Arles et 25 autres vestiges anciens qui continuent de vivre
Toujours debout
Qu’il s’agisse de lieux de culte, de sites touristiques populaires ou encore d’appartements de luxe, de nombreux sites historiques continuent de vivre aujourd’hui.
Amphithéâtres romains, temples chinois et plus encore ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les plus anciennes constructions humaines au monde encore en activité. Pour admirer ces photos EN PLEIN ÉCRAN, cliquez sur l’icône en haut à droite...
Adaptation française par Margaux Cervatius
Stonehenge, Angleterre : 2500 av. J.-C.
Construit vers 2500 avant J.-C., Stonehenge est probablement le cercle de pierres le plus célèbre au monde.
Les petites pierres ont été transportées depuis l’ouest du pays de Galles (nous ne savons toujours pas comment exactement), tandis que les plus grandes ont été extraites de carrières situées plus près du site.
Les visiteurs peuvent encore admirer les pierres de relativement près et les adeptes du paganisme, du druidisme et d’autres religions de la Terre s’y rassemblent en costumes folkloriques pour célébrer les solstices d’été et d’hiver.
Forteresse de Van, Van, Turquie : 900-700 av. J.-C.
Construite entre le IXe et le VIIe siècle avant J.-C., la forteresse de Van surplombe la ville actuelle du même nom et les ruines de Tushpa, la capitale de l’ancien royaume d’Urartu.
Les habiles architectes de l’époque ont utilisé des techniques mathématiques avancées pour construire le château, principalement constitué de moellons, de briques et de pierres de taille.
La forteresse compte également huit tombeaux taillés dans la roche abritant des chambres de 9 mètres de haut. Aujourd’hui encore, il est possible de pénétrer dans la citadelle. Les visiteurs passeront devant une mosquée en ruine et un bâtiment à toit arqué avant d’atteindre le sommet.
Pont des caravanes, Izmir, Turquie : 850 av. J.-C.
Le pont des caravanes d’Izmir (historiquement connue sous le nom de Smyrne) remonte à près de trois millénaires.
Initialement construit en 850 avant J.-C. pour permettre aux caravanes de chameaux d’entrer dans la ville, ce pont simple mais résistant est toujours emprunté par les habitants de ce qui est aujourd’hui l’une des villes les plus peuplées de Turquie.
Cette solide arche en dalles de pierre a été reconnue par le Guinness des records comme étant le plus ancien pont datable au monde encore utilisé.
Grand stupa, Sanchi, Inde : 300 av. J.-C.
Érigé pour la première fois vers 300 avant J.-C., le stupa de Sanchi a été reconstruit vers 185 avant J.-C. au double de sa taille initiale. Des dalles de pierre géantes ont été réutilisées pour former un dôme aplati.
D’une hauteur de 22 mètres, c’est l’une des plus anciennes constructions en pierre de l’Inde. Abandonné pendant 600 ans, le site a été restauré par des pèlerins au XXe siècle et accueille aujourd’hui un flot ininterrompu de fidèles bouddhistes.
Pont Fabricius, Rome, Italie : 62 av. J.-C.
Cette voie piétonne est le plus ancien pont de Rome, qui, étonnamment, n’a pas beaucoup changé depuis sa construction en 62 avant J.-C. Le pont Fabricius a été érigé pour remplacer un pont en bois détruit par un incendie.
Il porte également le nom de Ponte dei Quattro Capi (« pont des Quatre Têtes »), car deux statues à double face ont été ajoutées lors de travaux de restauration ultérieurs. Long de 61 mètres, il relie la partie continentale de Rome à l’île Tibérine et n’a rien perdu de sa beauté après toutes ces années.
Théâtre de Marcellus, Rome, Italie : 13 av. J.-C.
Lors de son inauguration en 13 avant J.-C., le théâtre de Marcellus était le plus grand théâtre de tout l’Empire romain.
Construit en brique, en béton et en tuf (une roche légère et poreuse) et agrémenté d’une façade en travertin (pierre calcaire), il accueillait jusqu’à 40 000 spectateurs pour des représentations de théâtre, de musique et de danse.
Le théâtre a beaucoup changé depuis son âge d’or : les étages supérieurs, par exemple, ont été transformés en appartements haut de gamme. Malgré cela, il accueille toujours des concerts de musique classique en plein air pendant les longues soirées d’été.
Arènes d’Arles, France : 80 apr. J.-C.
Avec 120 arches, deux étages de gradins et un système élaboré de trappes sous la scène, les arènes d’Arles sont le plus grand monument romain de France.
Inspirées du Colisée de Rome, elles ont été construites entre 80 et 90 après J.-C. Elles pouvaient accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs pour des combats de gladiateurs et des courses de chars.
Au Moyen Âge, elles ont été transformées en une forteresse dotée de quatre tours qui protégeaient quelque 200 maisons.
Depuis le XIXe siècle, les arènes sont principalement utilisées pour des combats de tauromachie, mais des reconstitutions historiques, des concerts et des spectacles y sont également organisés.
Tour d’Hercule, Galice, Espagne : 98-117 apr. J.-C.
La tour d’Hercule est considérée comme le phare le plus ancien au monde (probablement construit sous le règne de Trajan entre 98 et 117 après J.-C.). C’est également le seul phare de l’époque romaine encore en service aujourd’hui.
Situé sur les rives de La Corogne, ce monument est exceptionnellement bien conservé et se compose d’une tour à quatre côtés surmontée de deux tours octogonales plus petites qui ont été ajoutées au XVIIIe siècle.
Avec ses 55 mètres de haut, il reste l’un des plus hauts phares d’Espagne – et l’un des plus beaux grâce aux falaises escarpées qui l’entourent.
Barrage de Proserpine, Estrémadure, Espagne : 100 apr. J.-C.
Situé à quelques kilomètres de Mérida, en Espagne, le barrage de Proserpine a été construit à l’époque romaine, vers l’an 100 de notre ère, puis complété au fil des ans par d’autres tronçons.
Aujourd’hui, cette structure de 425 mètres de long est un cadre idyllique pour les promenades et les pique-niques. Le réservoir qui l’accompagne est toujours utilisé pour irriguer les exploitations agricoles alentour.
Pendant des siècles, ce barrage était connu sous le nom d’Albuera de Carija, mais il a été rebaptisé au XIXe siècle après la découverte d’une ancienne inscription sur le site. Celle-ci offre un aperçu savoureux des ragots de l’époque romaine.
On y lit, par exemple, une prière adressée à la déesse des Enfers, Proserpine, l’implorant de punir ceux qui avaient osé voler du linge en train de sécher…
Ce contenu vous plaît ? Ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Temple de Mundeshwari, Bihar, Inde : 108 apr. J.-C.
Cet édifice octogonal est l’un des temples hindous les plus anciens au monde encore utilisés aujourd’hui. Le temple de Mundeshwari Devi, dans l’État du Bihar, est dédié à Shiva et Shakti.
Les fidèles continuent d’affluer sur le site, notamment à l’occasion des fêtes populaires de Rama Navami et de Shivratri.
Niché sur les collines de Mundeshwari, ce temple en pierre datant de 108 après J.-C. (ou 105 après J.-C. selon d’autres sources) présente quatre portes alternant avec des statues ornementales.
Panthéon, Rome, Italie : 125 apr. J.-C.
Jamais deux sans trois et le Panthéon ne déroge pas à la règle : les deux bâtiments qui l’ont précédé ont été détruits par les flammes et celui que vous voyez aujourd’hui a été construit vers 125 après J.-C. par l’empereur romain Hadrien.
Sa fonction d’origine reste un peu floue, mais, depuis le VIIe siècle, il sert d’église catholique. La basilique (Santa Maria ad Martyres) continue d’accueillir des messes et des événements spéciaux.
Pénétrez dans la rotonde et laissez-vous émerveiller par le sol orné de violet, de rouge et de jaune, par les colonnes et par les détails architecturaux.
Le clou de la visite reste néanmoins l’oculus au centre de la coupole – un puits de lumière de 9 mètres de diamètre.
Mausolée d’Hadrien, Rome, Italie : 139 apr. J.-C.
Achevé en 139 après J.-C., le mausolée d’Hadrien constitue la dernière demeure du célèbre empereur romain, de sa famille et de quelques-uns de ses successeurs.
Également connu sous le nom de château Saint-Ange, l’édifice cylindrique a ensuite servi de forteresse, de prison et de résidence pour le pape, avant de devenir un musée fascinant rempli d’expositions documentant la riche histoire du bâtiment.
Les visiteurs peuvent admirer des fresques, des armes et des sculptures sur cinq niveaux.
Shibam, Yémen : 300 apr. J.-C.
Shibam a été la première ville au monde à ériger des gratte-ciel – selon la définition que l’on en donne.
En 300 après J.-C., cette ville du désert a construit 500 tours en brique crue pour se protéger des inondations et repérer les assaillants, ce qui lui a depuis valu le surnom de « Chicago du désert ».
Shibam présente les premiers exemples de structures verticales à plusieurs étages sur Terre. Aujourd’hui, la ville est construite avec les mêmes briques crues et ses bâtiments atteignent jusqu’à onze étages et 30 mètres de haut.
Basilique de Constantin, Trèves, Allemagne : 310 apr. J.-C.
Haute de 33 mètres, large de 27 mètres et longue de 67 mètres, la basilique de Constantin (également appelée Aula Palatina) est la plus grande construction antique composée d’une seule pièce encore visible de nos jours – et elle n’est même pas soutenue par des colonnes.
L’ancienne salle du trône a été construite vers 310 après J.-C. pour l’empereur romain Constantin, avant de devenir une résidence épiscopale, puis une église.
L’église, qui est toujours en activité, accueille également des concerts (imaginez l’acoustique) et propose des visites fascinantes dans ses souterrains pour explorer les fondations romaines de l’édifice.
Basilique de la Nativité, Bethléem, Palestine : 326 apr. J.-C.
Selon la tradition chrétienne, la basilique de la Nativité de Bethléem marque le lieu de naissance de Jésus et constitue la plus ancienne église de Terre Sainte.
Elle a été construite pour la première fois par l’empereur romain Constantin Ier vers 326 après J.-C., mais la structure actuelle date du règne de l’empereur byzantin Justinien Ier au VIe siècle.
Aujourd’hui encore, cette église est l’un des sites les plus sacrés de la religion chrétienne. Les pèlerins viennent en masse se recueillir devant l’étoile d’argent qui marque le lieu de naissance de leur messie (photo).
Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Il s’agit du premier site de Palestine à recevoir ce statut après l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO.
Basilique Sainte-Sabine, Rome, Italie : 422-432 apr. J.-C.
La basilique Sainte-Sabine est une église chrétienne construite au Ve siècle après J.-C. Toujours ouverte aux touristes et aux fidèles, elle est particulièrement appréciée des couples, qui viennent nombreux s’y passer la bague au doigt.
Le plan et le style d’origine sont bien conservés, avec notamment 24 colonnes corinthiennes richement décorées, une mosaïque et des rangées de fenêtres en sélénite (et non en verre). Ces éléments nous offrent un rare aperçu du culte et de l’architecture du Ve siècle.
Temple de Changu Narayan, Changu, Népal : 464 apr. J.-C.
Avec des inscriptions datant de 464 après J.-C., ce temple classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est le plus ancien temple hindou encore en activité dans la vallée de Katmandou. Dédié à Lord Vishnu, il se trouve sur une colline à 12 kilomètres à l’est de Katmandou.
Le temple a connu toutes sortes de mésaventures. Il a été ravagé par un incendie en 1702, puis endommagé par un tremblement de terre en 2015. Toutefois, il s’est relevé à chaque fois, aussi inébranlable que la statue en pierre de Garuda qui veille sur lui depuis ses premiers jours.
Sainte-Sophie, Istanbul, Turquie : 532-537 apr. J.-C.
Construite à la fois à la surface du sol et en dessous, Sainte-Sophie est une icône d’Istanbul, avec un point culminant s’élevant à 54 mètres. Ses dômes, ses murs et ses minarets retracent l’histoire complexe de la ville, soulignée par des inscriptions islamiques et des mosaïques chrétiennes.
Bâtie au VIe siècle après J.-C. en tant qu’église chrétienne, elle est ensuite convertie en mosquée au XVe siècle, à la suite de la conquête ottomane. Elle devient un musée en 1934, mais ce statut lui est retiré de manière controversée en 2020. Aujourd’hui, elle est officiellement redevenue une mosquée.
Monastère Sainte-Catherine, Sinaï, Égypte : 548-565 apr. J.-C.
Construit au VIe siècle après J.-C., le monastère Sainte-Catherine se trouve au pied du mont Sinaï, où, selon l’Ancien Testament, Moïse reçut de Dieu les dix commandements.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002, c’est le site religieux le plus important de la région pour le christianisme, l’islam et le judaïsme.
Il s’agirait même du plus ancien monastère chrétien à avoir été habité sans interruption. Les visiteurs peuvent encore admirer l’enceinte extérieure et l’église d’origine au centre du site.
Grottes d’Ellora, Aurangabad, Inde : 550-750 apr. J.-C.
Hindous, bouddhistes et jaïns vénèrent les magnifiques grottes d’Ellora depuis des millénaires.
Sculpté dans le basalte volcanique, ce site immense a été érigé entre 550 et 750 après J.-C. et abrite le temple de Kailasa, le plus grand monument taillé dans la roche au monde.
Il s’agit également d’un site touristique populaire ; les visiteurs peuvent se promener dans certaines grottes et admirer les détails complexes des reliefs, des monolithes et des statues.
Pagode à cinq étages, Ikaruga, Japon : 607 apr. J.-C.
Érigée pendant la période Asuka (552-645 apr. J.-C.) pour abriter des reliques sacrées du Bouddha, la pagode à cinq étages est l’une des plus anciennes tours en bois qui subsistent au monde.
Elle mesure 33 mètres de haut et son pilier central est fait d’un seul cyprès du Japon abattu en 594.
La pagode se trouve dans le complexe du temple Hōryū-ji à Ikaruga, l’un des premiers sites japonais classés par l’UNESCO, à seulement 12 kilomètres du centre de Nara.
Avez-vous remarqué les faux en métal attachées au toit ? Elles étaient destinées à éloigner la foudre, alors perçue comme un monstre céleste.
Grande Mosquée de Kairouan, Kairouan, Tunisie : 670 apr. J.-C.
La Grande Mosquée de l’ancienne ville de Kairouan (également appelée Mosquée Oqba Ibn Nafi) figure parmi les plus anciens lieux de culte du monde islamique.
C’est également l’un des sites les plus sacrés de l’Islam. Fondée vers 670 après J.-C., cette mosquée présente une architecture unique qui a eu une influence considérable sur les mosquées construites ultérieurement dans la région du Maghreb.
Reconstruite aux VIIIe et IXe siècles, puis complétée au XIIIe siècle, cette mosquée est un mélange éblouissant des styles architecturaux islamique, romain et byzantin.
Elle reste un lieu de culte aujourd’hui ; les visiteurs sont les bienvenus à l’intérieur, mais les non-musulmans ne sont pas autorisés à pénétrer dans la salle de prière.
Temple de Nanchan, province de Shanxi, Chine : 782 apr. J.-C.
Le temple de Nanchan est considéré comme la plus ancienne construction en bois qui subsiste en Chine.
Ce temple à la fois simple et élégant a été construit sous la dynastie Tang (une épitaphe le date de 782 après J.-C.) et a traversé les siècles en partie grâce à son emplacement isolé dans les montagnes.
Sa conception symétrique, ainsi que les sculptures bouddhistes en argile et la statue centrale de Sakyamuni (le fondateur du bouddhisme) à l’intérieur de la salle principale, sont typiques de cet âge d’or de la construction des temples.
Kirkjubøargarður, Kirkjubøur, îles Féroé : 1100 apr. J.-C.
Probablement la plus ancienne maison en bois habitée au monde, Kirkjubøargarður (une ferme située dans la plus grande exploitation agricole des îles Féroé) date d’environ 1100 après J.-C.
Comme l’île ne possède aucune forêt, le bois est un matériau extrêmement précieux. Selon la légende, celui-ci viendrait de bois flotté norvégien.
Aujourd’hui, en plus d’être un musée, la ferme est habitée par la 17e génération de la famille Patursson, qui occupe les lieux depuis 1550.
Pueblo Acoma, Nouveau-Mexique, États-Unis : 1150 apr. J.-C.
Perché au sommet d’un plateau de 111 mètres de haut dans l’État du Nouveau-Mexique, le village amérindien de Pueblo Acoma est la plus ancienne communauté d’Amérique du Nord à avoir été habitée sans interruption.
Niché sur une falaise, ce village a été fondé au début du XIIe siècle. Seule une cinquantaine d’anciens y vit toute l’année, mais de nombreux membres de la tribu y reviennent pour les festivals et les cérémonies sacrées.
Pour une somme modique, les visiteurs peuvent admirer les rues du village (d’origine pour la plupart), l’architecture espagnole intégrée ultérieurement et les maisons en brique crue au toit plat.
Le Sky City Cultural Centre et le Haak’u Museum sont ouverts du mercredi au dimanche pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur ce site historique.
Lalibela, Éthiopie : 1181-1221 apr. J.-C.
Sculptées à grand-peine dans le basalte, les onze églises médiévales de Lalibela datent du règne du roi Lalibela (1181-1221 apr. J.-C.).
Portes, fenêtres et colonnes ont été ciselées dans ces édifices monolithiques également dotés d’un vaste réseau de passages souterrains et de catacombes.
Les églises de cet impressionnant site sont toujours utilisées pour le culte quotidien et les cérémonies spéciales, mais des foules plus importantes affluent à Noël et à Pâques, lorsque des pèlerins vêtus de blanc se pressent dans les cours.
Vous avez aimé ce contenu ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature