Métro, boulot, dodo... Dans la vie de tous les jours, nous sommes tellement occupés que nous prenons rarement le temps d’admirer la beauté du monde qui nous entoure. Et pourtant, notre planète regorge de véritables chefs-d’œuvre naturels aux couleurs éblouissantes : sources chaudes, marais salants, montagnes, grottes de glace...
Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des paysages les plus spectaculaires. Notre seul critère : notre sensibilité à la beauté de ces lieux.
Prêt à voir la vie en rose (et en plein d’autres couleurs) ? Découvrez les sites naturels les plus époustouflants de la planète.
Adaptation française par Lisa Reymonet
Leurs troncs colorés attirent immédiatement le regard tant ils semblent sortis d’un tableau. Et pourtant, ils appartiennent à de véritables eucalyptus deglupta, que l’on trouve sur les rivages tropicaux d’Hawaï.
Surnommés « eucalyptus arc-en-ciel », ils doivent leurs teintes vives semblables à des coups de pinceau au renouvellement progressif de leur écorce, qui se détache par plaques à différents moments. Au-delà de leur apparence étonnante, ils dégagent un délicieux parfum.
Le lac de Geyser, également appelé « lac bleu », se situe dans la lointaine république de l’Altaï, en Sibérie. Cette source thermale étonne par les cercles concentriques d’un bleu turquoise presque fluorescent qui apparaissent à la surface de ses eaux limpides.
Point d’orgue du spectacle : les impressionnantes éruptions qui font remonter, à la manière de véritables geysers, les sédiments argileux et sablonneux déposés au fond du lac.
De début août à début septembre, la bruyère d’été en floraison colore les paysages d’un mauve éclatant qui tranche avec le vert sombre des genévriers. Pour en profiter, nul endroit n’est plus indiqué que le parc naturel de la lande de Lunebourg. D’une superficie de 23 472 ha, cette réserve constitue la plus vaste étendue continue de lande d’Europe centrale.
L’accès motorisé y étant interdit, les visiteurs peuvent découvrir les lieux à pied, à vélo ou même en calèche, pour une expérience plus insolite.
L’automne est une saison spectaculaire partout au Canada, mais il l’est encore plus au Québec, où les érables règnent en maître sur le paysage. En octobre, les collines se couvrent d’un manteau flamboyant, entre rouges vifs et orangés profonds.
Puis au printemps, le vert reprend ses droits : la nature se réveille alors, le feuillage renaît et l’on récolte la précieuse sève d’érable qui sera récoltée pour être transformée en un délicieux sirop.
Gozo, petite île maltaise au charme préservé, est réputée non seulement pour ses sites néolithiques et son littoral sauvage, mais également pour sa production de sel.
Au nord de l’île, les grandes salines dessinent, vues du ciel, une mosaïque naturelle où les teintes brunes, blanches et sable se mêlent à des éclats d’eau vert émeraude. Un paysage magique, presque irréel.
Accrochée aux hauteurs des Ghâts occidentaux, cette station de montagne servait de refuge estival aux élites britanniques pendant l’époque coloniale. Aujourd’hui, elle séduit toujours autant par ses paysages spectaculaires, entre collines embrumées à perte de vue et immenses plantations de thé qui s’étendent à flanc de montagne.
La végétation y est d’un vert intense, ponctuée de domaines fondés par des colons écossais. La région est aussi célèbre pour le kurinji, une plante aussi discrète que fascinante, dont la floraison n’a lieu qu’une fois tous les douze ans. Un événement rare, que l’on pourra admirer à nouveau en 2030.
Rares sont les plages roses dans le monde, et celle de l’île de Komodo, en Indonésie, compte parmi les plus célèbres et les plus spectaculaires.
Sa couleur unique, d’un rose pâle presque irréel, est le fruit d’un phénomène naturel. Le sable clair se mélange aux minuscules fragments rouges laissés par des foraminifères, de petits organismes marins.
Entourée d’une mer transparente et de collines densément boisées, cette langue de sable rose semble presque irréelle.
Avec ses eaux qui avoisinent les 70 °C, Grand Prismatic Spring offre un spectacle aussi brûlant que saisissant. En son centre, un bleu profond, presque hypnotique, se dégrade en larges anneaux de jaune, de rouille et de vert. Ce camaïeu spectaculaire est dû à la présence de tapis microbiens, de minuscules organismes dont les couleurs varient légèrement au fil des saisons.
Véritable icône de Yellowstone, il s’agit de la plus vaste source d’eau chaude des États-Unis et de la troisième plus grande au monde.
Les aurores australes, ça vous parle ? Ce sont les cousines des aurores boréales, mais visibles dans l’hémisphère Sud.
Ces voiles lumineux qui ondulent dans le ciel, du rose tendre au vert éclatant, naissent de la rencontre entre des électrons venus de l’espace et les particules de notre atmosphère.
Pour avoir la chance d’admirer ce ballet céleste, cap sur l’Antarctique, la Nouvelle-Zélande, le sud de l’Australie, le Chili ou encore l’Afrique du Sud.
Vous appréciez ce diaporama ? N’hésitez pas à liker et à cliquer sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres contenus fascinants signés loveEXPLORING.
Les montagnes arc-en-ciel du parc géologique national de Zhangye semblent tout droit sorties de l’imaginaire d’un peintre fauviste.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce paysage spectaculaire s’est formé naturellement, couche après couche, par l’accumulation de sable, de limon, de fer et de minéraux.
Le résultat ? Un kaléidoscope de couleurs qui donne l’impression que Mère Nature elle-même s’est amusée à peindre les reliefs.
Cette merveille naturelle à couper le souffle est considérée comme l’une des plus belles cascades de Thaïlande. Située à l’ouest du pays, dans le parc national du barrage de Srinakarin, elle s’étire sur environ deux kilomètres et se déploie en sept niveaux successifs.
Entourée par une jungle dense et verdoyante, la cascade est encore plus spectaculaire à l’automne, quand le rouge flamboyant des feuilles contraste avec le vert limpide de l’eau.
Chaque année, début avril, les pentes du mont Yoshino (ou Yoshinoyama) se drapent de leur voile rose. C’est le moment tant attendu de la floraison des sakuras, ces cerisiers ornementaux. Quelque 30 000 arbres en fleurs viennent alors illuminer le paysage verdoyant de leurs teintes délicates.
Ce spectacle éphémère ne se limite pas à sa beauté. Il est aussi profondément ancré dans la tradition spirituelle du Shugendō, une pratique ancestrale fondée sur le culte de la montagne.
Contrairement à ce que ses couches parfaitement symétriques pourraient laisser penser, cette montagne multicolore des Andes péruviennes n’a rien d’artificiel.
Ses bandes colorées roses, rouges, jaunes et vertes sont en réalité des strates formées par la sédimentation de dépôts minéraux au fil du temps.
Suspendues dans le ciel, les aurores boréales fascinent par leur grâce silencieuse. Tantôt vertes, tantôt violettes, elles ondulent sur de vastes territoires. Ce cliché spectaculaire prouve que l’Islande reste l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales dans toute leur intensité.
En mai 2024, une tempête solaire exceptionnelle a rendu le spectacle visible dans une grande partie de l’hémisphère Nord, des États-Unis jusqu’à l’Europe centrale, de l’Arizona à Vienne.
Ce vaste réseau de grottes, de cénotes et de rivières souterraines attire les amateurs de sensations fortes. Beaucoup viennent s’essayer au black water rafting, une activité réservée aux plus téméraires.
Le principe ? Escalader, sauter, nager, puis se laisser porter par le courant, installé sur une bouée, dans les méandres sombres de la grotte. Le tout, uniquement éclairé par la lueur d’une lampe frontale.
La grotte aux vers luisants est le point d’orgue de la visite. Sur une barque, on avance dans l’obscurité, guidé seulement par la lueur de milliers d’insectes bioluminescents suspendus dans l’obscurité comme autant d’étoiles.
Ne laissez pas son aspect envoûtant vous tromper : le pH extrêmement élevé de ce lac de Tanzanie peut brûler tout ce qui entre en contact avec ses eaux. Et c’est exactement ce même phénomène chimique qui lui confère son apparence si singulière, avec sa surface rouge vif et craquelée.
The Wave figure en bonne place des merveilles naturelles des États-Unis. Située dans les buttes Coyote, près de la frontière de l’Utah, cette formation de grès sculptée pendant des millions d’années par l’érosion progressive de couches rocheuses comprimées dessine des courbes aux nuances de blanc, de saumon et d’orange, comme si un artiste avait laissé courir son pinceau sur la roche.
C’est sans doute le site naturel le plus emblématique de l’île Maurice. Cachée au cœur d’une forêt tropicale dense, la Terre des sept couleurs se compose de dunes aux teintes vives formées par l’érosion d’anciennes coulées de lave basaltique, lentement transformées en minéraux argileux.
Ce jeu de couleurs s’explique par les écarts de température survenus lors du refroidissement de la roche, qui ont fixé dans le sol une palette étonnamment variée. Rouge, brun, violet, vert, bleu, pourpre, jaune… Les nuances se fondent les unes dans les autres, comme un dégradé naturel déroulé à même la terre. Le spectacle est aussi rare que fascinant.
Entre mi-juin et début août, la Provence se pare de violet, tel un immense jardin parfumé. C’est la pleine saison de la lavande et les champs en fleurs transforment les paysages en tableaux vibrants, surtout autour de début juillet, au pic de la floraison.
Grâce à ses multiples usages dans les domaines de la cosmétique, de l’hygiène, de l’aromathérapie, de la médecine naturelle ou encore de la cuisine, cette plante emblématique occupe une place centrale dans l’identité provençale.
En plein cœur du parc de Namib-Naukluft, Dead Vlei dévoile un paysage digne d’un film de science-fiction.
Le contraste est saisissant entre les dunes couleur rouille, le blanc éclatant de cette plaine asséchée et le ciel souvent d’un bleu limpide. Un paysage sec, brut et totalement unique au monde.
Depuis plus de 6 000 ans, les vagues sculptent patiemment la roche calcaire pour façonner les spectaculaires grottes de marbre du Chili, connues localement sous le nom de Capillas de Mármol.
Leurs parois aux motifs tourbillonnants teintés de bleu changent d’aspect et d’intensité au fil des saisons. Situées en plein cœur du lac General Carrera, ces grottes comptent parmi les merveilles naturelles les plus isolées au monde.
Avec ses teintes roses qui ne sont pas sans rappeler une immense palette de peintre, ce paysage étonne au premier regard. Mais ce que l’on contemple ici, ce sont bien des salines, situées à Colònia de Sant Jordi, dans la commune de Ses Salines au sud de Majorque.
Produit emblématique de la région et grande fierté locale, le sel figure même sur le blason de la ville, représenté en petits monticules. Vu du ciel, l’ensemble compose une mosaïque hypnotique de tons rosés, brun foncé et beige profond.
En tête de notre classement, voici les spectaculaires rizières en terrasses du comté de Yuanyang, en Chine. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013 mérite amplement sa première place.
Aménagées à flanc de montagne il y a plus de 2 500 ans, dans une terre rouge caractéristique de la région, elles culminent à près de 2 000 mètres d’altitude. L’eau des forêts en amont alimente naturellement leurs bassins, ce qui donne vie à un paysage où les verts intenses du riz se mêlent aux bruns profonds de la terre.
Vous avez aimé ce contenu ? Likez-le et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles signés loveEXPLORING.