidien inclut même des créations originales telles que des macarons en forme de sacs à main et des sorbets rafraîchissants.
Le service traditionnel doit être à la fois raffiné et goûteux, et permettre de tenir jusqu'à l’heure du dîner. L'hôtel Claridge’s, situé dans le prestigieux quartier londonien de Mayfair, vous propose une expérience raffinée avec des sandwiches sophistiqués, des scones moelleux et des pâtisseries gourmandes, le tout dans un cadre Art Déco d'une élégance sans pareille.
Contempler le Taj Mahal, Inde
Icône éternelle de l’Inde, le Taj Mahal est sans doute l’un des monuments les plus photographiés au monde.
Mais l’apercevoir en vrai et embrasser du regard ce chef-d’œuvre de marbre n’a pas son égal. Arriver à l’aube permet de profiter de sa beauté dans une atmosphère paisible, à l’écart des millions de visiteurs qui s’y rendent en pèlerinage chaque année.
Explorer les îles Scilly, Angleterre
Île de Pâques, Galápagos, Zanzibar… Ces destinations célèbres témoignent du pouvoir envoûtant des îles. Pourtant, nul besoin de rejoindre l’équateur pour se rendre au paradis.
Les îles Scilly, situées à 45 km au large de la pointe de la côte de Cornouailles, semblent appartenir à un autre monde. Envolez-vous en hélicoptère pour découvrir un climat subtropical, des plages immaculées, des jardins botaniques somptueux et savourer une pêche du jour exceptionnelle.
Si vous aimez ce contenu, likez-le et cliquez sur Suivre en haut de la page pour accéder à d’autres articles de loveEXPLORING.
Emprunter le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, France et Espagne
Il n’est pas nécessaire d’être religieux pour emprunter ce chemin de pèlerinage, qui suit les traces des pèlerins médiévaux.
De nos jours, on ne parcourt plus le trajet complet depuis chez soi jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais on rejoint plutôt les itinéraires balisés en France ou en Espagne.
De plus en plus de personnes se lancent sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et les raisons sont nombreuses : le plaisir de relever un défi, la joie d’une expérience collective et (sur la dernière étape) la splendeur des paysages verdoyants de Galice.
Explorer la plus prestigieuse résidence royale, Londres, Angleterre
Pendant les mois d'été (mais aussi à certaines occasions spéciales), Buckingham Palace ouvre ses portes au public, offrant une opportunité inédite de visiter l'intérieur de la résidence royale.
Accédez à environ 20 salles d'apparat et laissez-vous séduire par la collection d'art du monarque, qui abrite notamment des chefs-d'œuvre de Vermeer et Rembrandt, sans oublier les chaises de la Salle du Trône, ornées du monogramme royal et recouvertes de velours rose.
Descendre le long d’une tyrolienne aux Émirats arabes unis
À 1 934 mètres d'altitude, Jebel Al Jais est la plus haute montagne des Émirats arabes unis et le repaire idéal des passionnés de sensations fortes.
La route de montagne, qui s'étire depuis les profondeurs du désert jusqu'à des sommets dentelés et des canyons majestueux, promet une expérience inoubliable.
Cerise sur le gâteau, ce site exceptionnel accueille la plus longue tyrolienne du monde, offrant 2,8 km de descente à vive allure et une vue imprenable sur ce paysage sauvage.
Tenter sa chance à Las Vegas, Nevada, États-Unis
Las Vegas, avec ses néons éblouissants en plein désert du Nevada, est une ville qui défie l'ordinaire, unique au monde, et d'une ampleur démesurée. Ses hôtels, du plus extravagant au plus luxueux – et même les plus insolites –, font partie intégrante de la ville. N'oubliez pas de tenter votre chance aux machines à sous et d'assister à un spectacle dans l'une des salles mythiques de la ville.
Entrer dans la Cité interdite, Chine
Pendant cinq siècles, sous les dynasties Ming et Qing, le peuple chinois avait interdiction d’approcher les murs du palais impérial, d’où son nom de « Cité interdite ».
Aujourd’hui, le palais situé au cœur de Pékin ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours. Il s’agit d’un vaste complexe impressionnant par sa taille et son architecture, dont la finesse des décorations et les artefacts exposés vous émerveilleront à coup sûr.
Randonner jusqu’au panneau Hollywood, Los Angeles, États-Unis
Prenez un peu de hauteur et surplombez la ville des stars avec une randonnée de 10 km menant au célèbre panneau Hollywood.
Ces énormes lettres en aluminium se dressent fièrement au cœur des montagnes de Santa Monica, juste en dessous du sommet du mont Lee, à 520 mètres d’altitude.
En traversant Griffith Park, vous reconnaîtrez des scènes mythiques de films comme La Fureur de vivre ou encore La La Land, avant de contempler l’étendue tentaculaire de la Cité des anges en contrebas.
Admirer les pyramides de Gizeh, Égypte
Entrez dans l’univers des pyramides de Gizeh et laissez-vous transporter par cinq mille ans d’histoire.
Vous avez peut-être déjà vu ces silhouettes imposantes à la télévision, mais rien ne vaut l’émotion ressentie en les admirant de près, surtout à l’aube ou au crépuscule.
Et si vous optez pour une balade en chameau ou à cheval, c’est l’assurance de traverser le désert tout en découvrant ces trésors sous des angles surprenants.
Admirer des chefs-d'œuvre à Milan, Italie
Prenez le temps de contempler le marbre scintillant du monumental Duomo de Milan, une cathédrale édifiée sur plusieurs siècles.
Pour une expérience unique, montez sur le toit de l’édifice et admirez un panorama à couper le souffle sur la ville et, au loin, sur les Alpes. Pendant votre séjour, faites coup double en visitant la magnifique église de Santa Maria delle Grazie et en rendant hommage à La Cène, l’illustre fresque de Léonard de Vinci.
Flâner sur les remparts de Dubrovnik, Croatie
Même s’il faut se frayer un chemin parmi la foule, une promenade sur les emblématiques remparts de Dubrovnik en vaut la peine. Bien avant d’être mises en lumière dans la série Game of Thrones, ces murailles attiraient déjà les touristes.
Encerclant la vieille ville de Dubrovnik – reconstruite après le séisme dévastateur de 1667 –, elles donnent l’impression d’être figées dans le temps. Par endroits, ces fortifications remontent au Xe siècle, jalonnées de forts et de tours remarquablement bien préservés.
Siroter un verre de rhum en Jamaïque, Caraïbes
Réputée pour ses rythmes enivrants, ses parfums exotiques et ses panoramas sublimes, la Jamaïque séduit à tous les niveaux.
Après avoir profité d’une journée passée sur l’une de ses plages paradisiaques, ou encore à explorer ses récifs coralliens éclatants, régalez-vous avec des plats marinés au jerk, ces fruits tropicaux juteux que l’on trouve sur l’ïle, et, bien sûr, du rhum.
Véritable fierté locale, ce dernier se déguste comme il se doit : pur, en shot, ou dans des cocktails sophistiqués, servis dans des troquets en bord de route ou des bars à cocktails raffinés.
Gravir la montagne de la Table, Le Cap, Afrique du Sud
Dès votre arrivée au Cap, la silhouette emblématique et aplatie de la montagne de la Table vous accueille, devenant le fil rouge de toutes vos excursions.
Rapidement, l’envie de l’escalader vous prendra et vous choisirez parmi une multitude de sentiers qui serpentent à travers cascades, fynbos (ces maquis typiques de l'Afrique du Sud), vallées et barrages, offrant des panoramas époustouflants. Vous pouvez aussi opter pour une descente en téléphérique.
Découvrir la Mosquée bleue, Istanbul, Turquie
Grandiose à tous points de vue, la Mosquée bleue (officiellement la mosquée du sultan Ahmed), située en plein cœur d’Istanbul, est l’un des monuments les plus emblématiques et populaires de la ville turque.
Avec ses courbes élégantes et sa succession de dômes et demi-dômes surmontés de six minarets élancés, l’édifice est un véritable chef-d’œuvre architectural. On l’appelle la Mosquée bleue en raison de l’éclat de son intérieur, orné de carreaux bleus d’Iznik. Sachez que l’accès se fait exclusivement par la porte sud et que la mosquée est fermée aux non-pratiquants durant les cinq prières quotidiennes.
Admirer le port de Sydney, Australie
Les lignes emblématiques de l’opéra de Sydney et du Harbour Bridge incarnent à elles seules l’identité de la ville, voire de l’Australie tout entière. Mais le port de Sydney ne s’arrête pas à ces icônes : ses baies, promontoires, parcs et espaces préservés, parsemés d’un archipel d’îles, offrent un décor exceptionnel à découvrir en toute sérénité.
Pour en apprécier toute la beauté, embarquez à bord d’un ferry, l’option idéale pour admirer le panorama sous un nouvel angle.
En quête de sensations plus spectaculaires ? Prenez votre courage à deux mains et hissez-vous au sommet du Harbour Bridge pour une vue imprenable sur la ville et son port.
Découvrir les vins de la Napa Valley, Californie, États-Unis
Montez à bord du train des vignobles et profitez pleinement de l’expérience sans avoir à choisir qui devra conduire. Avec un déjeuner raffiné et une sélection de visites de domaines d’exception, ce voyage offre une manière simple et agréable de découvrir les joyaux viticoles de la Napa Valley.
Pour une ambiance plus paisible, prenez la direction de l’ouest et faites escale dans la pittoresque ville de Sonoma, point de départ idéal pour flâner à travers les vignobles de la région. Faites une halte dans des domaines familiaux ou des caves plus intimistes, comme Patz & Hall ou Keller Estate.
Traverser l’Atlantique à bord du Queen Mary 2
Voguez avec élégance à bord du Queen Mary 2, l’illustre paquebot transatlantique de la compagnie Cunard.
En l’espace d’une semaine, cette croisière vous conduit des ambiances tamisées de Southampton à l’éclat vibrant de New York. Pendant le trajet, savourez une variété d’activités, qu’il s’agisse de cours de danse, de soins relaxants au spa ou d’une visite immersive du planétarium.
Danser à La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis
Plongez dans l’ambiance envoûtante du sud profond des États-Unis avec une escapade à La Nouvelle-Orléans, berceau historique du jazz.
Parmi la multitude de salles de concert que compte la ville, ne manquez pas de découvrir le jazz authentique du Preservation Hall, niché dans le quartier français.
Si possible, planifiez votre séjour au moment du Jazz Fest, organisé chaque printemps. Vous y découvrirez des musiciens chevronnés et des stars montantes, des parades, de l’artisanat et une gastronomie locale irrésistible.
Explorer la barrière de corail du Belize
Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille, le Belize regorge de trésors naturels. Le long de sa côte s’étend la deuxième plus grande barrière de corail au monde.
Ses coraux chatoyants, ses tortues de mer, ses poissons-perroquets, ses dauphins et ses raies vous invitent à embarquer en kayak, à enfiler un masque et un tuba pour une séance de snorkeling ou à plonger avec un équipement complet pour explorer ce fascinant royaume sous-marin.
Vibrer sous les étoiles à Vérone, Italie
Clôturez votre séjour dans la romantique Vérone en assistant à un opéra en plein air. De juin à septembre, l’arène de la ville, bâtie au Ier siècle, se transforme en scène lors du Festival d’opéra de Vérone, qui met en vedette aussi bien des légendes de l’opéra classique que des talents actuels. Préparez-vous à vivre une soirée mémorable.
Admirer les églises sculptées de Lalibela, Éthiopie
Au nord de l’Éthiopie, la ville de Lalibela se distingue par ses 11 églises monolithiques, sculptées directement dans des blocs de roche rougeâtre.
Ces constructions ancestrales, souvent partiellement enfouies, servent toujours de lieux de culte et attirent chaque année des milliers de pèlerins. Pour une expérience unique, rendez-vous en janvier lors du Noël orthodoxe et assistez à une messe de pas moins de 12 heures !
Perdre la tête au barrage d’Itaipú, Paraguay et Brésil
Préparez-vous à découvrir l’un des barrages les plus impressionnants jamais construits. L’édification de ce géant de béton, le barrage d’Itaipú, a nécessité la création d’un réservoir si vaste qu’il a englouti les célèbres cascades de Sete Quedas.
Avec près de 8 kilomètres de long et 195 mètres de hauteur, Itaipú impose le respect. Et pendant la saison des pluies, quand les eaux atteignent leur niveau maximal, le spectacle devient particulièrement saisissant.
Finir trempé pour Songkran, Chiang Mai, Thaïlande
Célébré du 13 au 15 avril, le Nouvel An thaï se transforme en gigantesque bataille d’eau à ciel ouvert. En plein cœur de la saison sèche, cette fête prend des airs de danse de la pluie joyeuse, où seaux, tuyaux et pistolets à eau deviennent les armes de choix.
À Chiang Mai, dans le nord du pays, les festivités atteignent leur apogée, mais l’ambiance déferle dans toutes les régions de Thaïlande, transformant les rues en véritables champs de bataille… rafraîchissants.
Se costumer pour le Carnaval de Venise, Italie
Chaque année, cette célébration marquant le début du carême transforme l’une des villes les plus mythiques du monde en un théâtre à ciel ouvert. Déguisés de masques raffinés et de costumes somptueux, les participants déambulent dans les ruelles envoûtantes de Venise, ajoutant à son atmosphère féerique.
Assistez au légendaire Grand Bal, laissez-vous emporter par votre personnage le temps d’une nuit hors du temps. Mais attention : l’événement attire aussi bien les Vénitiens que les voyageurs venus du monde entier. Pensez à réserver !
Rencontrer les orangs-outans de Bornéo, Malaisie
Installez-vous en lisière de jungle et laissez la magie de Sepilok opérer. Cette région regorge d’occasions d’observer une faune tropicale rare et fascinante. Mais le véritable joyau du site reste le centre de réhabilitation des orangs-outans, une halte incontournable.
Ici, vous pourrez vous approcher de jeunes singes orphelins ou blessés, recueillis et soignés avec patience avant d’être réintroduits dans leur habitat naturel. Une expérience émouvante et engagée, au cœur de l’une des plus riches forêts d’Asie.
Vous avez aimé cet article ? Likez-le et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour ne manquer aucun contenu signé loveEXPLORING.
Voir Paris d’en haut, France
Avez-vous déjà pris de la hauteur pour admirer Paris ? La capitale offre une multitude de points de vue à couper le souffle : depuis la tour Eiffel, la basilique du Sacré-Cœur ou le Centre Pompidou, les panoramas sont tout simplement grandioses.
Et pour une expérience inoubliable, grimpez en haut de l’Arc de Triomphe : la ville illuminée s’y déploie dans toute sa splendeur une fois la nuit tombée.
Vivre la vie de château à Versailles, France
Excursion incontournable depuis Paris – et destination spectaculaire à part entière – le château de Versailles éblouit par la richesse de ses moindres détails.
L’extravagance de Louis XIV y atteint son sommet dans la célèbre galerie des Glaces, une somptueuse salle de bal où 17 miroirs monumentaux reflètent la vue des jardins à travers autant de fenêtres lui faisant face.
L’accès aux jardins à la française est libre, sauf les jours (et certaines soirées) où se tiennent les féériques spectacles des Grandes Eaux musicales, une expérience inoubliable pour les visiteurs.
Remonter le temps en flânant dans Rome, Italie
Vieille de près de 3 000 ans, la capitale italienne est un véritable musée à ciel ouvert.
Du Forum romain et du Colisée aux chefs-d’œuvre baroques du XVIIIe siècle comme la fontaine de Trevi ou la Piazza di Spagna, chaque époque a imprimé sa trace dans la ville éternelle.
Mais c’est sans doute le Vatican, siège de l’Église catholique, qui offre les trésors les plus spectaculaires, avec notamment la chapelle Sixtine et les musées du Vatican.
Visiter un château de conte de fées en Allemagne
Perché sur une colline dominant la campagne bavaroise, le château de Neuschwanstein du XIXe siècle est l’un des plus célèbres au monde.
Enfilez vos meilleures chaussures de marche et montez au sommet de la colline escarpée pour découvrir ce château digne d’un conte de fées, ainsi que son intérieur époustouflant.
Célébrer le Jour des morts au Mexique
Cette célèbre fête mexicaine rend hommage à ceux que nous aimons et qui ne sont plus.
Chaque année, des milliers de personnes participent au défilé du Jour des morts à Mexico, le visage couvert de maquillages en tête de mort colorée et vêtues comme La Calavera Catrina, incarnation emblématique de la Mort.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature