Voici les 50 villes les plus violentes du globe
Des lieux où la prudence est de mise
Avant de boucler ses valises, mieux vaut s’informer sur les risques potentiels que présente une destination. De San Pedro Sula au Honduras à Detroit aux États-Unis, certaines villes traînent une réputation peu enviable en matière de sécurité.
La plateforme Numbeo établit régulièrement un indice de criminalité, noté sur 100, pour les grandes agglomérations du globe. Un score supérieur à 80 reflète un niveau de criminalité jugé extrêmement élevé. Pour dresser ce classement, nous nous sommes appuyés sur les données publiées par Numbeo en 2024.
Découvrez sans plus attendre les 50 villes les plus dangereuses du monde dans notre galerie.
Adaptation française par Aurore Mettifogo
N° 50 : Santiago, Chili
Capitale animée du Chili et carrefour majeur des transports en Amérique du Sud, Santiago affiche un indice de criminalité de 62,6, signe d’un niveau de délinquance modéré. Célèbre pour son architecture coloniale, ses panoramas spectaculaires sur la cordillère des Andes, sa gastronomie raffinée et ses vins renommés, la ville séduit de nombreux visiteurs.
Mais la prudence reste de mise : des vols à main armée ont été signalés dans certains secteurs touristiques, tandis que les arnaques de taxis sont en recrudescence. Les pickpockets et les cambriolages de voiture figurent aussi parmi les délits les plus courants dans l’ensemble de la capitale.
N° 49 : Dacca, Bangladesh
N° 48 : Quito, Équateur
Longtemps perçue comme une ville relativement sûre, Quito est aujourd’hui confrontée à une inquiétante montée de la violence. Avec un indice de criminalité de 62,9, la capitale équatorienne paie le prix de l’expansion des cartels de la drogue, de plus en plus présents dans ses rues.
À l’échelle nationale, les homicides et les enlèvements sont en forte hausse, tandis que les habitants désertent certains quartiers pour fuir les menaces et l’extorsion des gangs. Face à cette spirale de violence, le gouvernement a décrété l’état d’urgence, désigné 22 organisations criminelles comme groupes terroristes et mobilisé l’armée pour tenter de rétablir l’ordre.
N° 47 : Belo Horizonte, Brésil
Souvent perçue plus sûre que d’autres grandes villes brésiliennes comme Rio de Janeiro, Belo Horizonte fait encore face à des défis importants en matière de criminalité. Son indice de criminalité est de 63,1, traduisant une insécurité croissante au cours des dernières années.
Les habitants et les visiteurs sont particulièrement inquiets de la corruption et de la prévalence de crimes tels que les vols à la tire, les vols avec agression et les vols à main armée. Il est donc généralement déconseillé de s’y promener la nuit, en particulier dans les rues peu fréquentées.
N° 46 : Houston, États-Unis
Houston a un problème, et il ne vient pas de l’espace. Connue pour son centre spatial de la NASA, la ville texane est l’une des 12 villes américaines de ce classement, avec un indice de criminalité de 63,3. Ces problèmes de violence n’ont rien de nouveau, mais la tendance récente est à l’amélioration.
Les chiffres officiels du FBI indiquent que les délits avec violence à Houston ont diminué de 12 % en 2023, avec une baisse significative de 27 % du taux d’homicide. Dans l’ensemble, le taux de criminalité de la ville a diminué de 6 %, bien que certains délits spécifiques, comme le vol de voitures et les cambriolages, aient connu une augmentation.
N° 45 : Buenos Aires, Argentine
Souvent qualifiée de « Paris de l’Amérique du Sud » pour son architecture stupéfiante et sa culture cosmopolite, Buenos Aires est nettement plus dangereuse que la capitale française, avec un indice de criminalité de 63,5, contre 57,9 pour Paris.
Les petits larcins et autres vols sont en hausse à Buenos Aires, dont les habitants redoutent en particulier les cambriolages et les vols à l’arraché de téléphones mobiles. Les voitures sont souvent prises pour cibles, en particulier leurs roues et leurs stéréos, renforçant le sentiment d’insécurité général.
N° 44 : Birmingham, Royaume-Uni
Birmingham, l’une des villes principales du Royaume-Uni, est un ancien centre industriel. Son fameux échangeur spaghetti illustre parfaitement le paysage urbain fonctionnel pour lequel elle est réputée. Malgré les efforts de reconstruction urbaine actuellement déployés, la criminalité reste un problème majeur pour la ville, qui enregistre un score de 63,6.
Le nombre de vols et de délits avec violence à Birmingham est supérieur à la moyenne nationale, et le vol à l’étalage y a augmenté, probablement en raison de la crise du coût de la vie qui affecte le pays.
N° 43 : Atlanta, États-Unis
Commençons par la bonne nouvelle : la criminalité à Atlanta est en baisse depuis 2017 et a atteint des niveaux historiquement bas en 2023, tandis que le taux de crime violent y est désormais inférieur à la moyenne nationale.
Malgré cela, la ville rencontre toujours des problèmes d’insécurité, et certains quartiers restent particulièrement touchés par les agressions à main armée, les vols et le trafic de drogue.
N° 42 : Manille, Philippines
La ville de Manille compte environ 14 millions d’habitants et la région métropolitaine du Grand Manille dépasse quant à elle les 24 millions. Avec une telle densité de population, la criminalité est un problème majeur, comme en témoigne le score de 64,7 attribué à la ville. Manille est principalement confrontée à des problèmes de drogue, de vol et de violence, mais ce qui inquiète le plus les habitants, c’est la corruption. Dans le centre engorgé, les délits sur la voie publique et les vols à main armée occasionnels sont à craindre ; il est donc conseillé aux visiteurs de rester vigilants.
Vous aimez ce type de contenu ? N’hésitez pas à le liker et à cliquer sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
N° 41 : Coventry, Royaume-Uni
Avec un indice de criminalité de 65, Coventry est l’une des villes les plus dangereuses du Royaume-Uni. Touchée principalement par les délits avec voie de fait et le comportement antisocial, la criminalité y est particulièrement marquée dans des banlieues comme Willenhall et Hillfields. Malgré l’histoire riche et les nombreuses attractions culturelles de Coventry, l’insécurité reste une préoccupation majeure pour ses habitants tout comme pour ses visiteurs.
N° 40 : Marseille, France
Troisième ville de France par sa taille et fenêtre ouverte sur la Méditerranée, Marseille offre un mélange saisissant de charme à l’ancienne et d’urbanisme brut. Sa longue histoire et la beauté de sa côte continuent d’attirer les visiteurs malgré les problèmes qui touchent la ville, notamment à cause de son rôle de plaque tournante du trafic de drogue. La violence liée aux gangs, principalement dans les quartiers nord, est un problème majeur, mais la ville reste dans l’ensemble sûre et accueillante pour les visiteurs, qui pourront profiter de ses rues ensoleillées et de sa culture animée. Il leur est néanmoins conseillé de rester vigilants, en particulier la nuit.
N° 39 : Philadelphie, États-Unis
La violence par arme à feu a depuis longtemps été désignée comme l’une des principales responsables du taux de criminalité élevé de Philadelphie, qui se classe régulièrement parmi les villes plus violentes des États-Unis. Malgré une amélioration au cours des dernières décennies, en particulier une baisse du taux d’homicide et du nombre de fusillades pendant certaines périodes, les dernières années ont été difficiles. En effet, l’année 2021 a été l’une des plus meurtrières de son histoire. Malgré cela, elle affiche actuellement un score de 65,8 et elle est perçue comme moins dangereuse que d’autres villes américaines comme Chicago et Saint-Louis.
N° 38 : Campinas, Brésil
Avec un score de 66, Campinas rencontre les mêmes problèmes de crime avec violence, de vol de voitures et de vol à la tire que d’autres villes brésiliennes, bien qu’à une échelle plus petite. Située dans la région caféière historique du sud-est du Brésil, cette ville d’un peu plus d’un million d’habitants est particulièrement touchée par la corruption, que les habitants considèrent souvent comme un problème plus pressant que les cambriolages ou les agressions. Même si Campinas est bien moins peuplée que la mégalopole voisine de São Paulo – permettant un contrôle plus facile de la criminalité – la prudence y est tout de même de rigueur la nuit.
N° 37 : Chicago, États-Unis
Dans certains quartiers de Chicago, le taux de criminalité avec violence est considérablement plus élevé que la moyenne nationale. Située sur les rives du lac Michigan, dans l’Illinois, Chicago affiche un indice de criminalité de 66,3, mais le niveau d’insécurité varie considérablement d’un quartier à l’autre. Des quartiers comme Little Italy sont relativement tranquilles, tandis que d’autres comme Englewood figurent parmi les plus dangereux des États-Unis, avec un nombre de fusillades et une violence par arme à feu bien au-dessus de la moyenne.
N° 36 : Bogotá, Colombie
Depuis l’accord de paix signé en 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), les troubles civils et le conflit armé en Colombie se sont considérablement apaisés. Cela a permis le développement du tourisme dans le pays, où les visiteurs pourront découvrir des régions caféières luxuriantes, des plages magnifiques et des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, la capitale Bogotá connaît encore des problèmes d’insécurité significatifs – avec un indice de criminalité de 66,7. Le vol de sacs à l’arraché, le vol à la tire et le vol de téléphones portables sont les délits les plus répandus dans les zones touristiques. Il a également été fait état de vols dans des restaurants huppés.
N° 35 : La Nouvelle-Orléans, États-Unis
Connue pour sa riche culture du sud, son quartier français et ses célébrations du Mardi gras, La Nouvelle-Orléans est une destination qui en fait rêver plus d’un. Cependant, la ville n’est pas aussi sûre qu’elle en a l’air. En effet, en 2022, La Nouvelle-Orléans a enregistré le taux d’homicide le plus élevé du pays, surpassant des villes comme Saint-Louis et Baltimore. Ce taux a néanmoins diminué depuis, grâce à une présence policière accrue et à d’autres initiatives gouvernementales. La plupart des crimes violents se produisent dans des zones comme le quartier New Orleans East et Central City, tandis que les zones touristiques populaires comme le quartier français et Uptown (notamment le Garden District) sont relativement plus sûres.
N° 34 : Windhoek, Namibie
Célèbre pour ses dunes gigantesques et la Côte des squelettes, la Namibie est une destination prisée des amoureux de la nature. Cependant, les voyageurs ne sont pas toujours pleinement conscients des risques d’insécurité présents dans la capitale, Windhoek, qui enregistre un indice de criminalité de 67,6 en raison d’un taux élevé de cambriolages et de vols. Les visiteurs doivent rester vigilants, car les vols avec agression peuvent survenir à tout moment, de jour comme de nuit. Les vols de voiture avec violence liés aux gangs aux intersections et les cambriolages de véhicules sont également des problèmes fréquents.
N° 33 : Saint-Domingue, République dominicaine
La République dominicaine, en particulier sa capitale Saint-Domingue, a un taux de criminalité plus élevé que beaucoup d’autres îles des Caraïbes. Son score de 67,7 reflète des problèmes de délits mineurs comme les escroqueries, le vol de sacs à l’arraché et le cambriolage de voitures de location, en particulier dans les zones très fréquentées. Bien que moins courants, les crimes plus violents comme les vols à main armée, les agressions et les car-jackings ne sont pas rares, notamment dans les quartiers résidentiels. Il est conseillé aux voyageurs de rester dans les zones touristiques.
N° 32 : Mexico, Mexique
Le crime organisé reste un problème à Mexico, avec certains quartiers périphériques qui sont contrôlés par les cartels. Cependant, au cours de la dernière décennie, un renforcement des patrouilles des forces de l’ordre a rendu la mégalopole plus sûre pour les touristes. Les habitants restent préoccupés par la corruption et la criminalité violente, ce qui contribue au score de 67,8 attribué à la capitale mexicaine par Numbeo. Pour les visiteurs, les crimes de rue tels que les agressions et le vol à la tire peuvent être un problème dans le centre-ville, mais de façon générale, les quartiers touristiques bien surveillés sont sûrs pendant la journée.
N° 31 : Lagos, Nigeria
À Lagos, les problèmes d’insécurité sont exacerbés par la présence de gangs connus sous le nom de « Area Boys », qui se livrent à des activités telles que le vol, le trafic de drogue et l’extorsion dans certains quartiers de la ville. Ce que les Nigérians appellent les « one-chance crimes », où de faux taxis dépouillent leurs passagers, sont également devenus plus fréquents. La corruption et la criminalité violente font aussi partie du quotidien, contribuant au score de 68 attribué à Lagos.
N° 30 : Milwaukee, États-Unis
Même si Milwaukee ne fait pas partie des villes connues comme les plus dangereuses des États-Unis, elle a rencontré de sérieux problèmes d’insécurité au cours des dernières années. La ville a enregistré un nombre élevé de meurtres et d’agressions à main armée, mais les chiffres de la police locale indiquent qu’en 2024, on a observé une diminution significative des taux d’homicide et d’agression violente, ainsi qu’une baisse de 25 % des vols de voiture et des cambriolages.
N° 29 : San Juan, Porto Rico
Les gangs violents impliqués dans le trafic de drogue et la violence par arme à feu ont rendu certains quartiers de la zone métropolitaine de San Juan particulièrement dangereux, contribuant à son score élevé de 68,4. Le FBI lutte activement contre cette insécurité, en ciblant les organisations criminelles. Malgré ces problèmes, la capitale de Porto Rico, connue pour l’architecture coloniale du vieux San Juan et ses fortifications classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, reste globalement une destination sûre pour les touristes. Dans les quartiers du centre-ville, le risque se limite principalement aux infractions mineures et aux vols à la tire, tandis que les incidents violents restent relativement rares.
N° 28 : Oakland, États-Unis
Alors que les taux de criminalité dans les villes voisines ont diminué, Oakland a connu une hausse inquiétante du nombre de fusillades et de crimes violents. Les habitants sont de plus en plus inquiets de la violence de rue et des vols, ce qui a entraîné la fermeture de commerces et a valu à la ville le score élevé de 68,9. Des patrouilles de police supplémentaires ont été déployées afin de contrôler la criminalité violente et le vol de véhicules.
N° 27 : Saint-Louis, États-Unis
Ville principale du Missouri, Saint-Louis traverse une période difficile, comme en témoignent les statistiques des forces de l’ordre et son indice de criminalité de 69,7. Bien que les crimes violents aient globalement diminué au cours de la dernière décennie, ils ont connu une recrudescence pendant la pandémie et le taux d’homicide reste élevé. La police a également du mal à gérer la multiplication des vols de voitures, exacerbée par des vidéos circulant sur les réseaux sociaux qui montrent comment cambrioler et démarrer certains véhicules.
N° 26 : Alice Springs, Australie
En plein cœur du désert australien, la ville d’Alice Springs continue de subir les conséquences d’un passé compliqué, et notamment du traitement infligé aux communautés aborigènes. Porte d’entrée vers certains sites emblématiques de l’Outback, cette ville isolée enregistre un indice de criminalité de 70,2, reflétant des problèmes souvent liés à la pauvreté et à la précarité sociale. La récente flambée de violence a poussé le gouvernement à intervenir, notamment en prenant des mesures temporaires pour endiguer l’agitation. Bien qu’Alice Springs reste un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent explorer le centre de l’Australie, il est conseillé aux touristes de se cantonner au quartier central, plus sûr.
N° 25 : São Paulo, Brésil
Dans le vaste paysage urbain de São Paulo, où les gratte-ciel laissent progressivement place à des favelas tentaculaires, la criminalité est un problème sous-jacent. Même si, avec un score de 70,4, elle est considérée comme moins dangereuse que d’autres villes brésiliennes, les agressions, les vols et les vols à la tire y restent monnaie courante. Il est conseillé aux touristes de se cantonner aux zones centrales, de rester vigilants et d’éviter de se promener seuls la nuit.
N° 24 : Damas, Syrie
Ces dernières années, la Syrie est restée marquée par les conflits, mais Damas, ville chargée d’histoire, semblait progressivement retrouver une certaine stabilité. Certains quartiers bénéficient d’un calme relatif, malgré un indice de criminalité de la capitale qui reste élevé, à 70,6. La corruption persiste et l’insécurité préoccupe les habitants, confrontés à un risque constant d’agressions armées et de vols. Reste à savoir dans quelle mesure les récents bouleversements liés au changement de régime influeront sur la situation et l'avenir de la ville.
N° 23 : Porto Alegre, Brésil
Située au bord d’une lagune, la ville portuaire de Porto Alegre est la plus grande métropole du sud du Brésil et, comme beaucoup d’autres grandes villes du pays, elle rencontre toute une variété de problèmes. La criminalité violente frappe tant dans les quartiers centraux que périphériques, alors que les vols avec agression et les vols de sac à l’arraché sont les principales sources de préoccupation dans les zones touristiques et les rues mal éclairées la nuit. Il est risqué de s’y promener après le coucher du soleil, et les habitants aussi bien que les visiteurs sont conscients des dangers potentiels, ce qui se traduit par un indice de criminalité de 70,9.
N° 22 : Lima, Pérou
La criminalité est particulièrement marquée dans certains quartiers pauvres de Lima, contribuant au score élevé de 71,1 obtenu par la capitale péruvienne. La ville a connu une série de vols avec agression ciblant des ressortissants étrangers, et la prudence est donc de mise pour les visiteurs. Des rapports récents font état de touristes victimes de vol à main armée dans des quartiers très prisés comme Miraflores et Barranco. De plus, il existe un risque d’attaque de voitures aux feux rouges, et les visiteurs doivent rester vigilants lorsqu’ils retirent de l’argent aux distributeurs automatiques ou qu’ils se promènent seuls dans des rues peu fréquentées.
N° 21 : Cali, Colombie
La troisième plus grande ville de Colombie était autrefois le bastion du tristement célèbre cartel de Cali, et bien que ce dernier ait perdu de son influence, différents groupes criminels opèrent toujours dans la région. Son indice de criminalité de 71,2 reflète ces problèmes. Cependant, même si la violence liée aux gangs reste source de préoccupation, il s’agit principalement de conflits entre groupes rivaux et les touristes sont très rarement pris pour cibles. Prudence et vigilance sont néanmoins de mise, car il existe un risque de vol à main armée dans toute la ville.
N° 20 : Albuquerque, États-Unis
Albuquerque, au Nouveau-Mexique, fait partie des 20 villes les plus dangereuses du monde, avec un indice de criminalité de 71,7. La ville rencontre des problèmes d’insécurité persistants, notamment des taux élevés de violence liée aux gangs et de fusillade, et les crimes violents y sont en hausse (le taux d’homicide a augmenté d’environ 19 % au cours des cinq dernières années).
N° 19 : Tijuana, Mexique
Dans la ville de Tijuana en Basse-Californie, le mur frontalier séparant Mexique et États-Unis se prolonge jusque dans l’océan Pacifique. Connue comme l’un des fiefs du crime organisé, Tijuana obtient un score de 72 qui la place parmi les villes les plus dangereuses du monde. Il est conseillé aux touristes d’éviter tout déplacement en ville après la tombée de la nuit, car ils peuvent devenir la cible de vols avec violence ou se retrouver impliqués dans des affrontements entre gangs.
N° 18 : Le Cap, Afrique du Sud
Appréciée des voyageurs pour sa montagne de la Table et son V&A Waterfront, Le Cap est également réputée pour son insécurité. Bien que ce ne soit pas la ville la plus dangereuse d’Afrique du Sud, son taux d’homicide est l’un des plus élevés du pays, principalement à cause des gangs. C’est en grande partie pour cette raison que Numbeo lui a attribué le score peu glorieux de 73,6. Les vols et les petits larcins y sont également fréquents, ce qui a transformé le centre-ville en une véritable forteresse où sécurité privée et forces de police sont omniprésentes. Après une série de vols avec agression ces dernières années, même les sentiers qui mènent au sommet de la montagne de la Table sont désormais protégés par des services de sécurité 24h/24.
N° 17 : Détroit, États-Unis
Connue de longue date comme une ville difficile, Détroit est moins dangereuse à visiter qu’autrefois. Selon les autorités locales, la ville a enregistré en 2023 son taux d’homicide le plus bas en plus de 50 ans, témoignant de progrès constants. Les efforts mis en place par la police et des partenariats renforcés avec les communautés locales ont également permis de faire baisser le nombre de fusillades et de car-jackings. Cependant, avec un score de 74,2, il est toujours conseillé aux visiteurs de se limiter aux quartiers plus sûrs de Downtown et Midtown.
N° 16 : Guayaquil, Équateur
La criminalité violente, la corruption, le trafic de drogue et les vols à main armée font partie des craintes mentionnées par les habitants de Guayaquil, qui obtient un score de 74,3. La criminalité organisée reste un problème, et des rapports récents font état d’explosions mineures ainsi que de fausses alertes à la bombe dans certains quartiers.
Bien que la violence liée aux gangs, y compris les meurtres, reste source de préoccupation, des efforts visant à renforcer la sécurité dans certains quartiers de la ville semblent avoir porté leurs fruits. On peut citer l’exemple du quartier de Las Peñas : autrefois considéré comme dangereux, il a été revitalisé en un quartier créatif plus sûr.
N° 15 : Baltimore, États-Unis
Baltimore continue de faire face à de graves problèmes de criminalité avec une hausse préoccupante des délits dans certains quartiers. La ville obtient un score de 74,5, ce qui la place parmi les plus dangereuses des États-Unis. Ce qui inquiète le plus ses habitants : la criminalité violente, le trafic de drogue et le vol.
La probabilité de subir un crime violent est d’une sur 64, tandis que les vols affectent environ un habitant sur 30. Malgré ces problèmes, le port intérieur de Baltimore reste une zone plus sûre pour les touristes, grâce à une forte présence policière et à de nombreuses attractions.
N° 14 : Rosario, Argentine
La réputation de Rosario en matière de violence liée au trafic de drogue s’est aggravée ces dernières années. En effet, les habitants ont remarqué une augmentation de la criminalité dans les rues de la ville et redoutent de plus en plus vols et agressions.
Ville la plus dangereuse d’Argentine, Rosario a enregistré en 2023 un taux d’homicide cinq fois supérieur à la moyenne nationale (statistiques officielles de sécurité publique) et Numbeo attribue à la ville un score de 75,7. Ce taux élevé de criminalité a été exacerbé par la corruption policière et les conflits persistants entre les gangs qui se disputent le contrôle du trafic de drogue.
N° 13 : Recife, Brésil
Les taux élevés de criminalité violente et d’homicide dans les favelas plus négligées de Recife contribuent à sa réputation comme l’une des villes les plus dangereuses du Brésil, avec un score de 75,9. Les risques pour les visiteurs sont principalement les agressions et les vols de sacs à l’arraché dans les zones touristiques animées, tandis qu’il leur est fortement déconseillé de s’aventurer dans les favelas en raison de l’insécurité qui y règne.
Les plages de Recife, bien que très fréquentées pendant la journée, sont à éviter après la tombée de la nuit. De plus, les « enlèvements express », où les victimes sont forcées de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques sous la menace, sont devenus un problème préoccupant dans la ville.
N° 12 : Port-d’Espagne, Trinité-et-Tobago
Ville la plus dangereuse des Caraïbes, Port-d’Espagne obtient un score de 76,3. Elle présente des risques de natures variées, allant de la violence des gangs aux vols à main armée en passant par les vols de voiture avec violence, les enlèvements, les cambriolages et les agressions sexuelles.
Pendant son carnaval, les touristes doivent faire particulièrement attention aux pickpockets, qui ciblent souvent les étrangers. Il est généralement conseillé aux touristes d’éviter de sortir la nuit, de limiter leurs visites aux quartiers très fréquentés et d’utiliser exclusivement des taxis officiels.
N° 11 : Memphis, États-Unis
Connue comme la ville d’adoption d’Elvis Presley et sa scène blues emblématique de Beale Street, Memphis, Tennessee, est d’après Numbeo la ville la plus dangereuse des États-Unis, avec un indice de criminalité de 76,7. Même si son héritage musical attire de nombreux visiteurs, les crimes violents y sont fréquents et la prudence est de rigueur.
Particulièrement agités, des quartiers comme Smokey City et Klondike enregistrent des taux de criminalité bien supérieurs à la moyenne de la ville. Pour profiter des attractions de Memphis en toute sécurité, il est conseillé aux touristes de se cantonner aux zones les plus fréquentées et bien surveillées par les patrouilles de sécurité.
N° 10 : Salvador, Brésil
Le contraste saisissant entre les favelas de Salvador et son centre historique classé à l’UNESCO témoigne de la répartition très inégale des richesses dans cette ville animée de l’État de Bahia. Son indice de criminalité de 76,8 traduit de graves problèmes liés à la violence des gangs, en particulier dans les quartiers périphériques. Malgré cela, Salvador reste une destination prisée pour ses belles plages, sa samba et son patrimoine culturel.
La plupart des visiteurs séjournent dans le quartier de Barra, situé à l’extrémité de la péninsule et bien surveillé par la police. Comme la criminalité a tendance à se manifester surtout la nuit, les autorités locales recommandent d’éviter les rues peu fréquentées ou peu éclairées et déconseillent de sortir seul une fois la nuit tombée.
N° 9 : Fortaleza, Brésil
Comme d’autres villes brésiliennes de cette liste, Fortaleza connaît de graves problèmes d’insécurité liés à la violence des gangs, en particulier dans ses favelas, où les conflits entre groupes rivaux font augmenter le taux de criminalité de la ville. Les fusillades dans les quartiers périphériques sont malheureusement courantes, mettant souvent la vie des habitants en danger et contribuant au score élevé de 76,8 de la ville.
Située dans la région du Nordeste, Fortaleza enregistre également le plus haut taux d’homicide parmi les jeunes de tout le pays – une statistique préoccupante encore une fois largement liée aux violences entre gangs. Bien que cette violence se concentre principalement dans des quartiers déterminés, la prudence reste de rigueur pour les voyageurs, car les vols avec agression sont fréquents dans le centre-ville.
N° 8 : Port Elizabeth, Afrique du Sud
Port Elizabeth, à présent connue sous le nom de Gqeberha, connaît des problèmes de criminalité persistants – principalement vols avec agression, cambriolages et vols ciblant les automobilistes. Avec un indice de criminalité de 77, les habitants de la ville font preuve d’une grande prudence, surtout après la tombée de la nuit.
En tant que capitale de l’industrie automobile sud-africaine, Port Elizabeth enregistre un nombre considérable de vols de voitures, dont les pièces détachées sont souvent revendues au marché noir. Les braquages de convois de fonds sont également en hausse, bien que ces crimes se produisent généralement dans des villes plus grandes.
N° 7 : Rio de Janeiro, Brésil
Malgré son carnaval haut en couleurs, son impressionnant mont du Pain de Sucre et sa célèbre plage de Copacabana, Rio de Janeiro fait face à de sérieux problèmes d’insécurité, comme en témoigne son score élevé de 77,4.
La criminalité violente reste un problème majeur dans les favelas, où les affrontements fréquents entre gangs pour le contrôle du territoire et du trafic de drogue font de nombreuses victimes. Bien qu’il soit clairement conseillé d’éviter les favelas, les touristes doivent également garder à l’esprit que les vols à la tire sont courants dans toute la ville.
N° 6 : San Pedro Sula, Honduras
Avec un indice de criminalité de 80,2, San Pedro Sula reste confrontée à d’énormes problèmes d’insécurité. La corruption et la présence de cartels de la drogue minent cette ville d’Amérique centrale depuis des décennies.
Autrefois couronnée « capitale mondiale du meurtre », la criminalité a diminué dans certains quartiers au fur et à mesure que le Honduras intensifiait ses efforts pour endiguer la criminalité organisée. Principal pôle de transport du pays, ce lieu est déconseillé aux touristes pour de longues escales. Ceux qui y transitent devraient limiter leur temps sur place et rester très vigilants.
N° 5 : Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Beaucoup n’ont peut-être jamais entendu parler de la ville côtière de Port Moresby, mais son indice de criminalité de 80,6 devrait être pris comme un avertissement. La ville a une réputation inquiétante en matière de violences sexuelles et de violences faites aux femmes, ce qui en fait l’un des endroits les plus dangereux du monde pour la gent féminine.
D’après certaines estimations, une proportion significative de résidentes auraient déjà été victimes d’agression sexuelle et elles sont aussi souvent ciblées par les voleurs. Port Moresby est une ville fortement déconseillée aux voyageuses non accompagnées, et dans tous les cas, les femmes doivent y redoubler de prudence.
N° 4 : Johannesburg, Afrique du Sud
Johannesburg est souvent considérée comme l’une des grandes villes les plus dangereuses d’Afrique du Sud. En effet, vols, cambriolages et pirates de la route y sont monnaie courante. Son taux de criminalité de 80,7 incite de nombreux habitants à élire domicile dans des quartiers résidentiels enclos et à embaucher des sociétés de sécurité privée.
Les rues de la ville sont, de façon générale, considérées comme dangereuses, en particulier après la tombée de la nuit, et il est conseillé aux visiteurs d’utiliser des transports privés afin de pouvoir se déplacer en sécurité.
N° 3 : Durban, Afrique du Sud
Durban, qui obtient un score de 81, rencontre d’énormes problèmes de criminalité, notamment vols avec violence, braquages de convois de fonds et insécurité dans les taxis affectant aussi bien les habitants que les touristes. Même si cela a entraîné des avertissements aux voyageurs et perturbé certaines activités, tous les quartiers ne sont pas affectés de la même manière et beaucoup restent accueillants pour les visiteurs. S’informer et suivre les conseils de la population locale rendra votre séjour à Durban plus sûr.
N° 2 : Pretoria, Afrique du Sud
Les car-jackings sont un problème courant à Pretoria, une ville où le contraste marqué entre quartiers aisés et bidonvilles traduit une profonde fracture socio-économique. En tant que capitale administrative de l’Afrique du Sud, Pretoria attire de nombreuses activités criminelles, notamment la fraude et les escroqueries, ce qui contribue à un indice de criminalité particulièrement élevé de 81,8.
Le vol de téléphones mobiles et les vols de sacs à main à l’arraché sont fréquents, tandis que les détournements de véhicules et les enlèvements sont également des modes d’extorsion courants.
N° 1 : Caracas, Venezuela
Caracas, qui affiche le taux d’homicide le plus élevé de toutes les capitales, connaît depuis 2010 de graves difficultés économiques et une grande instabilité politique, qui se traduisent notamment par une inflation galopante et des émeutes fréquentes. Numbeo a attribué à la ville l’indice de criminalité inquiétant de 82, soulignant un sentiment de danger omniprésent.
Environ 90 % des meurtres restent non résolus, contribuant à une sombre réalité où trouver un cadavre dans les rues est malheureusement courant. Les car-jackings et les enlèvements sont fréquents, ce qui pousse de nombreux résidents qui en ont les moyens à se protéger en investissant dans des véhicules blindés.
Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? N’hésitez pas à liker l’article et à cliquer sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature