Plages de sable blanc, criques discrètes bordées de rochers, baies tranquilles nichées au creux des pinèdes… Il existe encore, loin des foules et des spots surchargés, quelques havres de paix préservés. Cet été, laissez de côté les plages bondées et mettez le cap sur des rivages plus sereins.
Voici notre sélection des meilleures (et des pires) plages où poser sa serviette.
Adaptation française par Margaux Cervatius
Cannes possède certaines des plages les plus célèbres et les plus fréquentées de la Côte d’Azur. La Croisette, son célèbre boulevard aux palmiers emblématiques, longe notamment de magnifiques plages de sable fin.
Entre plages privées prisées par les touristes fortunés depuis des générations et plages publiques comme Zamenhof ou Macé, très appréciées des familles, l’offre est aussi variée qu’animée. Les plages situées vers le Palm Beach et le port du Moure Rouge attirent davantage les habitués. Où que vous posiez votre serviette, mieux vaut s’y rendre tôt en pleine saison pour espérer trouver une place au soleil.
En été, difficile d’échapper à la foule sur la Côte d’Azur, où des milliers de touristes affluent pour profiter des eaux turquoise et des plages de sable chaud.
Pour vivre une expérience différente, embarquez depuis Cannes et traversez la baie jusqu’aux îles de Lérins. Ces îles boisées abritent des criques sauvages aux eaux cristallines, presque désertes, idéales pour une baignade rafraîchissante. L’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat offrent notamment un moment de calme absolu dans un cadre sublime.
Pensez à emporter des chaussures d’eau pour explorer les rochers en toute sécurité.
Baignée par les eaux bleu cobalt de la Méditerranée, la Sardaigne dévoile des plages parmi les plus spectaculaires et prisées du bassin méditerranéen.
Au nord-ouest de l’île, La Pelosa se distingue comme l’une des plus populaires, avec son sable d’une finesse remarquable et un panorama à couper le souffle. Nichée sous les rochers imposants du cap Falcone, elle fait face aux îles de Piana et d’Asinara, dominée par une tour de guet du XVIIᵉ siècle perchée sur un rocher. Ses eaux limpides et paisibles en font un paradis pour les familles. Pour préserver ce joyau naturel, l’accès y est désormais limité à 1 500 visiteurs par jour.
Il serait toutefois dommage de se serrer comme des sardines en boîte alors que la deuxième plus grande île de la Méditerranée regorge de criques secrètes et de plages paisibles.
Cap au sud-est de la Sardaigne, à Porto sa Ruxi, où vous attendent non pas une, mais quatre anses de sable blanc éclatant. De quoi trouver facilement un coin tranquille. Adossée à un maquis méditerranéen et sculptée dans la roche, cette plage fait partie de l’aire marine protégée de Capo Carbonara. Masque et tuba conseillés : les fonds y abritent une belle diversité de poissons.
Du sable fin, des palmiers, une pente douce vers les eaux chaudes de la Méditerranée et le doux clapotis des vagues : ce n’est pas pour rien que Magaluf est devenue l’une des stations balnéaires les plus prisées d’Espagne.
Située sur la côte sud-ouest de Majorque, cette station balnéaire s’est construite autour de cette large plage spectaculaire, désormais bordée de bars, de clubs et de restaurants animés. Transats (payants, évidemment), activités nautiques, restauration à toute heure : tout est pensé pour les touristes venus profiter du soleil espagnol. Seul bémol, la tranquillité n’est pas au rendez-vous… sauf peut-être hors saison.
Majorque abrite elle aussi son lot de criques secrètes et sauvages. Sur la côte est, Cala Varques est l’un de ces trésors confidentiels à ne pas manquer.
Après une marche agréable ponctuée par le chant des cigales à travers une pinède, le sentier s’ouvre sur une baie rocheuse bordée de sable doré et caressée par des eaux cristallines. Il ne reste plus qu’à étendre sa serviette sur le sable pour savourer cette parenthèse hors du temps. Même si cette crique est fréquentée en haute saison, l’ambiance y reste paisible et loin, très loin, de l’agitation de Magaluf.
Parmi les trésors de l’île, la plage de Koukounaries, à l’extrême sud-ouest, se démarque par son sable doré et son cadre naturel préservé.
Lovée au pied d’une forêt classée réserve naturelle, cette vaste baie accueille de nombreux bars de plage et propose une vaste palette de sports nautiques.
Mais ce décor de carte postale attire du monde. En plein été, il faudra parfois jouer des coudes pour trouver un coin où étendre sa serviette.
Impossible de résister aux eaux d’un bleu éclatant de cette crique spectaculaire, lovée au pied de hautes falaises blanchies par le soleil, dans le nord-est isolé de Skiathos. Malgré sa renommée, ce petit joyau reste épargné par la foule, car on ne peut y accéder que par bateau.
Une étroite bande de galets blancs et polis — les fameux lalarias — invite à la détente, mais c’est dans l’eau cristalline et rafraîchissante que l’on passe le plus clair de son temps. Pour en profiter pleinement, embarquez depuis le vieux port de Skiathos ou, mieux encore, laissez-vous tenter par une excursion privée pour savourer ce coin de paradis en toute tranquillité.
La Californie regorge de plages où se mêlent nageurs, surfeurs et amateurs de farniente venus se rafraîchir, dompter les vagues ou simplement se montrer. Parmi elles, Santa Monica figure parmi les plus emblématiques.
Cette vaste plage urbaine de sable doré est connue pour sa jetée légendaire, ses manèges rétro, ses couchers de soleil grandioses et, bien sûr, sa culture du surf. Mais ne comptez pas y trouver le calme : ce quartier de Los Angeles déborde de vie, notamment sur la célèbre Muscle Beach, repaire des bodybuilders. Préparez-vous à passer une grande partie de votre temps à observer les passants. Après tout, vous êtes dans la cité des anges.
Vous appréciez ce diaporama ? N’hésitez pas à le liker et à cliquer sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres contenus captivantes signées loveEXPLORING.
Pourquoi s’infliger un bain de foule (au sens propre comme au figuré) à Santa Monica alors que la Californie compte plus de 1 352 km de côte ? Toujours dans le comté de Los Angeles, la plage de Torrance est un spot prisé des locaux, où nageurs et surfeurs profitent des vagues pendant que les promeneurs admirent la vue sur l’océan Pacifique et la péninsule boisée de Palos Verdes.
Nichée entre Redondo Beach et Malaga Cove, la plage de Torrance est également un lieu où se retrouvent les cyclistes. En effet, c’est ici que commence The Strand, une piste cyclable goudronnée qui longe la côte.
Bondi, la plage la plus célèbre d’Australie, figure parmi les sites incontournables du pays, au même titre que la baie de Sydney et Uluru. Cette étendue de sable blanc en pleine ville attire autant les habitants que les touristes, ce qui en fait un lieu très fréquenté.
À l’extrémité sud, l’impressionnante piscine d’eau de mer Bondi Icebergs domine le paysage, tandis qu’un sentier côtier s’élance le long des falaises jusqu’à la plage de Coogee, révélant au passage de nombreux panoramas saisissants.
Plus calme, l’extrémité nord séduit les familles grâce à sa piscine réservée aux enfants. Que vous soyez sur un stand-up paddle ou confortablement installé sur le sable, ne manquez pas le spectacle des vagues déferlant sur Ben Buckler Point, rendez-vous prisé des pêcheurs et des surfeurs.
Vous aimez le surf mais pas la foule ? Direction la plage de Maroubra, un peu plus au sud. Première réserve nationale de surf de Nouvelle-Galles du Sud, cette magnifique plage de sable doré est connue pour ses vagues puissantes et régulières. Même si vous n’êtes pas un surfeur chevronné, Maroubra est une destination idéale pour une journée au bord de l’eau : vous pouvez prendre des cours à l’école de surf, observer les skateurs au skate park ou simplement vous détendre sur le sable.
Surnommée « Bra » par les locaux, cette plage longue d’un peu moins d’un kilomètre et demi est la plus étendue de la banlieue est de Sydney. Traduction : vous serez rarement les uns sur les autres. Mais attention, la houle et les vagues peuvent se révéler impressionnantes. Pour une baignade en toute tranquillité, optez pour Mahon Pool, une piscine naturelle nichée sur le promontoire nord.
Copacabana est sans doute l’une des plages les plus célèbres au monde. Qui n’a jamais vu de photo de cette magnifique étendue de sable fin nichée au cœur de Rio de Janeiro, avec la chaîne de montagnes Serra da Carioca en toile de fond ? Avec Ipanema, située juste à côté, c’est l’un des joyaux côtiers de la célèbre ville brésilienne.
Si Copacabana est un incontournable de tout séjour à Rio, ce n’est pas un havre de tranquillité, loin de là. De jour, habitants et touristes s’y pressent pour profiter du soleil, surfer, jouer au football et au volley-ball, ou encore se promener en rollers. De nuit, la plage se transforme en véritable fête en plein air. Sans oublier ses couchers de soleil, tout simplement majestueux.
Ne vous contentez pas des plages mythiques de Rio et partez pour Búzios, un ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire, situé sur une péninsule à quelques heures au sud de la ville. Ici, d’autres plages superbes attendent les visiteurs en quête d’une ambiance animée mais plus décontractée.
La plage d’Azeda se distingue par ses eaux calmes et cristallines, son sable fin et sa végétation luxuriante. Dirigez-vous vers le côté droit de cette baie et vous trouverez Azedinha (ou « petite Azeda »). Séparée de la plage principale par des rochers, sa piscine naturelle est parfaite pour patauger. Plongée avec masque et tuba, farniente au soleil ou caïpirinha au bar de la plage : à vous de choisir.
Sur la côte ouest de l’île de Phuket, Patong traîne la réputation de sa vie nocturne sulfureuse. Il n’est pourtant pas difficile de comprendre ce qui a attiré d’abord les routards, puis les touristes du monde entier : une plage bordée de végétation luxuriante, du sable fin à perte de vue et des eaux turquoise aux airs de bain tropical.
Mais si vous rêvez d’une escapade paisible sur une plage paradisiaque, continuez votre chemin. Avec ses 3,2 km de rivage, Patong est l’une des plages les plus animées – et les plus fréquentées – de toute la Thaïlande.
Avec ses 48 km de long et 21 km de large, Phuket offre de nombreuses plages plus calmes, loin de l’agitation de Patong. Pour une parenthèse plus paisible, cap au sud, vers Ya Nui : une petite crique de sable bordée d’eaux azur, à l’atmosphère détendue et discrète. Enfilez votre masque et votre tuba pour une plongée inoubliable, notamment autour de Koh Man, une île minuscule située juste en face.
Ne manquez surtout pas le coucher du soleil : que vous choisissiez de vous laisser porter par les eaux tièdes de la mer d’Andaman ou de planter vos pieds dans le sable chaud, regarder le soleil disparaître derrière le cap Promthep est la définition même du bonheur. Pour une vue plus spectaculaire, mais dans un site plus fréquenté, rendez-vous au point de vue de Promthep Cape, très prisé en fin de journée.
Cancún, la station balnéaire la plus célèbre du Mexique, ne manque pas d’atouts côté plage : sable fin, palmiers ondulants, eaux turquoise et cabanas où savourer tacos, ceviche et margaritas les pieds dans le sable.
Bordée par la lagune Nichupté d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre, cette étendue spectaculaire s’étire sur 22,5 km le long de la célèbre zone hôtelière. Ici, le paysage alterne entre hauts immeubles, complexes luxueux et résidences balnéaires.
Parmi les plages les plus prisées de Cancún, Playa Delfines (« la plage des dauphins ») séduit par sa beauté. Mais elle attire aussi les foules, notamment entre décembre et avril. En mars, l’ambiance monte d’un cran avec l’arrivée des étudiants américains venus y faire la fête lors du Spring Break.
Dirigez-vous plutôt vers Akumal, une autre station balnéaire de l’État de Quintana Roo, au sud de Cancún. L’eau y est tout aussi turquoise, les palmiers ondulent sous la brise, le sable reste soyeux… mais l’ambiance, elle, est tout autre.
À l’inverse de Cancún, pensée pour le tourisme de masse, Akumal s’est développée de manière plus spontanée, ce qui en fait une destination à la fois plus calme et plus authentique. Blottie entre la vibrante Playa del Carmen et l’incontournable Tulum, cette petite ville, dont le nom signifie « lieu des tortues » en maya, porte bien son nom.
Dans ses eaux cristallines, on peut parfois nager aux côtés de tortues vertes ou imbriquées, simplement équipé d’un masque et d’un tuba.
Sable noir ou blanc, vagues puissantes, criques abritées, spots de plongée mémorables… Bali a tout du paradis sur Terre. Son littoral décline une palette de paysages et d’ambiances, idéale pour varier les plaisirs.
À Seminyak, l’une des plages les plus animées de l’île, les fêtards dansent jusqu’au bout de la nuit. Aussi populaire que Kuta ou Legian, la station accueille certains des meilleurs hôtels et bars de plage de la région. Ses vagues régulières en font aussi un spot prisé des surfeurs comme des amateurs de farniente. En fin de journée, la foule se presse pour admirer le coucher de soleil.
C’est vrai, cette plage n’a rien d’un secret bien gardé. Mais pour ceux qui cherchent un endroit plus paisible où se baigner, Geger Beach, avec son sable fin et son cadre soigné, reste une excellente option. Située à Nusa Dua, cette élégante station balnéaire du sud-est de Bali coche toutes les cases. L’accès est payant, oui, mais l’expérience en vaut la chandelle : eaux calmes protégées par un récif, plage impeccable et atmosphère détendue, loin de la foule.
Et si l’envie vous prend de bouger un peu, un sentier vous conduit jusqu’au temple de Pura Geger, perché sur une falaise verdoyante juste au-dessus de la plage.
Si vous aimez ce contenu, likez et cliquez sur Suivre en haut de la page pour accéder à d’autres articles signés loveEXPLORING.