Les 41 villages à visiter en France pour une escapade idéale
La France cachée
Des forteresses médiévales aux paisibles bourgades en bord de rivière, la France regorge de villages pittoresques qui ne demandent qu'à être explorés. Pour vous aider à organiser vos escapades, Les Plus Beaux Villages de France (Flammarion, 2022) propose une sélection des destinations incontournables de l’Hexagone.
Les villages de cette sélection se distinguent par leur histoire, leur architecture remarquable, la qualité de vie qu’ils offrent, ainsi que leur cadre préservé, le tout sublimé grâce à des initiatives locales qui valorisent leur patrimoine. Découvrez nos coups de cœur.
Adaptation française par Anne Monnin
Barfleur, Manche, Normandie
Principal port de la péninsule du Cotentin au Moyen Âge, Barfleur est un village dont l’histoire est liée à celle des ducs de Normandie et d’Angleterre. Aujourd’hui, de modestes maisons de pêcheurs y côtoient de somptueuses demeures du XVe siècle, construites en granit gris, conférant au village son charme austère.
Outre ses charmantes maisons, le village attire de nombreux touristes venus déguster ses fameuses moules sauvages, connues sous le nom de « blondes de Barfleur ». Issues de bancs naturels situés près du port du village, dégustez ces moules de préférence entre juin et septembre.
Beuvron-en-Auge, Calvados, Normandie
Niché entre des vallées parsemées de pommiers et de fermes à colombages, Beuvron-en-Auge est un village typiquement normand. Autour du marché couvert restauré, les jolies façades en brique rose ou en plâtre des maisons traditionnelles à ossature de bois rappellent l’âge d’or du village au XIVe siècle.
Aux abords de Beuvron, les terres agricoles, manoirs et haras s’étendent jusqu’aux bois environnants, perpétuant les traditions et spécialités locales de la région, comme le cidre de Beuvron ou le Calvados.
Saint-Céneri-le-Gérei, Orne, Normandie
Au cœur des Alpes mancelles, dans une boucle de la Sarthe, se trouve le pittoresque village de Saint-Céneri-le-Gérei. Fondé au VIIe siècle par le moine italien Saint-Céneri, il regorge de légendes, dont celle d’une source miraculeuse, datant de 660, réputée pour soulager les problèmes de vue.
Par ailleurs, le charme du village a su séduire des peintres célèbres tels que Camille Corot et Eugène Boudin. Le musée local conserve notamment des portraits au fusain de ses artistes et habitants, esquissés à la lueur des bougies.
Veules-les-Roses, Seine-Maritime, Normandie
Dominant la Côte d’Albâtre, la charmante station balnéaire de Veules-les-Roses séduit par son authenticité. Ce village en bord de mer doit son nom au mot saxon well, qui signifie « source d’eau ».
Sa plage, d’une beauté remarquable, a longtemps attiré les écrivains et artistes du XIXe siècle, parmi lesquels Victor Hugo. Du front de mer avec ses cabines de bain jusqu’au cœur du village, où se côtoient maisons de pêcheurs et chaumières, Veules-les-Roses s’impose comme une halte incontournable sur la route reliant Fécamp à Dieppe.
Lavardin, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire
Entre ses grottes préhistoriques et ses maisons médiévales, Lavardin est un village chargé d’histoire. Ayant résisté à l’assaut de Richard Cœur de Lion en 1118, les ruines du château de Lavardin surplombent aujourd’hui un charmant mélange de maisons gothiques et renaissance.
Les visiteurs peuvent également explorer les grottes de Lavardin et les incroyables maisons troglodytes qui font le charme du village. Lavardin est aussi connu pour accueillir les championnats du monde de la Chouine, un jeu de cartes qui remonte au XVIe siècle.
Montsoreau, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Situé entre l’Anjou et la Touraine, Montsoreau puise son héritage dans sa relation privilégiée avec la Loire. Le long de sentiers bordés de fleurs s’étendant jusqu’aux vignobles locaux, ses maisons en tuffeau blanc et leurs jardins soignés séduisent les promeneurs.
La région, réputée pour ses vins remarquables – notamment le Saumur-Champigny et le Crémant de Loire – accueille également un marché aux vins unique, installé dans une grotte.
Rochefort-en-Terre, Morbihan, Bretagne
À mi-chemin entre le golfe du Morbihan et la forêt de Brocéliande, Rochefort-en-Terre était autrefois une place forte qui contrôlait les routes commerciales reliant les terres à la mer. Son ancien marché couvert, les ruines de son château médiéval et ses demeures de granit et de schiste finement décorées témoignent de son passé prospère.
En plus de son riche patrimoine, Rochefort-en-Terre est célèbre pour ses rues fleuries, une tradition initiée par l’artiste américain Alfred Klots en 1911. Celui-ci avait lancé cette année-là un concours de fenêtres fleuries pour redonner vie aux anciennes maisons. Aujourd’hui encore, les maisons ornées de géraniums perpétuent cette tradition.
Châteauneuf, Côte d’Or, Bourgogne-Franche-Comté
Construit le long des eaux du canal de Bourgogne, Châteauneuf est niché au pied d’une imposante forteresse du XIIe siècle. Ce village fortifié doit son allure austère à son enceinte polygonale flanquée d’immenses tours et de douves.
Se distinguant par leurs tourelles, leurs cartouches ornementaux et leurs fenêtres à meneaux, les maisons du village s’étendent de la porte nord jusqu’au belvédère de la croix de mission, au sommet de la colline. De là, les visiteurs peuvent admirer les collines boisées de l’Auxois, avec en toile de fond les montagnes du Morvan et d’Autun à couper le souffle.
Lods, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté
Grâce à l’énergie de la rivière Loue, les habitants de ce petit village riverain ont autrefois établi des forges prospères et développé une tradition viticole grâce à un climat relativement doux.
Bien que Lods ne cultive plus la vigne aujourd’hui, le village a su conserver ses élégantes maisons de vignerons datant des XVIe et XVIIe siècles, avec leurs impressionnantes caves voûtées. Le musée de la Vigne et du Vin, installé dans un splendide bâtiment du XVIe siècle, figure parmi les attractions incontournables du village.
Ce type de contenu vous intéresse ? Ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Noyers, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
À deux pas des vignobles de Chablis et du parc naturel régional du Morvan, cette ville médiévale typique se distingue par ses murailles de défense impressionnantes, hérissées de tours et de portes, ainsi que par ses maisons Renaissance et à colombages soigneusement restaurées.
Dominant le centre du village, l’église Notre-Dame, emblème du gothique flamboyant, témoigne de son riche héritage. Si Noyers conserve tout le charme de son héritage médiéval, elle évolue avec son temps, accueillant chaque année un festival de musique et de peinture en liberté.
Vézelay, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Perché sur une colline escarpée sous le regard de la basilique Sainte-Madeleine et face aux montagnes du Morvan, Vézelay datant du XIIe siècle, se distingue par son riche patrimoine. Érigée en l’honneur de Marie Madeleine, son abbaye a traversé les siècles aux côtés de charmantes maisons romanes et Renaissance.
Le village offre un assemblage harmonieux de façades en pierre et de toitures ornées des tuiles plates brunes typiques de la Bourgogne. Le véritable joyau de Vézelay reste néanmoins son imposante basilique, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputée pour son art roman qui attire des visiteurs du monde entier.
Eguisheim, Haut-Rhin, Grand Est
Réputé comme le berceau de la viticulture en Alsace, Eguisheim s’enroule harmonieusement autour de son château, situé non loin de Colmar, et figure parmi les plus beaux petits villages du monde.
Entre sa forteresse, berceau du pape Léon IX (1002–1054), et ses maisons à colombages, parées de fleurs, le village séduit par la magie de ses ruelles sinueuses. Les maisons des vignerons et des tonneliers, dotées de vastes cours, témoignent des traditions viticoles d’Eguisheim, mises à l’honneur lors de festivals tout au long de l’année.
Ansouis, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Situé au cœur du pays d’Aigues et sous l’œil bienveillant de la chaîne du Grand Luberon, le village perché d’Ansouis se déploie en éventail sous un soleil généreux. Son dédale de ruelles ombragées et fraîches invite les touristes de passage à la flânerie.
Au centre, une petite place tranquille, encadrée par un mur d’enceinte datant du XIIe siècle, sert d’espace extérieur à l’église Saint-Martin. De là, on bénéficie d’une vue imprenable sur les vignes environnantes, majestueusement dominé par le Grand Luberon.
Les Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Installé sur une formation rocheuse à 900 mètres d’altitude dans les collines des Alpilles en Provence, Les Baux-de-Provence se dressent en véritable phare surplombant la Crau et la Camargue.
Au sommet d’un relief escarpé, les ruines d’une citadelle médiévale, qui a inspiré le nom du village, veillent sur les oliveraies, les vignobles et le vallon de La Fontaine. Sous cette imposante forteresse, le cœur du village se compose de maisons Renaissance, où hôteliers, restaurateurs, producteurs d’huile et de vin, ainsi que des artistes, insufflent une nouvelle vie à ce lieu chargé d’histoire.
Lourmarin, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le petit village de Lourmarin, posé à l’entrée d’une gorge du massif du Luberon, se caractérise par ses rues bordées de fontaines qui serpentent autour du château de Castellas et de son église romane, au cœur d’une plaine jalonnée de fermes provençales fortifiées.
Un autre château, construit aux XVe et XVIe siècles, abrite aujourd’hui une splendide collection de meubles et d’objets d’art et réunit chaque année écrivains, peintres et sculpteurs. Par le passé, Lourmarin attirait de grands noms de la littérature, comme Albert Camus et Henri Bosco, tous deux inhumés ici.
Sainte-Agnès, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Perché à près de 800 mètres d’altitude, le village côtier le plus élevé d’Europe offre une vue imprenable sur la Méditerranée. À l’origine un camp romain fortifié, Sainte-Agnès est aujourd’hui prisée pour sa tranquillité, loin de l’agitation de la côte.
Avec ses ruelles sinueuses, ses vieilles rues pavées et ses maisons à colombages, le village dégage un charme historique indéniable. Le point culminant du château offre un panorama spectaculaire et tout en contraste entre les eaux bleues de la Méditerranée et les sommets enneigés du parc national du Mercantour.
Tourtour, Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Niché entre des vignobles au sud et des champs de lavande au nord, ce charmant village du Var est parfumé de délicieuses senteurs de thym et d’oliviers. Dans les rues de Tourtour, des ruelles étroites bordent des bâtiments classiques en vieilles pierres et en tuiles courbes, parsemés de fontaines.
Près de la mairie, on peut aussi admirer deux statues de l’artiste français Bernard Buffet. Une église du XIe siècle, aujourd’hui restaurée, est perchée au sommet du village, offrant une vue imprenable sur la Provence, depuis la crête de la Sainte-Baume jusqu’aux montagnes du Massif des Maures et la Méditerranée.
Roussillon, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avec ses maisons aux couleurs éclatantes et ses vérandas pleines de charme, Roussillon se présente comme un véritable joyau du Sud de la France, s'intégrant harmonieusement dans un décor aux nuances chaudes. L’industrie de l’ocre à Roussillon a connu un essor fulgurant à la fin du XVIIIe siècle grâce à un habitant qui eut l’idée d’extraire le pigment des sables du Mont Rouge.
Des ruelles au sentier des Ocres, cette matière lumineuse est omniprésente ici. La légende locale raconte quant à elle que la femme du seigneur de Roussillon se serait jetée du haut d’une falaise après que ce dernier eut découvert son infidélité et assassiné son amant, donnant ainsi aux falaises cette teinte rouge sang.
Piana, Corse-du-Sud, Corse
À l'entrée de la remarquable calanque de Piana (ou « calanche », en corse), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le village de Piana offre une vue imprenable sur le golfe de Porto.
Parmi un éventail de monuments remarquables, le village abrite la grande chapelle Sainte-Lucie, ornée de fresques byzantines et offrant de splendides panoramas sur le golfe. La plage d’Arone, avec son sable blanc étincelant et ses eaux d’un bleu intense, est également un incontournable du littoral corse.
Polignac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Juché sur un promontoire basaltique surplombant les montagnes du Meygal et du Mézenc, une imposante forteresse veille sur le village de Polignac, en Haute-Loire. Un château aurait existé ici dès le 1er siècle pour défendre la ville du Puy-en-Velay. Cependant, c’est grâce à la famille Polignac qu’un village s’est développé ici au XIe siècle.
Lors de sa visite, le roi de France fut tellement séduit par la vue depuis le village qu’il surnomma les Polignac les « rois des montagnes ». Aujourd’hui, l’histoire, le patrimoine et les panoramas époustouflants de ce village attirent des visiteurs venus de toute la France et d’ailleurs.
Vogüé, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Niché dans un amphithéâtre naturel, au pied d’une falaise bordée par l’Ardèche, Vogüé bénéficie d’un ensoleillement typiquement méridional. Des routes voûtées, serpentant le long de la rivière, mènent au château médiéval qui domine le village. Autrefois demeure de la famille influente des Vogüé, le château accueille aujourd’hui une exposition sur l’histoire et l’architecture de la région.
En déambulant dans ses ruelles anciennes, on découvre des maisons datant de l’époque médiévale aux toits de tuiles courbes, agrémentées d’arcades, et qui dévoilent des terrasses en escalier débordant de fleurs.
Chȃtillon-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Implanté au pied de la montagne du Glandasse et entouré de l’un des vignobles en altitude les plus remarquables de France, Châtillon-en-Diois est l'un des joyaux pittoresques de la Drôme. Le village, dont le nom dérive du latin « castellum » en écho à un ancien petit château qui s’y trouvait jadis, s'est développé autour de l'église Saint-Nicolas, édifiée en 1200.
Avec ses façades fleuries, ses passages voûtés, ses ruelles pavées étroites et son ensoleillement généreux, Châtillon-en-Diois séduit par son charme authentique. Le village est réputé pour ses vins, notamment la Clairette de Die, un vin blanc pétillant.
Belvès, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Dominant la vallée luxuriante de la Nauze depuis le sommet de la colline où il se trouve, le village de Belvès offre un panorama pittoresque sur les paysages du Périgord noir. Ayant survécu aux ravages de la guerre de Cent Ans qui ont sévi dans la région aux XIVe et XVe siècles, la ville a su préserver de nombreux éléments historiques, comme ses habitations troglodytes et ses maisons alliant l'élégance du gothique flamboyant à la finesse d’une architecture datant de la Renaissance.
Au-delà de ses remparts, des sentiers serpentent à travers la forêt de la Bessède, faisant de Belvès un lieu de prédilection pour les randonneurs, cavaliers et cyclistes.
Collonges-la-Rouge, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine
Collonges-la-Rouge, qui doit son nom à ses bâtiments en grès rouge vif, se situe à la frontière entre le Limousin et le Quercy. Le village doit son apparence saisissante à un phénomène géologique vieux de plusieurs millions d’années, au cours duquel le fer s’est oxydé, donnant à la pierre cette couleur rouge foncé caractéristique.
Beynac-et-Cazenac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Situé au pied d’un impressionnant château qui surplombe la Dordogne, Beynat-et-Cazenac est un village magnifique, sublimé par sa rivière aux eaux scintillantes et sa cuisine régionale savoureuse. Le château restauré – jadis capturé, assiégé puis abandonné – domine fièrement les toits et les façades dorées du village.
Le port, utilisé au XIXe siècle pour le transport des vins locaux vers Bordeaux, s’est depuis transformé en un parc propice aux promenades en bord de rivière, que ce soit en bateau ou en canoë.
Sare, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine
Dominé par les légendaires montagnes du Pays basque, ce village traditionnel est réputé pour son hospitalité et l'animation de ses festivals. Sare, entouré de montagnes, perpétue les traditions basques à travers ses maisons caractéristiques du XVIe et XVIIe siècle.
À quelques encablures de la côte, ses chapelles et sanctuaires, chargés d'offrandes votives, témoignent du passé marin de ses habitants, qui remerciaient la mer de les avoir préservés des tempêtes.
La Roque-Gageac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
À l’ombre protectrice d’une falaise, les bâtiments dorés de La Roque-Gageac scintillent le long des rives de la Dordogne. Ancienne place forte médiévale, le village abrite aujourd’hui de remarquables demeures datant de la Renaissance.
La protection offerte par les falaises favorise un microclimat exceptionnel dans lequel s’épanouissent plantes méditerranéennes et tropicales – comme des bananiers ou des bambous – qui ornent ses ruelles charmantes et ses jardins fleuris. Son jardin exotique, véritable écrin de verdure, invite les touristes de passage à découvrir cette végétation luxuriante.
Tournon-d’Agenais, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine
Autrefois ville fortifiée celte puis bastide royale, Tournon-d’Agenais s’étire le long d’un promontoire rocheux surplombant la campagne paisible de l’Agenais. Ses remparts, ses élégantes maisons en pierre claire et ses rues agencées témoignent du caractère typique des « villes nouvelles » du XIIIᵉ siècle.
Fidèles à leur héritage médiéval, les habitants de Tournon-d’Agenais perpétuent de nombreuses traditions, notamment la foire à la tourtière, qui célèbre une spécialité locale : une savoureuse tarte aux fines couches de pâte et de pommes imbibées de rhum.
Belcastel, Aveyron, Occitanie
Suspendue sur des pentes boisées et escarpées, l’imposante forteresse de Belcastel domine le village de Belcastel. Érigées au XIᵉ siècle, ces ruines offrent un véritable aperçu de l’histoire de ce lieu. En 1973, l’architecte Fernand Pouillon a réhabilité Belcastel, alors délaissé, en incitant les habitants à restaurer leurs maisons et leurs rues.
La forteresse veille aujourd’hui avec bienveillance sur ce charmant village rénové, où ruelles pavées, ateliers de ferronnerie et une ancienne fontaine ajoutent au charme du site.
Castelnou, Pyrénées-Orientales, Occitanie
Installé au pied des Aspres, Castelnou est un village tranquille aux couleurs ocres, typique de l’architecture rurale catalane. Son château pentagonal, ses murs fortifiés et le rocher escarpé qui l’abrite garantissaient autrefois la défense du village face aux attaques.
En opposition à l’imposante forteresse, Castelnou révèle un labyrinthe de ruelles étroites et fleuries, bordées de maisons aux tons chauds et aux toits en tuiles arrondies.
Conques, Aveyron, Occitanie
Au cœur d’une forêt dense et à la confluence de deux rivières, Conques s’est implantée sur le flanc d’une vallée en forme de coquillage (« concha » en latin, d’où son nom). Chef-d’œuvre de l’architecture romane, son abbaye abrite une collection unique de reliques richement ornées d’or, d’argent, d’émail et de pierres précieuses.
Le long de ses étroites ruelles pavées, les maisons aux allures de contes de fées arborent des façades mêlant colombages, calcaire jaune et grès rouge, surmontées de magnifiques toits en schiste argenté.
Cordes-sur-Ciel, Tarn, Occitanie
Perchée au sommet de la vallée du Cérou, Cordes-sur-Ciel est l’une des plus anciennes villes fortifiées de la région Occitanie. Fondée en 1222 par le comte de Toulouse, Raymond VII, la ville s’est établie comme une place forte du commerce grâce à ses riches artisans et marchands, qui y ont construit de luxueuses demeures.
Aujourd’hui, ses étroites ruelles pavées, ses magnifiques édifices médiévaux et ses portes fortifiées témoignent de son héritage gothique, tandis que ses vues à couper le souffle sur la vallée environnante continuent d’inspirer les artisans et artistes locaux.
Estaing, Aveyron, Occitanie
Situé à proximité des Gorges du Lot et niché dans un écrin de verdure, Estaing se distingue par son imposant château. Le Château des Comtes d’Estaing mêle les styles roman, gothique, flamboyant et Renaissance.
Parmi les autres joyaux du village, on peut citer son pont gothique du XVIe siècle. Point d’entrée grandiose du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le pont, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, offre une vue imprenable sur le château.
Le Malzieu-Ville, Lozère, Occitanie
Avec ses maisons anciennes, ses portes médiévales et ses vues pittoresques sur les rives de la Truyère, Le Malzieu-Ville est affectueusement surnommée la « perle de la vallée ». Bien que les conflits et la peste aient détruit une grande partie de la cité aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, elle a su conserver tout son charme d'antan suite à sa reconstruction.
Enveloppée d'un passé mystérieux, la ville est liée à la légende de la Bête du Gévaudan, une créature mangeuse d'hommes qui, au XVIIIᵉ siècle, aurait coûté la vie à au moins 25 personnes. Plusieurs sculptures disséminées dans le village rappellent encore ces sinistres attaques.
La Roque-sur-Cèze, Gard, Occitanie
Le magnifique village de La Roque-sur-Cèze est perché sur une pente rocheuse surplombant la rivière Cèze. En flânant dans ses ruelles pavées, escarpées et sinueuses, vous découvrirez un enchevêtrement de vieilles bâtisses, de toits et de terrasses couvertes, dont les murs patinés par le soleil et les tuiles génoises ne sont pas sans rappeler un paysage toscan.
Non loin de ce havre de paix, les spectaculaires cascades du Sautadet offrent un contraste saisissant : ces chutes d’eau, rapides et crevasses naturelles offrent une parenthèse rafraîchissante pour se détendre en pleine nature.
Montclus, Gard, Occitanie
Situé dans une boucle de la rivière Cèze, Montclus incarne le charme typique des villages du Languedoc. Son nom vient de son emplacement en hauteur, au pied d’une montagne. Bien que petit, ce village regorge de sites historiques, comme l’abbaye de Mons Serratus, datant du XIIIe siècle, ou encore son château fortifié.
En se promenant dans ses ruelles étroites, ses escaliers et ses passages couverts, les visiteurs peuvent apercevoir de magnifiques jardins derrière les maisons en pierre lumineuses qui descendent en cascade vers la rivière.
Sainte-Énimie, Lozère, Occitanie
C’est la princesse mérovingienne Énimie qui a donné son nom à ce village pittoresque du sud de la France. La légende veut qu’elle ait été guérie de la lèpre dans les eaux de la source voisine. Encerclé par les plateaux calcaires du causse de Sauveterre et du causse Méjean, Sainte-Énimie a conservé ses ruelles escarpées, ses immenses maisons de pierre calcaire et ses charmants ateliers à colombages.
Au pied du village, les touristes ont une vue imprenable sur les gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses, toutes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault, Occitanie
Niché au creux d’une gorge sauvage, Saint-Guilhem-le-Désert se déploie autour de son abbaye emblématique, véritable chef-d’œuvre de l’architecture romane de la région.
Bien qu’il ne reste que peu de vestiges de l’abbaye originale, vous pouvez toujours explorer l’impressionnante église romane du village, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le long des rues principales, des maisons solides, aux façades marquées par le temps et aux toits en tuiles roses richement décorés, renforcent l’authenticité de ce lieu d’exception.
Saint-Bertrand-de-Comminges, Haute-Garonne, Occitanie
Situé au pied des Pyrénées, Saint-Bertrand-de-Comminges doit son nom à l’évêque qui a construit sa cathédrale. Considéré comme le lieu d’exil du roi Hérode, ce village perché s’est développé autour d’une basilique datant du IVe siècle, aujourd’hui détruite.
On peut y admirer des vestiges d’un ancien forum romain, encore visibles. Par ailleurs, d’élégantes maisons des XVIe au XVIIIe siècles entourent la majestueuse cathédrale qui domine le paysage alentour.
Hell-Bourg, Réunion
Situé sur l'île de la Réunion, à l’extrémité sud du cirque de Salazie – site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO – Hell-Bourg est un village qui respire la culture créole. La spectaculaire caldeira volcanique offre un panorama époustouflant, avec des ravins plongeant dans la Rivière du Mât et des cascades dévalant les parois abruptes.
À la suite de la découverte des sources thermales au XIXᵉ siècle, le village s'est transformé en une station thermale dynamique, fréquentée chaque été par les familles aisées de l'île. Même si les sources se sont taries en 1948, Hell-Bourg conserve encore le charme de son architecture d'antan.
En savoir plus
Nos informations ont été reprises avec l’accord des auteurs de l’ouvrage Les Plus Beaux Villages de France (Flammarion, 2022), qui présente 159 des plus beaux villages du pays, ainsi qu’une douzaine d’itinéraires de randonnées sur les chemins de pèlerinage environnants.
Si vous aimez ce type de contenu, ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour ne manquer aucun article signé loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature