19 lieux fascinants… mais inaccessibles !
Défense d’entrer
Certains des lieux les plus fascinants au monde sont totalement inaccessibles ou très difficiles d’accès. La guerre, les catastrophes naturelles et le surtourisme peuvent transformer une destination autrefois prisée en une zone interdite. Et parfois, des interdictions d’accès reposent sur des motifs pour le moins inattendus. Lisez la suite pour découvrir ces lieux que vous ne visiterez probablement pas de sitôt…
Adaptation française par Aurore Mettifogo
La réserve mondiale de semences du Svalbard, Norvège
Si une apocalypse devait survenir, laissant derrière elle quelques survivants, la réserve mondiale de semences du Svalbard pourrait être leur ultime espoir… Encore faudrait-il qu’ils puissent la trouver, car elle est dissimulée dans une montagne sur l’île de Spitsbergen, un coin reculé de l’archipel norvégien du Svalbard (ici en photo). Cette chambre forte mystérieuse renferme les semences de la majorité des espèces végétales cultivées à travers le globe.
La réserve mondiale de semences du Svalbard, Norvège
La température stable et l’épaisse couche de roche qui entourent la chambre forte permettent de conserver les semences congelées sans utiliser d’électricité. Bien que sa porte soit visible lors de certaines visites guidées qui passent à proximité, la chambre forte est creusée à 120 mètres de profondeur dans la montagne et n’est accessible qu’à l’équipe qui y travaille.
L’île de North Sentinel, Inde
L’île isolée de North Sentinel, située dans l’océan Indien, est formellement interdite d’accès. Les Sentinelles, le peuple établi sur cette île, vivent presque complètement coupés du reste du monde. Le gouvernement indien a instauré cette interdiction afin de les protéger des maladies modernes contre lesquelles ils n’ont aucune immunité.
L’île de North Sentinel, Inde
Malgré cette interdiction, certains ont imprudemment cherché à établir un contact avec les habitants de l’île, qui se méfient des étrangers et tiennent à rester en paix. Ce fut notamment le cas de John Allen Chau, un missionnaire américain qui, après avoir débarqué illégalement sur l’île en 2018, a été tué sur-le-champ par la tribu. Les autorités ont renoncé à récupérer son corps, craignant des affrontements supplémentaires et des risques sanitaires pour les Sentinelles.
Pine Gap, Territoire du Nord, Australie
De nombreuses rumeurs circulent autour de cette base militaire australo-américaine située dans une zone reculée en plein désert australien, au sud-ouest d’Alice Springs. Plus connue sous le nom de Pine Gap, cette base porte officiellement le nom de « Joint Defence Facility Pine Gap » (« Installation de défense conjointe Pine Gap » en français) et son accès est strictement limité aux autorités. Les activités à l’intérieur de la base restent un secret bien gardé, suffisamment intrigant pour donner naissance à la série Netflix Pine Gap.
Pine Gap, Territoire du Nord, Australie
Fondée dans les années 1970, cette base américaine de surveillance par satellite emploie aujourd’hui environ 1 000 personnes. Sa mission inclut, entre autres, la collecte de renseignements électromagnétiques et la détection précoce de lancements de missiles balistiques.
Poveglia, Italie
L’île mystérieuse de Poveglia, située dans la lagune de Venise, est depuis longtemps interdite aux touristes. Lorsque la peste bubonique a frappé l’Italie au XVIIe siècle, des milliers de personnes ont été mises en quarantaine sur cette île, ce qui lui a valu d’être considérée comme l’un des sites les plus hantés du monde. On raconte aussi qu’un asile y a ouvert ses portes dans les années 1920 et qu’un médecin y aurait mené des expériences macabres sur ses patients. Il s’agit néanmoins d’une simple légende locale.
Poveglia, Italie
En 2014, l’île s’est retrouvée sous le feu des projecteurs lorsque Luigi Brugnaro, homme d’affaires et futur maire de Venise, a tenté de l’acheter lors d’une vente aux enchères. Une collecte de fonds a cependant permis de bloquer la vente et de faire rejeter son offre. Une fois engagé dans sa campagne pour devenir maire de la ville, Brugnaro a abandonné son projet concernant Poveglia. L’île, toujours abandonnée à ce jour, n’est accessible qu’avec une autorisation spéciale délivrée au préalable par la municipalité de Venise.
L’île Heard, Australie
Située entre Madagascar et l’Antarctique, cette île volcanique appartenant à l’Australie est désolée et inhospitalière. Elle est surplombée par Big Ben (sans lien avec la célèbre tour de Londres), un volcan actif qui culmine à 2 743 . En 2016, le volcan est entré en éruption pour la dernière fois. Il va sans dire que l’île est déserte.
Vous aimez ce diaporama ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
L’île Heard, Australie
Pour préserver son écosystème unique et fragile, notamment sa colonie de manchots, l’île est soumise à une réglementation stricte, et seuls les membres d’expéditions scientifiques peuvent espérer y débarquer. Et quand bien même on vous y autoriserait l’accès, il vous faudrait affronter une traversée de deux semaines depuis l’Australie, à travers des mers parmi les plus agitées du monde.
L’île de Queimada Grande, Brésil
Avec son climat chaud, sa nature intacte et son terrain rocheux couvert d’une végétation luxuriante, cette île brésilienne a tout d’un paradis sur Terre. Mais l’accès à cette île est strictement interdit, et pour cause : surnommée l’« île aux serpents », elle abrite environ 4 000 vipères fer-de-lance dorées (Bothrops insularis), une espèce dont la morsure est fatale.
L’île de Queimada Grande, Brésil
Il est interdit de visiter l’île sans une autorisation officielle de l’armée ou du gouvernement brésilien. Et honnêtement, compte tenu du danger, ce n’est probablement pas là que vous rêvez de passer vos vacances.
Surtsey, Islande
Si vous consultez une ancienne carte de l’Islande, vous n’y trouverez pas Surtsey. Cette île est née à la fin des années 1960, après une série de tremblements de terre qui ont frappé la région. Préservée par les scientifiques, elle sert aujourd’hui de laboratoire naturel et seuls quelques chercheurs triés sur le volet sont autorisés à s’y rendre.
Surtsey, Islande
Et franchement, qui voudrait que l’humain vienne dégrader cet écosystème préservé ? Il est bien trop précieux pour les chercheurs qui étudient la flore et la faune qui s’y sont établies.
La Zone 51, Nevada, États-Unis
Base militaire ultra-secrète de l’US Air Force située dans le sud du Nevada, la Zone 51 ne cesse de fasciner les amateurs de théories du complot. Les autorités américaines restent extrêmement discrètes sur les activités qui s’y déroulent, alimentant les spéculations, notamment celles impliquant des extraterrestres.
La Zone 51, Nevada, États-Unis
L’accès y est bien sûr interdit, mais cela n’a pas empêché l’essor d’une industrie touristique locale, particulièrement autour de la « Route des extraterrestres », un axe désormais célèbre. Tous scrutent le ciel avec l’espoir d’apercevoir quelque chose d’inattendu, possiblement venu d’un autre monde.
Sanaa, Yémen
Sanaa, la capitale du Yémen, est l’une des villes les plus anciennes et les plus haut perchées au monde. Sa vieille ville, riche en édifices islamiques et ottomans, dégage un charme envoûtant. Habitée depuis plus de 2 500 ans, son architecture majestueuse lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sanaa, Yémen
Une large proportion de ses maisons, faites de pisé (terre battue), témoigne de l’histoire de sa vieille ville, bâtie en grande partie avant le XIe siècle. Entre les troubles civils et les frappes aériennes orchestrées par l’Arabie saoudite, la ville est aujourd’hui menacée. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande désormais d’éviter tout déplacement au Yémen.
Le parc national de Point Nepean, Victoria, Australie
Bien que la majeure partie de ce parc national spectaculaire situé dans l’État australien du Victoria soit accessible aux randonneurs, de vastes zones restent interdites d’accès, tant pour des raisons de conservation que par mesure de sécurité, cet ancien champ de tir pouvant encore présenter des risques. Situé à l’extrémité occidentale de la péninsule de Mornington, ce site reculé et protégé abrite des espèces rares, telles que le dunnart à pieds blancs, le bandicoot à long nez, le wallaby noir, le méliphage chanteur, le perroquet à ailes bleues et le pluvier à camail, en plus de plantes côtières indigènes.
Le parc national de Point Nepean, Victoria, Australie
Porte d’entrée de la baie de Port Phillip, ce site était autrefois un point stratégique majeur, abritant de nombreux forts et bâtiments militaires, dont le Fort Nepean, construit au XIXe siècle. En 1852, une station de quarantaine a été établie sur cette pointe isolée, balayée par les vents. Les eaux qui longent la partie sud du parc sont notoirement dangereuses, et les bateaux ne sont autorisés à accoster que dans les zones désignées, devant l’ancienne station de quarantaine.
La chapelle qui abriterait l’Arche d’alliance, Éthiopie
On raconte que, quelque temps avant notre ère, l’Arche d’alliance aurait disparu de Jérusalem pour finir en Éthiopie. Cette arche joue un rôle fondamental dans le christianisme, dans la mesure où elle contiendrait les tablettes des Dix commandements, et on pense aujourd’hui qu’elle est conservée dans une chapelle à Aksoum.
La chapelle qui abriterait l’Arche d’alliance, Éthiopie
Au cours de l’histoire, l’Arche aurait été gardée par une succession de moines. Par conséquent, elle reste inaccessible au public. Vous pouvez néanmoins arpenter les rues de la vieille ville où elle serait conservée.
Tombouctou, Mali
Ville antique nichée dans le Sahara, Tombouctou a été, durant des siècles, un centre majeur de l’apprentissage islamique, auréolé de mystère et de légendes. Hélas, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO a été pris pour cible par des rebelles islamistes, provoquant une forte baisse du tourisme dans la région.
Tombouctou, Mali
Sa position stratégique, le long des principales routes commerciales africaines, a permis à Tombouctou d’accumuler une grande richesse. Aujourd’hui encore, les marchands de sel continuent d’emprunter cette route, malgré les dangers qu’ils encourent. Avant l’arrivée des insurgés, la ville était déjà le théâtre de conflits internes au sein de la population touareg.
Heart Reef, Queensland, Australie
Situé dans le parc marin de la Grande barrière de corail, près des îles Whitsunday, ce récif corallien en forme de cœur est devenu un véritable symbole de l’Australie, souvent mis en avant dans les campagnes touristiques. Cependant, si vous souhaitez l’apercevoir, vous devrez vous contenter de l’admirer de loin.
Heart Reef, Queensland, Australie
Heart Reef bénéficie d’un statut protégé ; il est donc interdit d’y naviguer ou de s’y baigner. Cependant, de nombreux spots de plongée et de snorkelling se trouvent à proximité. L’observer depuis les airs est possible grâce à des vols panoramiques en avionnette ou en hélicoptère, organisés depuis Hamilton Island.
Ni’ihau, Hawaï, États-Unis
À moins d’appartenir à la famille Robinson de Ni’ihau, il vous sera presque impossible de visiter cette île, située à l’extrême ouest d’Hawaï. Privée depuis plus d’un siècle, les visiteurs ne peuvent y accéder que sur invitation spéciale. Et pour espérer communiquer sur place, il vaut mieux maîtriser le dialecte hawaïen local, qui reste la langue couramment utilisée sur l’île.
Ni’ihau, Hawaï, États-Unis
Si vous parvenez à atteindre cette île, ne vous attendez pas à des infrastructures modernes : ici, il n’y a ni plomberie, ni routes goudronnées. Par ailleurs, tout fonctionne grâce à l’énergie solaire. Heureusement, l’observation de la faune locale, y compris des phoques joueurs, saura agréablement remplir vos journées.
Le mont Athos, Grèce
Il y a plus de mille ans, des moines orthodoxes orientaux ont établi leurs monastères sur le mont Athos. Ils y résident toujours aujourd’hui, mais n’ouvrent leurs portes qu’à un nombre limité de visiteurs, exclusivement masculins. Quant aux femmes, elles n’ont jamais été autorisées à visiter ce lieu sacré, et cette interdiction ne sera levée qu’en l’honneur de la Vierge Marie en personne.
Le mont Athos, Grèce
Même les animaux de sexe féminin ne sont pas acceptés. En conséquence, les œufs et les produits laitiers doivent être importés depuis l’extérieur. Toutefois, les chats font figure d’exception ; après tout, il faut bien quelqu’un pour chasser les souris.
La réserve marine de l’île Cartier, Australie
Situé à 600 km au nord de la ville de Broome, ce petit banc de sable est plus proche de l’Indonésie que des côtes australiennes. Il fait partie d’une vaste réserve marine de 172 km², où vivent près de 16 % des espèces de poissons répertoriées en Australie. Pendant des siècles, l’île Cartier et ses récifs ont été prisés des pêcheurs indonésiens à la recherche d’oiseaux et de leurs nids, de palourdes, de concombres de mer, de coquillages, mais aussi de tortues et de leurs œufs. Aujourd’hui, l’île est devenue un sanctuaire marin où l’accès et l’ancrage sont formellement interdits.
La réserve marine de l’île Cartier, Australie
La zone protège non seulement la biodiversité du parc marin, abritant d’importantes populations de serpents de mer, de tortues, de requins-baleines, de coraux, de gorgones et d’éponges, mais elle éloigne également les bateaux d’éventuelles munitions non explosées. Jusqu’en 2011, l’île Cartier et ses eaux côtières dans un rayon de 10 km servaient de terrain d’entraînement militaire, ce qui explique le risque bien réel d’explosions de munitions non désamorcées dans cette zone.
Leptis Magna, Libye
Située en Libye, l’ancienne cité romaine de Leptis Magna est toujours restée en marge des circuits touristiques, et ce, bien avant que le pays ne soit pris dans la tourmente qui frappe l’Afrique et le Moyen-Orient.
Leptis Magna a été fondée par les Phéniciens au VIIe siècle av. J.-C., et ses ruines, surplombant la mer Méditerranée, témoignent de sa splendeur passée.
Leptis Magna, Libye
Malheureusement, les touristes devront patienter avant de pouvoir explorer ces ruines méconnues en toute sécurité, car la plupart des gouvernements déconseillent actuellement tout voyage en Libye.
L’île de la Navasse
L’île de la Navasse, une île inhabitée des Caraïbes, fait depuis des siècles l’objet d’une querelle territoriale entre Haïti et les États-Unis. Bien que les États-Unis aient revendiqué ce territoire dans les années 1850, les Haïtiens soutiennent qu’il est sous leur contrôle depuis 1697, et le conflit ne semble pas près de se désamorcer. L’accès à l’île est, de toute façon, fortement réglementé pour préserver sa faune endémique. Les eaux qui entourent l’île de la Navasse regorgent d’une vie marine rare et abritent un récif corallien exceptionnel, actuellement protégé par le Service de la pêche et de la faune des États-Unis.
L’île de la Navasse
L’île abrite une faune terrestre unique en son genre, dont des oiseaux et plusieurs espèces rares de lézards. Par ailleurs, on peut y trouver un ancien phare. Aujourd’hui marqué par le poids des années, il n’émet qu’une faible lumière, mais continue de monter fièrement la garde sur les eaux environnantes. L’île, quant à elle, est inaccessible et dépourvue de toute infrastructure touristique, surgissant abruptement de la mer, sans plage ni quai.
Uluru, Territoire du Nord, Australie
Bien que l’on puisse encore contempler ce monolithe rouge sacré à distance, l’ascension d’Uluru est formellement interdite depuis octobre 2019. La tribu aborigène Anangu, qui veille sur le célèbre mont australien, a toujours demandé aux visiteurs de respecter leur culture et leurs lois en s’abstenant de gravir cette formation rocheuse.
Uluru, Territoire du Nord, Australie
Pendant des années, le tourisme sur Uluru a endommagé sa surface fragile et suscité la détresse du peuple Anangu, pour qui ce monolithe revêt une valeur sacrée. En novembre 2017, le conseil du parc national Uluru-Kata Tjuta, en collaboration avec les Anangu, ses gardiens ancestraux, a décidé d’interdire son ascension. Cette interdiction n’empêche cependant pas les touristes de venir admirer ce site emblématique, où ils sont toujours les bienvenus.
Vous avez apprécié ce diaporama ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres histoires captivantes de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature