Aussi redoutables qu’envoûtants, les volcans incarnent la force brute de la Terre. Certains, comme l’Etna, grondent régulièrement, tandis que d’autres sont plongés dans un profond sommeil depuis des siècles.
Des caldeiras figées sous la glace aux hauteurs du mythique Kilimandjaro, partez à la découverte des volcans les plus légendaires de notre planète.
Découvrez l’histoire fascinante des volcans les plus célèbres et redoutés au monde… Certains n’attendent que votre visite !
Adaptation française par Laure Bartczak
Situé au sud de l’Islande, ce volcan au nom imprononçable se distingue par sa position unique, enfoui sous le glacier qui lui est associé. L’Eyjafjallajökull, dont le nom signifie « le glacier de la montagne de l’île », culmine à 1 666 mètres d’altitude. Au cours de son histoire, il est entré en éruption à plusieurs reprises, notamment en 920 après J.-C., en 1612 ou 1613, et entre 1821 et 1823.
L’Eyjafjallajokull a fait la une des journaux du monde entier au premier semestre 2010 lorsqu’une série d’éruptions a provoqué d’immenses nuages de cendres qui ont paralysé l’ensemble du trafic aérien en Europe.
Si marcher sur la calotte glaciaire qui recouvre la caldeira du volcan s’avère trop dangereux, les randonneurs peuvent explorer le terrain rocheux en parcourant la crête de Fimmvorouhals, longue de 25 km. Entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, cet itinéraire traverse un paysage sculpté par l’éruption de 2010, entre cratères et coulées de lave figées dans le temps.
Le cône du Vésuve – Vesuvio en italien – domine la ville de Naples, dans le sud de l’Italie. Plus de deux millions de personnes vivent dans ses environs et sur ses pentes, où vignobles et vergers s’épanouissent à la faveur du sol volcanique. Le vaste cratère qui se trouve à son sommet a été formé lors de la dernière éruption du célèbre volcan, en 1944. Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si le volcan entrera à nouveau en éruption, mais quand exactement.
Les traces laissées par l’une de ses éruptions sont conservées sur le célèbre site de Pompéi. Située au pied sud-est du Vésuve, cette ville romaine autrefois prospère a été dévastée en 79 après J.-C. par une éruption qui l’a ensevelie sous les cendres et les roches volcaniques. Lorsque cette ancienne cité romaine a été redécouverte près de 2 000 ans plus tard, tout, des bâtiments aux assiettes de nourriture, avait été parfaitement préservé. Pompéi peut être visitée, tout comme le cratère du Vésuve.
Situé à environ 97 km de Tokyo, le mont Fuji est le sommet le plus emblématique du Japon. Pour beaucoup, sa silhouette majestueuse et son sommet enneigé sont encore plus saisissants lorsqu’on l’admire de loin. Les meilleurs points de vue pour l’admirer se trouvent au lac Ashi, à Hakone, et à Fujiyoshida, en particulier depuis la pagode Chureito. Appelé Fuji-san au Japon, ce volcan, dont la dernière éruption remonte à 1707, est placé sous haute surveillance.
Du haut de ses 3 776 mètres d’altitude, le mont Fuji est le plus haut sommet du Japon. Il s’agit de l’une des trois montagnes sacrées du pays et les pèlerins suivent ses sentiers depuis des siècles. Chaque année, de juillet à mi-septembre, lorsque le climat est plus clément, le mont Fuji accueille les randonneurs. Sur le parcours menant au sommet, de nombreux refuges offrent un abri aux marcheurs. Pour bien préparer votre ascension, le site officiel du tourisme japonais propose un guide détaillé recensant hébergements et périodes d’ouverture.
Le plus petit volcan actif du monde repose au cœur d’un lac, lui-même niché dans la caldeira d’un autre volcan. Cette étendue d’eau s’est créée suite à une éruption passée, mais sous sa surface calme se cache une zone hautement instable. Le Taal est le deuxième volcan le plus actif des Philippines et sa dernière grande éruption, survenue en mars 2022, a projeté des cendres sur Calabarzon, Metro Manila et une partie de Central Luzon et de la région d’Ilocos. Les conséquences ont été immédiates : écoles fermées, entreprises à l’arrêt et trafic aérien interrompu.
Situé sur l’île volcanique du lac Taal, ce cratère fait partie des 47 recensés, aux côtés d’autres cheminées et points d’éruption qui se trouvent sous l’eau. Jusqu’en 2020, des pirogues à balancier transportaient les touristes de Talisay jusqu’à l’île, où ils pouvaient arpenter des sentiers poussiéreux menant au lac de cratère. Mais depuis la dernière éruption, l’accès au volcan est strictement interdit.
Le Cotopaxi est l'un des volcans actifs les plus hauts du monde, son sommet atteignant 5 911 mètres d’altitude. Il est réputé pour sa silhouette au tracé presque irréel et son sommet enneigé, mais aussi pour sa dangerosité, car il a connu plusieurs éruptions majeures entre 1744 et 1904. Endormi au cœur de la cordillère des Andes pendant près de 75 ans, il est entré en éruption à la fin de l'année 2015. Sa dernière activité remonte à mars 2022 et le sommet a été rouvert aux alpinistes en mars 2024.
Vous aimez ce contenu ? N’hésitez pas à le liker et à cliquer sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Le cône enneigé du Cotopaxi est visible depuis la capitale de l'Équateur, Quito, située à environ 56 km du volcan. Les vététistes peuvent descendre la pente abrupte depuis sa base, juste au-dessous du niveau du glacier, ou emprunter les sentiers du parc national du Cotopaxi, avec le volcan pour toile de fond. Pour atteindre le sommet, un équipement d’alpinisme adapté est indispensable, tout comme une phase d’acclimatation.
Situé sur la grande île d'Hawaï, le Kilauea continue à ce jour de faire les gros titres. En effet, cela fait maintenant deux mois que ses fontaines de lave se déversent le long de son cratère, Halema'uma'u. Le nom Kilauea signifie « se répandre abondamment » ou « cracher » en hawaïen, en référence à ses fréquents épanchements de lave qui s’écoulent dans l'océan. Il s’agit d’un un volcan bouclier : ses pentes sont relativement douces, modelées par la lave qui s’est écoulée loin du cratère.
Habituellement, ce volcan et ses champs de lave en ébullition situés dans le parc national des volcans d’Hawaï peuvent être vus lors de survols en hélicoptère ou explorés de manière autonome en empruntant la route panoramique Crater Rim Drive, comportant plusieurs sentiers balisés menant à des panoramas spectaculaires. Le Kīlauea Overlook est généralement le meilleur point d’observation pour admirer la caldeira, tandis que le Kīlauea Iki Overlook offre une vue sur un cratère qui, en 1959, était un lac de lave projetant des fontaines pouvant atteindre 580 mètres de hauteur.
Le Teide est l’un des volcans les plus accessibles d’Europe, se trouvant sur Tenerife, l’une des îles espagnoles des Canaries. Culminant à 3 718 mètres, le Pico del Teide – comme on le nomme en espagnol – est le plus haut sommet d’Espagne. Il appartient au parc national du Teide, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et domine un paysage spectaculaire de cratères et de rivières de lave pétrifiée.
Pour visiter le volcan, il est nécessaire d’obtenir un permis (gratuit) au préalable. Une fois obtenu, un téléphérique (payant) transporte les visiteurs de la station de base à la gare supérieure, d’où plusieurs sentiers permettent d’atteindre le sommet. Un essaim sismique – une série de mini-séismes – a été observé en 2016 et 2017. Bien qu’une activité sismique de faible intensité soit considérée comme normale, certains experts estiment qu’une éruption pourrait représenter une menace importante.
Malgré son nom, ce volcan est bel et bien couvert de végétation. Située en Martinique, dans les Caraïbes, ce volcan en apparence paisible, s’est révélé dévastateur en 1902, causant l’une des pires catastrophes volcaniques de l’histoire. Cette année-là, une éruption a anéanti le port de Saint-Pierre, causant la mort d’environ 30 000 personnes, soit 15 % de la population martiniquaise de l’époque. Depuis, le terme « péléenne » désigne ce type spécifique d’éruption.
La ville de Saint-Pierre n’a jamais été entièrement rebâtie, mais plusieurs villages ont vu le jour sur ses ruines. Bien que la montagne Pelée n’ait pas connu d’éruption depuis 1932, elle demeure un volcan actif. Avec ses 1 397 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant de la Martinique. Plusieurs sentiers permettent d'en faire le tour et d’atteindre le sommet. Par temps clair, la vue sur la baie et ses sables volcaniques noirs est spectaculaire.
Situé sur l’île de Tanna, le Yasur est l’un des volcans les plus connus du Vanuatu, cet archipel du Pacifique Sud. Il est aussi l’un des plus accessibles : depuis le parking, une marche de dix minutes suffit pour rejoindre son sommet. Toutefois, afin de protéger son écosystème, les visiteurs doivent obligatoirement passer par le centre d’accueil, puis monter à bord d’un pick-up pour un trajet cahoteux à travers la jungle jusqu’au point de départ du sentier.
On dit du Yasur qu'il bouillonne et fume en permanence depuis plus de 800 ans. Son éclat rougeoyant aurait même guidé le capitaine James Cook. Son sommet peut s’avérer dangereux, car le volcan est connu pour projeter des débris incandescents dans les airs. Selon la légende, le prophète mystique John Frum vivrait à l’intérieur du volcan, attendant son heure pour renaître.
Situé dans la chaîne des Cascades, dans l’État de Washington, le mont St. Helens est tristement célèbre pour son éruption de 1980 qui a coûté la vie à 57 personnes, après avoir été inactif pendant 123 ans. Le Mount St Helens National Volcanic Monument a depuis été créé pour préserver le volcan et le surveiller en permanence, afin de détecter toute activité sismique inhabituelle.
Depuis la terrasse de l’observatoire de Johnston Ridge, on bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le cratère du mont St. Helens, son dôme de lave et la zone dévastée par l’éruption. Un court sentier, accessible depuis la plateforme, présente des informations et des témoignages sur l’éruption meurtrière du 18 mai 1980.
Connue pour ses volcans, la province indonésienne de Java oriental est localisée dans la « ceinture de feu », une zone d’activité sismique malheureusement réputée pour ses tremblements de terre et ses éruptions.
Culminant à 2 392 mètres d’altitude, le Bromo n’est pas le volcan le plus haut. Toutefois, il est l’un des plus connus et photographiés, notamment pour son cadre majestueux, au pied du massif du Tengger, dans le parc national de Bromo Tengger Semeru. Le Bromo revêt une importance particulière pour le peuple Tengger : selon la légende, un prince courageux s’y serait sacrifié pour sauver sa famille.
Le Bromo offre un spectacle grandiose au lever du soleil. Les touristes affluent vers un point d’observation sur le mont Penanjakan pour admirer les premiers rayons illuminer le volcan. Il est possible de s’approcher du cratère lors d’excursions à pied, à vélo ou à cheval, bien que le volcan reste actif et ait connu sa dernière éruption en juillet 2019. Quant au mont Semeru, point culminant de Java avec ses 3 676 mètres, il a été le théâtre d’une éruption dramatique en décembre 2021, faisant au moins 13 victimes.
Culminant à 3 320 mètres d’altitude, le célèbre mont Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. C’est aussi l’un des sites les plus magnifiques de Sicile, puisqu’il surplombe la côte est de l’île.
Sa superficie est impressionnante (environ 1 600 km²), mais sa hauteur et sa forme ont souvent changé au gré des éruptions. Et celles-ci auraient été nombreuses, le mont étant actif depuis près de 2,6 millions d’années.
L’éruption la plus importante de l’Etna s’est produite en 1669. Cette année-là, une violente coulée de lave a détruit une douzaine de villages et recouvert la partie occidentale de Catane.
L’Etna abrite aujourd’hui trois observatoires, mais ce qui intéressera sans doute davantage les touristes, ce sont les vignobles qui prospèrent sur les sols volcaniques fertiles de ses basses pentes. Pour des raisons de sécurité, l’accès au volcan est parfois interdit. Mais lorsqu’il est jugé sans danger, les visiteurs peuvent choisir entre une randonnée et un trajet de 20 minutes en téléphérique jusqu’au versant sud.
Le Krakatau ou Krakatoa, un groupe d’îles volcaniques situé entre Java et Sumatra, a changé d’apparence au cours de sa longue histoire. À un certain moment, le volcan d’origine s’est élevé à environ 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et s’est transformé en une montagne en forme de cône recouverte de couches de roches volcaniques et de cendres.
Vers le Ve siècle cependant, son sommet s’est effondré pour former une caldeira avec quatre petites îles volcaniques. L’éruption la plus célèbre du volcan a eu lieu en 1883, générant des explosions perçues jusqu’en Australie, à quelque 3 500 km de là.
Bien que le volcan ait été inhabité, son effondrement sous l’eau a déclenché une série de tsunamis qui ont causé la mort d’environ 36 000 personnes dans les régions voisines de Java et de Sumatra. En 1928, une éruption sous-marine a donné naissance à une île, baptisée Anak Krakatau, ou « enfant du Krakatoa » (ici en photo).
Depuis, son activité sporadique lui a permis d’atteindre environ 330 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces îles volcaniques font partie du parc national d’Ujung Kulon et sont généralement accessibles lors d’excursions en compagnie d’un guide.
Lorsque l’on voyage dans les plaines luxuriantes du Costa Rica, l’Arenal semble toujours veiller sur nous. Situé dans un parc national, son cône parfaitement symétrique est en effet constamment visible depuis les champs de lave et les forêts de la région, et même depuis de nombreux hôtels.
Le parc abrite un autre volcan, le Chato, dont le cratère effondré est aujourd’hui une lagune. L’Arenal est le plus haut des deux, avec ses 1 633 mètres d’altitude, en plus d’être le volcan le plus actif du pays.
Endormi depuis des centaines d’années, l’Arenal est entré en éruption en 1968, dévastant alors les villes et villages environnants et tuant au passage 87 personnes. De cette date jusqu’en 2010, l’Arenal a continué à rugir, expulsant fumée, cendres et lave de manière régulière.
Depuis, il est entré en phase de repos. Les touristes peuvent emprunter des sentiers autour du volcan et accéder à des points de vue offrant une perspective dégagée sur son cône. Toutefois, l’ascension jusqu’au sommet est strictement interdite.
Le Kilimandjaro pourrait bien être le plus célèbre de notre liste, même s’il n’est pas toujours considéré comme un volcan. Il s’agit en réalité d’un stratovolcan, c’est-à-dire d’un gigantesque volcan constitué de cendres, de lave et de roches.
Avec ses 5 895 mètres d’altitude, le Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique et la seule à atteindre ce sommet sans faire partie d’une chaîne montagneuse. Il est constitué de trois cônes, dont le Kibo, qui forme le sommet.
Le Kibo est également connu sous le nom d’Uhuru, ou « liberté » en swahili. Si les autres cônes Mawenzi et Shira sont éteints, le Kibo est en sommeil, ce qui signifie qu’il pourrait entrer à nouveau en éruption.
On estime que la dernière éruption du Kilimandjaro remonte à environ 360 000 ans. C’est pourquoi les randonnées et ascensions attirent tant de touristes sur le site. La montagne, bordée de forêts riches en biodiversité, bénéficie par ailleurs de la protection du parc national du Kilimandjaro.
Vous avez aimé ce contenu ? N’hésitez pas à le liker et à cliquer sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.