15 chefs d'œuvre architecturaux à voir au moins une fois dans sa vie
Merveilles architecturales
La beauté est, comme on le sait, dans l’œil de celui ou celle qui regarde, mais il est difficile d’imaginer que ces merveilles n’ont pas leur place parmi les structures les plus remarquables au monde. Qu’il s’agisse de palais somptueux, de gratte-ciel modernes ou de châteaux tout droit sortis d’un conte de fées, ces édifices spectaculaires fascinent des milliers de touristes chaque année.
Découvrez notre sélection des plus beaux édifices de la planète…
Adaptation française par Stéphanie Lopez
Burj Al Arab, Dubaï, EAU
Bien qu’il soit souvent appelé, à tort, « le meilleur hôtel sept étoiles au monde » (les classements officiels s’arrêtant à cinq), le Burj Al Arab s’impose comme l’une des structures les plus iconiques de Dubaï, digne de ce titre flatteur. Ressemblant à une voile de bateau ondoyante, il se dresse fièrement à deux pas du rivage de Dubaï. Vous pourrez l’admirer depuis la plage de Jumeirah au coucher du soleil, alors que le ciel se pare de teintes roses et orangées.
Burj Al Arab, Dubaï, EAU
Une fois à l’intérieur, les touristes sont immédiatement captivés par l’ambiance luxueuse de cet hôtel. Le restaurant étoilé Al Muntaha, au 27ᵉ étage, offre une vue panoramique spectaculaire sur les alentours, tandis que le spa primé de l’hôtel impressionne avec ses piscines à débordement. En revanche, sur le plan esthétique, l’hôtel divise : ses teintes vives et ses motifs audacieux lui valent parfois des critiques acerbes de la part des clients.
Le musée Guggenheim, Bilbao, Espagne
Conçu par le célèbre architecte canado-américain Frank Gehry, le Guggenheim Bilbao est une œuvre d’art à part entière. Recouverte de titane, cette structure sculpturale se métamorphose au gré de la lumière du soleil, offrant un visage différent à chaque instant de la journée. Le musée est régulièrement célébré comme l’un des édifices les plus emblématiques de notre époque.
Le musée Guggenheim, Bilbao, Espagne
L’intérieur dévoile des lignes ondoyantes et s’organise autour d’un vaste patio baigné de lumière, offrant une vue imprenable sur la rivière et la campagne environnante. La galerie abrite également une collection d’art moderne de renommée mondiale, allant des toiles méditatives de Rothko à Puppy de Jeff Koons, la plus grande sculpture florale au monde. Allez-y plutôt en été, lorsque la lumière est idéale, notamment pour contempler les magnifiques extérieurs baignés par le soleil.
Taj Mahal, Agra, Inde
Érigé par Shâh Jahân en hommage à son épouse défunte, le Taj Mahal fascine autant par son histoire poignante que par sa splendide façade de marbre. L’histoire d’amour entre le souverain et Mumtâz Mahal, surnommée « le Joyau du Palais », est marquée par la douleur de sa disparition tragique alors qu’elle donnait naissance à leur 14ᵉ enfant. Submergé par le chagrin, Shâh Jahân a fait vœu de ne jamais se remarier et a juré de bâtir en sa mémoire le mausolée le plus splendide jamais imaginé.
Taj Mahal, Agra, Inde
Il a fallu 20 000 ouvriers et presque deux décennies pour achever le Taj Mahal, dont la dernière dalle de marbre a été posée en 1648. Une légende raconte que Shâh Jahân, ne supportant pas l’idée qu’un monument futur puisse rivaliser avec la beauté du mausolée, a fait couper les mains de chacun des ouvriers qui avaient travaillé à sa construction. Pour une visite mémorable, découvrez le mausolée à l’aube, lorsque l’édifice se pare de teintes rosées.
Hôtel St Pancras Renaissance, Londres, Angleterre, Royaume-Uni
L’hôtel St Pancras Renaissance à Londres est l’un des bâtiments les plus grandioses de la capitale britannique. Cet énorme édifice néo-gothique en briques rouges a ouvert ses portes en 1873 sous le nom de Grand Midland Hotel. Le poète John Betjeman l’a qualifié de « bien trop beau et bien trop romantique pour survivre » à une époque dominée par les tours, les parkings et le béton.
Hôtel St Pancras Renaissance, Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Il n’avait pas tout à fait tort, car l’hôtel d’origine a fermé ses portes en 1935 et n’a échappé à la démolition que de justesse. Après une vaste campagne de rénovation, le bâtiment a rouvert en 2011 sous le nom de St Pancras Renaissance, un hôtel cinq étoiles. Vous pouvez admirer sa façade spectaculaire et la gare de St Pancras depuis l’autre côté de Euston Road, ou découvrir son intérieur somptueux en séjournant dans une suite ou en vous rendant au bar-restaurant Booking Office 1869.
Palais de Pena, Sintra, Portugal
À une heure de Lisbonne se trouve l’un des palais les plus colorés du Portugal, voire du monde. Ce magnifique complexe situé au sommet d’une colline a été construit au XIXe siècle sur les ruines d’un ancien monastère par le roi Ferdinand II pour servir de palais d’été à la famille royale. Il présente un mélange éclectique de styles architecturaux, allant du néogothique au néo-islamique.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Palais de Pena, Sintra, Portugal
Richard Strauss avait déclaré que ce palais, à la fois grandiose et romantique, était « la plus belle chose qu’il ait jamais vue ». Transformé en musée après l’abolition de la monarchie en 1910, il servit également de refuge à la reine du Portugal avant son départ en exil. Pour des panoramas incomparables, rendez-vous au château des Maures ou au sommet de la colline de Sintra, avant de découvrir l’intérieur somptueux de ce joyau architectural.
Château de Neuschwanstein, Bavière, Allemagne
Probablement le château le plus célèbre au monde, Neuschwanstein semble tout droit sorti d’un véritable conte de fées. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’a pas été construit au Moyen Âge, mais au XIXᵉ siècle. Son architecture a été délibérément conçue pour évoquer les imposantes forteresses médiévales. Perché sur une colline escarpée du sud-ouest de la Bavière, en Allemagne, ce château spectaculaire a notamment inspiré la conception du château de La Belle au bois dormant de Disney.
Château de Neuschwanstein, Bavière, Allemagne
À l’intérieur, les nombreuses pièces et salles de musique rivalisent d’opulence. Certaines sont ornées de sculptures en bois finement travaillées, tandis que d’autres arborent des fresques murales aux couleurs éclatantes. Pour profiter des meilleures vues sur l’extérieur du château, rendez-vous sur le pont de la Reine Marie, à Marienbrücke. Vous souhaitez éviter la foule à l’intérieur ? Optez pour la dernière visite de la journée, lorsque la plupart des visiteurs auront déjà quitté les lieux.
Le Flatiron, New York, États-Unis
Bien qu’il ne soit ni le plus haut ni le plus célèbre bâtiment de New York, le Flatiron Building, à Manhattan, demeure sans conteste l’un des plus remarquables de la ville. Ce gratte-ciel triangulaire de 22 étages, vu de côté, semble aplati. Conçu dans le style Beaux-Arts, il ne mesure que deux mètres de large à son extrémité la plus étroite.
Le Flatiron, New York, États-Unis
Érigé en 1902 à un rythme époustouflant, un étage par semaine après la pose des fondations, il fut d'abord rejeté par les médias new-yorkais, qui le considéraient comme la dernière aberration des promoteurs immobiliers déchaînés de la ville. Aujourd’hui, il est l’un des monuments les plus photographiés de la Grosse Pomme et un symbole incontournable de la ville.
Wat Rong Khun, Chiang Rai, Thaïlande
La Thaïlande regorge de temples impressionnants, mais aucun n’égale la splendeur du Wat Rong Khun. Ce temple entièrement blanc est une reconstruction moderne d’un ancien sanctuaire laissé à l’abandon. Fait exceptionnel, il s’agit d’une propriété privée, considérée davantage comme une œuvre d’art que comme un simple lieu de culte. Les travaux de rénovation sont toujours en cours et ne devraient pas être terminés avant 2070 au moins.
Wat Rong Khun, Chiang Rai, Thaïlande
Chargée de symbolisme mystique, l’entrée du temple est encadrée par une marée de mains blanches levées, semblant vouloir s’emparer de quelque chose, incarnant le désir humain. À l’intérieur, les murs sont décorés de peintures murales à forte connotation politique, représentant des démons et des icônes populaires occidentales comme Michael Jackson, Terminator ou encore Superman. Prévoyez une visite tôt le matin pour éviter la foule.
Sagrada Familia, Barcelone, Espagne
Encore en chantier – l’achèvement est prévu en 2026 –, l’œuvre la plus célèbre de Gaudí continue de séduire des millions de visiteurs chaque année, émerveillés par sa grandeur. Parmi les éléments les plus impressionnants de ce bâtiment complexe se trouve la façade de la Nativité, façonnée sous la supervision directe de Gaudí et ornée de milliers de sculptures minutieuses liées à la naissance du Christ.
Sagrada Familia, Barcelone, Espagne
L’intérieur est tout aussi époustouflant que la façade. Ici, l’architecture traditionnelle des cathédrales cède la place à des courbes ondulantes inspirées par la nature. Des colonnes, ressemblant à des troncs d’arbre, jaillissent du sol de la cathédrale pour se ramifier en voûtes complexes ornées pour la plupart de vitraux aux couleurs éclatantes. Souvent perçu comme l’élément le plus impressionnant de l’édifice, le plafond de la cathédrale incite les visiteurs, dès leur entrée, à lever les yeux avec émerveillement.
Hallgrimskirkja, Reykjavik, Islande
Deuxième plus haut édifice d’Islande, l’église Hallgrímskirkja surplombe Reykjavik, une capitale caractérisée par ses bâtiments bas. Sa construction a duré 41 ans, et sa conception s’inspire des formes naturelles créées par la lave épaisse en cours de refroidissement. Nommée en l’honneur du poète Hallgrímur Pétursson, figure emblématique du pays, l’église a été inaugurée en 1986, l’année du bicentenaire de la fondation de Reykjavik.
Hallgrimskirkja, Reykjavik, Islande
Tel un graphique à deux lignes, l’église s’élève dans le ciel, offrant une beauté sobre et presque inquiétante à la tombée de la nuit. L’intérieur, d’un blanc immaculé, immerge le visiteur dans une ambiance de science-fiction, à la fois déstabilisante et captivante. Pour la découvrir sous sa forme la plus spectaculaire, venez au lever ou au coucher du soleil et profitez de la vue spectaculaire offerte depuis la tour de l’horloge.
Le nid du tigre, Bhoutan
L’un des monastères les plus improbables au monde, le Paro Taktsang, plus connu sous le nom de « Nid du Tigre », semble presque miraculeusement suspendu à flanc de falaise dans la haute vallée de Paro, au Bhoutan. Cette structure élégante est construite autour d’une grotte, qui aurait été utilisée au VIIIe siècle par le maître spirituel Padmasambhava (Guru Rinpoché) pour méditer. La légende raconte qu’il se serait envolé vers la grotte sur le dos d’une tigresse.
Le nid du tigre, Bhoutan
Aujourd’hui, ce site sacré est un lieu incontournable pour les voyageurs les plus audacieux – et il se mérite. Perché à 3 120 mètres d’altitude dans les hauteurs de l’Himalaya, le monastère n’est accessible qu’à pied après une ascension de sept kilomètres, bien que vous puissiez atteindre la cafétéria, située à mi-chemin, à dos de poney. Ce lieu offre une vue imprenable sur le complexe et la vallée environnante.
Cathédrale de Milan, Italie
La cathédrale de Milan (ou Duomo di Milano en italien) est l’un des monuments les plus impressionnants de la ville. Son histoire couvre plus de six siècles de dévotion. Sa construction a commencé en 1386, à l’apogée du style gothique, mais n’a été achevée qu’au milieu du XXe siècle. Au fil des siècles, les plus grands architectes, ingénieurs et artistes italiens ont contribué à l’édification de cette structure majestueuse. Même Léonard de Vinci a esquissé des projets de dômes, bien qu’ils n’aient jamais quitté sa planche à dessin.
Cathédrale de Milan, Italie
La cathédrale de Milan est la cinquième plus grande cathédrale du monde. Magnifiquement décorée, elle se distingue par ses 3 400 gargouilles et statues. Pour éviter la foule, privilégiez une visite tôt le matin ou un jour de semaine, lorsque le lieu est moins fréquenté. Vous pouvez également vous y rendre au coucher du soleil, pour admirer ses célèbres flèches se découper dans la lumière du crépuscule.
Château de Versailles, France
Le château de Versailles, l’un des lieux les plus célèbres au monde et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs venus admirer son luxe et son opulence incomparables. De la galerie des Glaces à ses jardins à la française, il y a une multitude de trésors à y découvrir. Un conseil : organisez votre visite à l’avance pour ne rien manquer.
Château de Versailles, France
Initialement pavillon de chasse des rois, Versailles est devenu le monument que nous connaissons aujourd’hui grâce à la vision de Louis XIV. Surnommé le « Roi-Soleil », il a régné pendant 72 ans et 110 jours, un record qui fait de lui le monarque ayant exercé le plus long règne de l’histoire. Durant ces décennies de mécénat, Versailles a prospéré. À sa mort en 1715, bien que toujours inachevé, le château était déjà l’un des plus grandioses de son époque.
Château d’Osaka, Japon
Haute de huit étages, cette reconstruction frappante, mélange de tuiles d’un vert délavé, de triangles blanchis à la chaux et de bordures dorées, s’élève toujours au-dessus des rues d’Osaka bordées de gratte-ciel. Construit pour la première fois au XVIe siècle, il symbolisait l’apogée des châteaux japonais avant d’être frappé par la foudre et réduit en cendres en 1665. La version moderne du château a été reconstruite en 1931.
Château d’Osaka, Japon
Cette forteresse, qui abrite désormais un musée, offre un spectacle saisissant à la nuit tombée, lorsque des projecteurs illuminent sa façade, se détachant contre le ciel étoilé. Le donjon est flanqué de nombreuses structures défensives, et les deux millions et demi de visiteurs annuels peuvent s’aventurer parmi les tourelles, les cours intérieures, les guérites et les murailles du château. Le mois de mai étant la haute saison à Osaka, visitez le site plutôt en automne, quand le temps reste agréable et quand il y a moins de monde.
Mont-Saint-Michel, Normandie, France
Il y a deux façons de découvrir le Mont-Saint-Michel, cette superbe abbaye perchée sur une petite île au cœur d’une baie du nord-ouest de la France, partagée entre la Normandie et la Bretagne. La première consiste à visiter l’édifice à marée haute, quand sa silhouette parfaitement symétrique se reflète dans les eaux calmes de la baie. Quant à la seconde, elle vous permettra de découvrir l’île entourée d’un océan de sable, à marée basse.
Mont-Saint-Michel, Normandie, France
L’île reste accessible à marée haute grâce à un pont-passerelle inauguré en 2014. Cependant, à marée basse, les visiteurs doivent rester vigilants : les marées montent rapidement et les sables mouvants peuvent être dangereux. Il est donc préférable de ne pas flâner dans la baie sans être accompagnés d’un guide expérimenté. La légende raconte que l’abbaye a été construite en 708 après J.-C. à la demande de l’archange Michel. Par la suite, au Moyen Âge, elle est devenue un centre majeur de pèlerinage et de savoir.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature