16 expériences de voyage uniques… désormais impossibles
Destinations perdues
Du charme chaotique de la célèbre rue du train à Hanoï, à la majesté vertigineuse du plus grand arbre du monde, de nombreuses destinations touristiques autrefois emblématiques ont disparu ou ont été définitivement fermées, devenant inaccessibles à jamais. Érosion, tempêtes violentes, incendies dévastateurs et surtourisme ont tous joué un rôle certain. Aujourd’hui, il ne nous reste que des souvenirs et des photos, témoignages des chanceux qui les ont visités avant leur disparition.
Découvrez ces sites désormais interdits d’accès et les raisons fascinantes qui se cachent derrière leur disparition…
Adaptation française par Aurélie Blain
Azure Window, Malte
La célèbre arche calcaire surnommée la fenêtre d’Azur (ou « Azure Window ») a longtemps été l’un des sites touristiques les plus prisés de Malte. Située près de la baie de Dwejra, sur la superbe île de Gozo, cette arche naturelle sculptée par des siècles d’érosion côtière était alors unique au monde. Elle a même servi de décor pour des films et séries télévisées, notamment Game of Thrones, où on peut la voir lors du mariage dothraki.
Azure Window, Malte
En mars 2017, des tempêtes violentes ont frappé l’archipel maltais, provoquant l’effondrement dans la mer de cette magnifique formation rocheuse. Connue également sous le nom de Tieqa tad-Dwejra, le site reste une destination touristique, mais pour une raison différente : les plongeurs explorent désormais les blocs rocheux immergés sous les vagues.
Pioneer Cabin Tree, Californie, États-Unis
Aussi connu sous le nom de Tunnel Tree, le Pioneer Cabin Tree était un séquoia géant situé dans le parc d’État de Calaveras Big Trees, en Californie. Cet arbre emblématique, dont on estime l’âge à plus de 1 000 ans, mesurait 6,7 mètres de diamètre. Malheureusement, il est tombé lors d’une tempête en janvier 2017.
Pioneer Cabin Tree, Californie, États-Unis
Parmi les rares séquoias sculptés pour le passage des visiteurs dans les parcs nationaux de Californie, il n’en reste aujourd’hui que deux accessibles à pied dans le parc national de Yosemite : l’un est un séquoia mort dans le bosquet de Tuolumne, tandis que l’autre, appelé California Tunnel Tree, est toujours debout dans le célèbre bosquet de Mariposa. La perte du Pioneer Cabin Tree a relancé le débat sur la préservation de ces arbres exceptionnels.
Formation rocheuse Duckbill, Oregon, États-Unis
Située dans le parc de Cape Kiwanda, en Oregon, cette formation rocheuse de grès haute de 2,1 mètres était connue pour ressembler à un bec de canard. Très appréciée des visiteurs, on l’a retrouvée détruite en 2016. Plus tard, un opérateur de drone a indiqué que quelques personnes avaient délibérément renversé la structure, arguant qu’elle constituait un risque après que l’un de leurs amis s’y était cassé la jambe.
Formation rocheuse Duckbill, Oregon, États-Unis
Depuis sa destruction, l’emplacement du rocher est devenu un lieu de recueillement pour les promeneurs qui se rappellent sa forme si particulière. Le département des espaces verts de l’Oregon a décidé de ne pas reconstruire ni remplacer cette formation géologique, qui était le fruit d’un processus naturel d’érosion. Si Duckbill Rock n’est plus là, les paysages côtiers spectaculaires de Cape Kiwanda continuent d’attirer les visiteurs et sa disparition rappelle à tous la fragilité de ces merveilles de la nature.
Wedding Cake Rock, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie
Située dans le Royal National Park de Nouvelle-Galles du Sud, cette falaise spectaculaire tire son nom de son apparence lisse et blanche, évoquant une part de gâteau de mariage. Elle attirait auparavant de nombreux randonneurs du Coast Track, un sentier exigeant de ce parc national proche de Sydney.
Wedding Cake Rock, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie
Mais les visiteurs qui se rendent aujourd’hui auprès de ce rocher spectaculaire se heurtent à des panneaux d’avertissement et une clôture entourant cette fragile corniche de grès. En 2015, une étude géotechnique a révélé un risque imminent d’effondrement et le site ne peut désormais plus être admiré qu’à distance.
Uluru, Territoire du Nord, Australie
Lorsque l’interdiction de gravir Uluru (connu anciennement sous le nom d’Ayers Rock) a été annoncée en 2017, des milliers de visiteurs ont afflué vers ce site emblématique avant que la mesure entre en vigeur en octobre 2019. Auparavant, près de 250 000 personnes s’y rendaient chaque année. Selon les archives officielles, au moins 37 décès liés à l’ascension de ce monolithe de grès ont été recensés entre 1950 et la fin des années 2010.
Si vous aimez ce contenu, cliquez sur Suivre en haut de la page pour accéder à d’autres articles de loveEXPLORING.
Uluru, Territoire du Nord, Australie
Aujourd’hui, Uluru ne peut être admiré que de loin. Non seulement la surface du rocher a souffert des nombreux grimpeurs, mais il s’agit également d’un site sacré pour les Anangu, un peuple autochtone qui réclamait depuis longtemps la fermeture du site en raison de son importance culturelle.
Glacier Franz Josef, île du Sud, Nouvelle-Zélande
Situé sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, le glacier Franz Josef a attiré de nombreux visiteurs pendant des décennies grâce à un accès bien plus aisé que celui des autres glaciers. Les randonneurs pouvaient s’en approcher librement, chausser des crampons et explorer sa surface glacée tout en admirant des paysages grandioses aux alentours. Cette grande facilité d’accès a malheureusement entraîné une augmentation constante du nombre de touristes.
Glacier Franz Josef, île du Sud, Nouvelle-Zélande
Face au recul rapide du glacier, le département néo-zélandais pour la conservation a jugé en 2016 que les randonnées sur le site étaient devenues trop dangereuses et destructrices pour le site. Aujourd’hui, on ne peut plus y accéder que par hélicoptère et avec un guide.
Pont couvert Honey Run, Californie, États-Unis
Le pont de bois couvert Honey Run enjambait depuis 132 ans la rivière Butte Creek, dans le nord de la Californie. Ce pont en treillis de type Pratt à trois travées était le dernier de son genre encore debout aux États-Unis. Il a été inscrit au Registre national des sites historiques en 1988, tant il est apprécié par les habitants pour ses ambiances propices aux demandes en mariage, aux mariages et aux balades en bord de rivière.
Pont couvert Honey Run, Californie, États-Unis
Malheureusement, le pont a été entièrement détruit en novembre 2018 lors de l’incendie de forêt de Camp Fire, le plus meurtrier et le plus dévastateur de l’histoire de la Californie. Cet incendie, qui a fait rage pendant 17 jours avant d’être maîtrisé, a causé des dégâts estimés à 16,5 milliards de dollars (15,8 Mds €). Les bénévoles continuent de collecter des fonds pour financer sa reconstruction.
Théâtre romain de Palmyre, Syrie
Érigée au troisième millénaire avant J.-C., l’ancienne ville de Palmyre et son théâtre romain reflétaient harmonieusement les influences architecturales gréco-romaines, perses et arabes. Considérée comme l’une des villes antiques les mieux conservées au monde, elle figurait au patrimoine mondial de l’UNESCO et abritait des sites emblématiques comme le temple de Bel et la grande colonnade.
Théâtre romain de Palmyre, Syrie
Entre 2015 et 2017, l’État islamique a pris le contrôle du site et gravement endommagé ou détruit des éléments majeurs du site, tels que le temple de Bel et l’arche. Bien que certaines structures soient restées intactes, de vastes portions du théâtre romain et d’autres zones ont été gravement endommagées. Une restauration est en cours pour redonner au site sa splendeur d’antan.
Pont des Arts, Paris, France
Pendant des années, des couples ont immortalisé leur amour en attachant un cadenas gravé de leurs initiales sur le pont des Arts à Paris. Mais ces 700 000 cadenas, pesant selon les estimations pas moins de 93 tonnes (soit l’équivalent de 20 éléphants), ont fini par menacer la sécurité du pont et la ville s’est vue contrainte de prendre des mesures radicales.
Pont des Arts, Paris, France
En 2015, les grilles ont été remplacées par des panneaux de verre, empêchant ainsi de fixer un quelconque cadenas, un acte désormais interdit par la loi.
Plage de Legzira, Maroc
La fenêtre d’Azur maltaise n’est pas la seule arche victime de l’érosion. La plage de Legzira, située dans le sud du Maroc, était célèbre pour ses deux arches imposantes. Cependant, l’une d’elles s’est effondrée en 2016.
Plage de Legzira, Maroc
Malgré la disparition de l’arche, la plage est demeurée une destination prisée des touristes. Celle qui reste est encore accessible à marée basse, même si ses jours sont eux aussi comptés.
Musée national du Brésil, Rio de Janeiro
Fondé en 1818, le musée national du Brésil était la plus ancienne institution scientifique du pays et renfermait une collection inestimable de 20 millions d’artefacts. Situé à Rio de Janeiro, il proposait des expositions remarquables sur l’histoire sud-américaine, l’anthropologie et l’histoire naturelle.
Musée national du Brésil, Rio de Janeiro
En 2018, un incendie dévastateur a détruit plus de la moitié de la collection du musée, même si les équipes ont réussi à sauver certains objets importants, notamment les plus anciens restes humains découverts en Amérique. Sa reconstruction est en cours et le musée devrait rouvrir en 2027.
Hyperion, Californie, États-Unis
Avec ses 116 mètres de hauteur – supérieure à celle de la Statue de la Liberté – le séquoia sempervirens Hyperion détient le record de l'arbre le plus haut du monde, selon le Guinness World Records de 2019. Découvert en 2006 dans le parc national de Redwood en Californie, il se situe dans un lieu difficilement accessible, dépourvu de sentiers et de signal GPS fiable.
Hyperion, Californie, États-Unis
Cependant, un afflux constant de touristes en quête d’aventures a entrepris le périple périlleux jusqu’à l’arbre, provoquant une érosion marquée de sa base et laissant derrière eux déchets et déjections humaines. En juillet 2022, le service des parcs nationaux a annoncé qu’une amende de 5 000 $ (4 800 €) et, le cas échéant, une peine de prison seraient infligées à toute personne se trouvant à proximité de l’arbre. Les randonneurs sont désormais invités à explorer les autres sentiers homologués du parc.
La rue du train, Hanoi, Vietnam
La capitale du Vietnam attire depuis longtemps les touristes venus du monde entier, certains pour partir à la découverte du nord du pays, d’autres pour sa vie urbaine trépidante. Parmi les sites les plus populaires d’Hanoi figurait alors la rue du train, où cafés et boutiques bordaient une voie ferrée. Avec des bâtiments édifiés à moins de 2 mètres des rails, le lieu attirait les touristes qui se pressaient pour filmer ou photographier les trains arrivant dans la rue.
La rue du train, Hanoi, Vietnam
Face aux préoccupations en matière de sécurité et à la surfréquentation, les autorités ont décidé, en octobre 2019, de fermer les cafés de la rue. Après une courte période de réouverture au sortir de la pandémie, les entreprises ont de nouveau été contraintes de fermer en septembre 2022, et des barricades ont depuis été installées pour limiter l’accès aux touristes.
Parc ornithologique Jurong Bird Park, Singapour
Inauguré officiellement en 1971, Jurong Bird Park à Singapour était auparavant le plus grand parc ornithologique d’Asie et abritait une impressionnante collection de 3 500 oiseaux, des perroquets aux flamants roses, en passant par les aigles et les manchots. Ce site fréquenté était ouvert depuis plus de 50 ans lorsque sa fermeture définitive a été annoncée le 3 janvier 2023.
Parc ornithologique Jurong Bird Park, Singapour
Les amoureux de la vie sauvage seront heureux d’apprendre qu’un nouveau centre écotouristique ouvrira ses portes en 2025 dans le nord de Singapour. Il réunira une grande variété d’oiseaux et d’autres animaux (ainsi qu’un luxueux complexe hôtelier Banyan Tree), en plus de prévoir d’être neutre en carbone d’ici la fin 2024 et de produire toute son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030. En attendant, le Jurong Bird Park propose une exposition commémorant les cinq décennies de son travail de conservation.
Musée des écrivains de Dublin, Irlande
Forte d’une longue et riche tradition littéraire, Dublin peut s’enorgueillir d’avoir enfanté quatre lauréats du prix Nobel de littérature (William Butler Yeats, Samuel Beckett, George Bernard Shaw et Seamus Heaney). La capitale irlandaise offre aux amateurs de livres un grand nombre de sites et d’évènements dédiés à la littérature, notamment la célèbre bibliothèque du Trinity College et plusieurs festivals littéraires tout au long de l’année. Malheureusement, l’un de ses principaux sites de la ville, le musée des écrivains de Dublin, a fermé ses portes en mars 2020 suite à la pandémie de COVID-19.
Musée des écrivains de Dublin, Irlande
Si cette fermeture devait à l’origine être temporaire, le musée n’a en réalité jamais rouvert ses portes. En août 2022, à l’annonce d’une fermeture définitive, un porte-parole de l’office du tourisme irlandais a déclaré que le musée « ne répondait plus aux attentes des visiteurs d’aujourd’hui en termes d’accessibilité, de présentation et d’interprétation ». Heureusement, une nouvelle attraction comble ce vide : le Museum of Literature Ireland, ouvert en 2019, qui rend hommage aux écrivains irlandais importants et propose plusieurs artefacts fascinants, dont le premier exemplaire de l’Ulysse de James Joyce.
Grottes de Lascaux, France
Les grottes de Lascaux, découvertes en 1940, sont célèbres pour leurs exceptionnelles peintures paléolithiques réalisées il y a environ 17 000 ans, représentant des animaux, des êtres humains et des symboles abstraits. Ces grottes ont rapidement attiré de nombreux touristes, mais, dès le début des années 1960, il est apparu que l’afflux de visiteurs causait des dommages irréparables au site. Le dioxyde de carbone rejeté par leur respiration et les systèmes d’éclairage artificiels favorisaient la croissance de micro-organismes qui endommageaient les peintures.
Grottes de Lascaux, France
Pour pallier cette détérioration, le gouvernement français a fermé les grottes de Lascaux en 1963. Cependant, pour que les visiteurs puissent malgré tout découvrir ce patrimoine, une réplique à l’identique, Lascaux II, a été inaugurée à proximité en 1983. Cette réplique reproduit avec une grande précision les deux principales galeries et leurs célèbres peintures, permettant aux curieux d’admirer leur splendeur sans nuire aux œuvres originales.
Vous avez aimé ce diaporama ? Cliquez sur Suivre en haut de la page pour ne manquer aucun autre article de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature