22 pays effacés de la carte du monde
Ces États qui n’existent plus
Depuis toujours, les nations naissent et s'éteignent. Qu’il s’agisse de cités-États, de pays créés par la force ou de royaumes oubliés, poursuivez votre lecture pour explorer l'histoire de 22 pays rayés de la carte et découvrir les raisons inattendues de leur disparition.
Adaptation française par Laure Bartczak
République de Venise (697–1797)
La sérénissime république de Venise prospère pendant plus d'un millénaire. Fondée en 697, cette cité-État emblématique est devenue une puissance maritime et économique extrêmement influente, permettant à sa classe marchande très riche de dépenser sans compter pour de magnifiques bâtiments et des œuvres d'art exceptionnelles.
République de Venise (697–1797)
À son apogée, Venise englobe des territoires qui correspondent aujourd'hui à l'Italie du nord-est ainsi qu'à certaines parties de la Croatie, de l'Albanie et de la Grèce. La puissance de la république décline au XVIIIe siècle avec l'ouverture de nouvelles routes commerciales maritimes. Une série de défaites écrasantes décime la marine de la république, et Venise est envahie par les troupes françaises et autrichiennes en 1797. Elle est ensuite divisée entre les deux empires.
Couto Mixto (c.900–1864)
Coincé entre l'Espagne et le Portugal dans le nord-ouest de la péninsule ibérique, ce minuscule micro-État fonctionne comme une nation libre et indépendante pendant sept siècles, grâce à une particularité des relations seigneuriales médiévales qui le place hors du contrôle de ses deux voisins.
Couto Mixto (environ 900–1864)
Composé de trois minuscules villages, Couto Mixto jouit alors de toutes sortes de privilèges, allant de l’exonération fiscale au droit d’accorder l’asile. Ce traitement spécial ne dure pas éternellement : le micro-État est finalement dissous par le traité de Lisbonne en 1864.
Royaume de Bohême (1198–1918)
Ce vénérable royaume, qui couvre plus ou moins l'actuelle République tchèque, est établi à la fin du XIIe siècle par la maison royale des Přemyslides. Il fait alors partie du Saint-Empire romain germanique, un ensemble d'États largement indépendants qui s'étend à travers l'Europe centrale.
Royaume de Bohême (1198–1918)
Le royaume atteint son apogée pendant l'âge d'or de l'histoire tchèque au XIVe siècle. Lorsque le Saint-Empire romain germanique s'effondre en 1806, la Bohême est absorbée par l'Empire austro-hongrois. Le royaume survit jusqu'en 1918 avant de devenir une partie intégrante de la nouvelle Tchécoslovaquie.
Abyssinie (1270–1974)
L'Abyssinie, également connue sous le nom d'Empire éthiopien, est un royaume qui englobe l’actuelle Éthiopie et, plus tard, l'Érythrée. Il resistera pendant sept siècles. À sa tête : la dynastie salomonienne qui se prétend descendante du roi Salomon et de la reine de Saba.
Abyssinie (1270–1974)
Avec le Liberia, l'Abyssinie est la seule nation africaine à résister à la colonisation lors du partage de l'Afrique au XIXe siècle. Le royaume perdure jusqu'en 1974. L'empereur Haile Selassie est déposé par le Derg communiste, qui instaure la République populaire d'Éthiopie.
Royaume de Sardaigne (1324–1861)
Précurseur de l'Italie moderne, le royaume de Sardaigne est fondé en 1324 par Jacques II d'Aragon avant d’être intégré à l'Empire espagnol. En 1720, il est cédé au duc de Savoie, qui unifie le territoire avec ses possessions sur le continent italien.
Royaume de Sardaigne (1324–1861)
Le royaume est consolidé sous un système unique en 1848. Il annexe la Lombardie, le royaume des Deux-Siciles et les États d'Italie centrale jusqu'en 1861. Cette année-là, le Royaume de Sardaigne change de nom pour devenir le Royaume d'Italie. Sa capitale est déplacée de Turin à Florence, puis finalement à Rome.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING
Principauté de Moldavie (1346–1859)
Alors située dans les régions actuelles de la Roumanie, de la Moldavie et de l'Ukraine, la principauté de Moldavie est fondée en 1346. Elle reste un État indépendant jusqu'à ce que son souverain Bogdan III le Borgne se soumette à la domination ottomane en 1514.
Principauté de Moldavie (1346–1859)
Néanmoins, la Moldavie bénéficie d'un grand degré d'autonomie et constitue une nation distincte pendant des siècles. Son histoire prend fin en 1859 lorsqu'elle fusionne avec la Valachie, formant ainsi la base de la Roumanie moderne.
Royaume d'Ayutthaya (1351-1767)
Le royaume d'Ayutthaya, qui englobe une grande partie de l'actuelle Thaïlande, est devenu plus riche que de nombreuses nations européennes au XVIIe siècle. Ce royaume siamois est alors un centre de commerce international. Sa capitale éponyme rivale avec Paris par sa taille et son éclat.
Royaume d'Ayutthaya (1351-1767)
Mais cette période de prospérité ne dure pas. Le commerce décline au début du XVIIIe siècle, entraînant des luttes sanglantes pour le pouvoir. Affaiblie par les tensions économiques et l'instabilité politique, Ayutthaya est assiégée par l'armée birmane en 1765 et tombe en 1767. Cette date marque la fin de ce royaume autrefois glorieux.
Royaume Merina (1540-1897)
Le royaume Merina est fondé en 1540 par le roi Andriamanelo et couvre, à son apogée, une grande partie de Madagascar. Les rois et reines de Merina sont réputés pour faire progresser l'agriculture sur l'île et initier le commerce avec l'Europe.
Royaume Merina (1540-1897)
Victime du partage de l'Afrique au XIXe siècle, le royaume est envahi par la France en 1883. Elle le colonise en 1897 et le royaume devient connu sous le nom de protectorat français de Madagascar. Sa dernière souveraine, la reine Ranavalona III, s'exile en Algérie française, où elle décède en 1917.
Royaume du Dahomey (vers 1600–1894)
Situé dans l'actuel Bénin, le royaume de Dahomey est fondé vers 1600 par le peuple Fon et devient une puissance régionale majeure. Son économie repose sur l'esclavage et le commerce, et te pays prospère en tant qu'État indépendant pendant plusieurs siècles.
Royaume du Dahomey (vers 1600–1894)
Le royaume est alors célèbre pour ses guerrières amazones et cultive une réputation redoutable, organisant chaque année des célébrations rituelles impliquant des sacrifices humains en masse. Mais Dahomey succombe à son tour pendant la colonisation européenne de l'Afrique et tombe en 1893 lorsque les troupes du roi Béhanzin sont défaites par l’armée française lors de la bataille de Cana.
Royaume d'Hawaï (1795–1893)
Le royaume d'Hawaï se forme en 1795 lorsque les États insulaires d'Hawaï, Oahu, Maui, Molokai et Lanai s’unissent sous le règne du roi Kamehameha Ier. Située à un emplacement stratégiquement important, le vulnérable archipel résiste aux ambitions coloniales des Britanniques et des Français.
Royaume d'Hawaï (1795–1893)
De leur côté, les États-Unis craignent qu’un rival ne s’empare de Hawaï et veulent empêcher la monarchie de modifier la constitution au détriment des intérêts commerciaux américains. Ils soutiennent un coup d'État contre la reine Liliʻuokalani en 1893 puis annexent le royaume en 1897.
Grande Colombie (1819–1831)
Inspiré par les idées des Lumières, le chef militaire vénézuélien Simón Bolívar lance une campagne en 1808 pour libérer son pays de la domination espagnole. Il réussit à vaincre la puissance coloniale pendant la guerre d'indépendance du Venezuela.
Grande Colombie (1819–1831)
En 1819, l'union nouvellement indépendante de Grande Colombie est créée : elle englobe le Venezuela, la Colombie, l'Équateur et des parties du Pérou. Malgré les efforts de Bolívar, l'union est affaiblie par des divisions internes. Après seulement douze ans, la grande nation est dissoute.
République du Texas (1836–1846)
L’existence de la République du Texas, en tant qu’État indépendant, est des plus brève. La province s’étend sur l’actuel Texas et revendique des parties de l’Oklahoma, du Kansas, du Nouveau-Mexique, du Colorado et du Wyoming. Elle compte une importante population de colons américains et se détache du Mexique en 1836 lors de la Révolution texane.
République du Texas (1836–1846)
Le Mexique refuse de reconnaître le pays et représente une menace constante pour cette nouvelle république. Craignant une invasion, une majorité de Texans est favorable à l’annexion du pays par les États-Unis. Malgré une opposition initiale du gouvernement américain, réticent à absorber un territoire fortement endetté et esclavagiste, le Texas est annexé en 1846. Il devient ainsi le 28e État de la fédération.
États confédérés d'Amérique (1861–1865)
La Confédération est formée par sept États américains esclavagistes en février 1861. Elle est créée en réaction à l’élection du président américain Abraham Lincoln, qui a fait campagne sur un programme anti-esclavagiste. Ce pays sécessionniste non reconnu s'élargit par la suite pour inclure un total de onze États du Sud.
États confédérés d'Amérique (1861–1865)
Désireuse de conserver ses esclaves, la Confédération attaque les forces de l'Union à Fort Sumter en avril 1861, ce qui déclenche la guerre de Sécession. Après quatre ans de combats, le Sud capitule et l'éphémère Confédération disparaît. Le treizième amendement est adopté la même année, interdisant l'esclavage dans le pays.
Autriche-Hongrie (1867–1918)
L'Empire autrichien sort dévasté de la guerre austro-prussienne de 1866. Il est alors contraint de s’unir avec son voisin, le royaume de Hongrie, l'année suivante. L'Autriche-Hongrie devient par la suite une puissance européenne incontournable.
Autriche-Hongrie (1867–1918)
Outre ses prouesses militaires, l'Autriche-Hongrie est l'un des principaux pays manufacturiers du monde. Elle aurait pu survivre jusqu'à nos jours si elle n’avait pas été du côté des perdants lors de la Première Guerre mondiale. Le royaume est dissout en 1918.
Tibet (1912–1951)
La région ancestrale du Tibet obtient son indépendance de facto en 1912 après la chute de la dynastie Qing en Chine. Les troupes impériales chinoises sont alors expulsées du pays et le treizième dalaï-lama proclame l'indépendance du Tibet l'année suivante. Officiellement un protectorat de la Chine, le Tibet bénéficie d'une autonomie considérable.
Tibet (1912–1951)
Tout s’écroule lorsque le Parti communiste chinois sort vainqueur de la guerre civile chinoise face au gouvernement nationaliste. En 1950, l'Armée populaire de libération débarque au Tibet. Elle affirme l'autorité de Pékin sur la région et met fin à son indépendance de facto l'année suivante. Or, aujourd'hui encore, de nombreuses personnes considèrent le Tibet comme un pays indépendant.
Yougoslavie (1918–1992)
La Yougoslavie, signifiant « Terre des Slaves du Sud », est créée en 1918 après l'effondrement de l'Autriche-Hongrie. Le pays est une monarchie jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, lorsque le roi Pierre II est déposé. La Yougoslavie devient alors une république socialiste dirigée par le dictateur Josip Broz Tito.
Yougoslavie (1918–1992)
Tito réussit à maintenir l'unité du pays. Mais après sa mort en 1980, les tensions entre les différents ethnies qui composent le pays, jusque-là latentes, éclatent tandis que l’économie décline. La Slovénie et la Croatie déclarent leur indépendance en 1991, et les guerres de Yougoslavie acharnées qui suivent mènent à la dislocation de la nation en 1992.
Tchécoslovaquie (1918–1992)
Dérivée des anciens territoires de l'Autriche-Hongrie, dont le royaume de Bohême, la Tchécoslovaquie naît en 1918. La nation d'Europe centrale est d’abord une république démocratique, avant de devenir un État satellite communiste de l'URSS en 1946.
Tchécoslovaquie (1918–1992)
Le pays reste sous le régime communiste jusqu'en 1989. La révolution de Velours, révolution pacifiste, met alors fin à la dictature du parti unique. S'ensuit un sentiment nationaliste croissant parmi les Tchèques et les Slovaques. Le pays est finalement dissous en 1992 et scindé en deux États souverains l'année suivante : la République tchèque et la Slovaquie.
Union des Républiques socialistes soviétiques (1922–1991)
Superpuissance majeure du XXe siècle, l'URSS voit le jour en 1922 à la suite d'une guerre civile brutale qui s’achève par la victoire des « Rouges » communistes. L’immense nation, dirigée par un parti unique, est composée de nombreuses républiques soviétiques. Elle est en conflit avec l'Occident capitaliste depuis sa création.
Union des Républiques socialistes soviétiques (1922–1991)
Ce choc des idéologies culmine pendant la Guerre froide, qui mène le monde au bord du conflit nucléaire. La rigidité de l'éthique communiste du pays entraîne sa chute. Dans les années 1980, son économie et son système politique s’effondrent. Le coup fatal survient en 1989 avec la chute des régimes communistes en Europe. L'URSS est officiellement dissoute en 1991.
Allemagne de l'Est (1949–1990)
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est divisée en trois zones occidentales et une zone soviétique. Les zones occidentales forment la République fédérale d'Allemagne, ou Allemagne de l'Ouest, tandis que la zone soviétique devient la République démocratique allemande, ou Allemagne de l'Est.
Allemagne de l'Est (1949–1990)
Cet État satellite soviétique, doté d'une économie planifiée stricte, érige le tristement célèbre mur de Berlin en 1961 pour empêcher ses citoyens de fuir vers l'Ouest, plus prospère. À la fin des années 1980, le régime est au bord de l'effondrement sur les plans politique et économique. La Révolution pacifique de 1989 porte le coup final et mène à la chute du rideau de fer et à la réunification de l'Allemagne.
Vietnam du Sud (1955–1975)
Le révolutionnaire communiste Ho Chi Minh, qui a proclamé l'indépendance de l'Indochine française en 1945, reprend une grande partie du nord du Vietnam au début des années 1950 et vainc l'ancienne puissance coloniale en 1954. Les négociations de paix qui suivent accordent l'indépendance au Vietnam et divisent le pays en deux zones, le Nord et le Sud, avec des élections prévues en 1956 pour les réunifier.
Vietnam du Sud (1955–1975)
Le leader anti-communiste du Sud, Ngo Dinh Diem, refuse d’organiser les élections visant à la réunification du pays. Le Nord déclenche alors la sanglante guerre du Vietnam qui durera 20 ans. Malgré l'implication des forces américaines, australiennes et thaïlandaises, le Sud est défait par le Nord, alors soutenu par l'Union soviétique et la Chine. Les deux zones sont réunies de force en 1976 et la République socialiste du Vietnam voit le jour.
.
République arabe unie (1958–1971)
Le président égyptien Gamal Abdel Nasser rêvait d'établir un puissant État panarabe fondé sur des principes socialistes. En 1958, il enclanche ce processus avec la création de la République arabe unie (RAU), une union composée de l'Égypte et de la Syrie.
République arabe unie (1958–1971)
Cependant, l'union ne dure que trois ans. La domination de l'Égypte sur la RAU et les politiques socialistes de Nasser suscitent des réactions négatives de la part de l'élite syrienne. Un coup d'État met fin à l'alliance en 1961. L'Égypte conserve toutefois le nom de la République arabe unie pendant encore dix ans.
Rhodésie (1965-1979)
Soucieux de rester au pouvoir alors que l'Afrique se décolonise, le gouvernement à minorité blanche de la Rhodésie du Sud, colonie britannique depuis 1923, déclare unilatéralement son indépendance en 1965. Si elle n’a jamais été reconnue internationalement, cette nation illégale est restée un pays de facto pendant quatorze ans.
Rhodésie (1965-1979)
La résistance au régime est féroce. Le conflit qui s'ensuit oppose le gouvernement rhodésien aux groupes marxistes-léninistes ZIPRA et ZANU de Robert Mugabe. Ce dernier en sort victorieux. Les hostilités cessent en 1979 et mettent fin au régime de la minorité blanche. La République du Zimbabwe est officiellement créée l'année suivante.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature