Les musées sont bien évidemment des centres de culture et d’histoire, mais leur architecture est parfois aussi impressionnante que les trésors qu’ils abritent. Des structures historiques emblématiques aux chefs-d'œuvre futuristes, nombre de ces institutions culturelles sont de véritables œuvres d’art en soi. Ce classement des plus beaux musées du monde reflète l’opinion de notre rédaction.
Découvrez dès à présent si votre musée préféré fait partie de la liste…
Adaptation française par Aurélie Blain
Surnommé The Modern, le musée d'art moderne de Fort Worth est réputé pour abriter l’une des collections internationales d’art moderne et contemporain les plus prestigieuses des États-Unis. Conçu par l’architecte japonais Tadao Ando et ouvert au public en 2002, l’édifice se compose de cinq pavillons majestueux posés sur un bassin réfléchissant son image. Parmi les 3 000 œuvres de sa collection permanente, on trouve des créations de Pablo Picasso, Jackson Pollock et Cindy Sherman.
Installé dans une gigantesque statue d’éléphant à trois têtes, le musée d’Erawan s’organise sur trois niveaux, symbolisant tour à tour le monde des morts, la Terre et le paradis. Cette structure de cuivre de 250 tonnes s’élève à 29 mètres de hauteur. À l’intérieur, la collection présente des pièces rares de porcelaine chinoise, des vases vietnamiens et des services à thé de la dynastie Chakri. L’intérieur, psychédélique et somptueux fait partie intégrante de l’expérience muséale, avec des colonnes illustrant des scènes religieuses, des fresques murales et un plafond en vitrail représentant le zodiaque, la Voie lactée et le toit du monde.
Conçu par le légendaire architecte Frank Lloyd Wright, ce bâtiment emblématique est une véritable icône new-yorkaise depuis son inauguration en 1959. Sa caractéristique principale est une galerie cylindrique dotée d’une rampe en spirale continue, montant du rez-de-chaussée jusqu’au puits de lumière central. La collection du musée comprend des œuvres impressionnistes, modernes et contemporaines, notamment des tableaux de Paul Cézanne et Vassily Kandinsky.
Chef-d'œuvre architectural signé Bernard Tschumi, le musée de l’Acropole illustre la fusion harmonieuse entre ancien et moderne. Construit au-dessus des vestiges de l’Athènes romaine et byzantine, il intègre des sols de verre permettant d’admirer les fouilles en contrebas. Les collections sont réparties sur trois niveaux, dont le dernier étage est posé en biais pour faire face au Parthénon. En 2024, le musée s’est enrichi d’un nouvel espace dédié aux fouilles archéologiques.
Le Milwaukee Art Museum est composé de trois bâtiments distincts, mais c’est le pavillon Quadracci qui est le plus remarquable. Bien qu’on y trouve l’une des plus grandes collections d’œuvres de Georgia O’Keeffe, native du Wisconsin, son architecture attire elle aussi une attention particulière. Doté d’un brise-soleil articulé, le bâtiment ouvre cette aile d’une envergure de 66 mètres en journée et la replie élégamment à la nuit tombée.
Véritable symbole d’Amsterdam, le Rijksmuseum célèbre l’art et l’histoire des Pays-Bas. Fondé à La Haye, il fut successivement déplacé au Palais royal et au Trippenhuis avant de s’établir en 1885 dans l’édifice actuel. Sa collection, qui compte environ un million d’objets, présente des chefs-d’œuvre de Rembrandt, Frans Hals et Johannes Vermeer.
Le Musée royal d’Édimbourg datant du XIXe siècle et le Musée d’Écosse, ouvert en 1998, ont fusionné en 2006 pour former le Musée national d’Écosse. L’ancien musée royal est particulièrement saisissant avec sa grande salle baignée de lumière, inspirée du Crystal Palace de Londres. Conçu par le capitaine Francis Fowke, également à l’origine du musée d’Histoire naturelle et du Royal Albert Hall à Londres, il a ouvert ses portes en 1866. Aujourd’hui, ses collections couvrent l’histoire et la géologie écossaises, les sciences naturelles, les cultures du monde et la technologie.
Entièrement dédié à la vie, à l’histoire et à la culture afro-américaines, ce musée ouvert en 2016 est rapidement devenu un monument emblématique, avec son extérieur de bronze étincelant. Ce musée « smithsonien » (du nom de la célèbre institution fédérale de recherches) abrite plus de 40 000 objets, dont des pièces historiques telles que la robe que Rosa Parks cousait le jour où elle a refusé de céder sa place dans le bus de Montgomery, en Alabama.
Le Musée royal de l’Ontario, le plus grand musée du Canada, est également le plus grand centre de recherche du pays, menant des activités de recherche et de conservation dans le monde entier. Son architecture actuelle combine le bâtiment originel de 1914, une aile datant de 1933 et le Crystal, une extension audacieuse et controversée achevée en 2007. Dès son ouverture, celle-ci a accueilli la nouvelle entrée principale du musée et illustre aujourd’hui parfaitement la rencontre (voire la collision) entre l’ancien et le contemporain.
Si vous aimez ce contenu, cliquez sur Suivre en haut de la page pour accéder à d’autres articles de loveEXPLORING.
Construit à la fin du XIXe siècle pour accueillir l’immense collection d’art des Habsbourg (la famille royale autrichienne), le musée d’Histoire de l’art de Vienne figure parmi les musées d’art les plus prestigieux au monde. Outre sa collection remarquable de peintures et de sculptures, l’édifice impressionne par son dôme octogonal de 60 mètres de hauteur et ses décors somptueux en marbre, stuc et feuilles d’or.
Parfaitement intégré à son environnement, ce bâtiment aux tons terreux est dédié au grand couturier français Yves Saint Laurent. Inauguré en 2017, le musée se situe tout près du Jardin Majorelle, l’ancienne résidence de Saint Laurent à Marrakech, célèbre pour ses couleurs éclatantes et sa végétation luxuriante. L’extérieur du bâtiment, composé d’un jeu de cubes et de courbes recouverts d’une dentelle de briques, s’inspire du tissage, tandis que l’intérieur abrite une remarquable collection d’œuvres de Saint Laurent.
Parmi les 11 musées administrés par la ville de Venise, le Palais des Doges (Palazzo Ducale) est sans doute le plus célèbre. Autrefois résidence du Doge (le dirigeant de la République de Venise) et siège du gouvernement vénitien, il est devenu un musée en 1923 et abrite aujourd'hui de nombreuses œuvres d'art inestimables signées Tintoret et Titien. L’édifice lui-même est une prouesse d’architecture gothique, mêlant des fondations des XIVe et XVe siècles à des ajouts somptueux de style Renaissance et maniériste.
Initialement centre sportif et de loisirs lors de son ouverture en 1912, puis transformé en casino et en salle de bal, le Tigre Club était un lieu emblématique prisé par la bourgeoisie. Après de vastes travaux de restauration, il a rouvert ses portes en 2006 sous le nom de Musée municipal des beaux-arts de Tigre. Ce bâtiment élégant de deux étages est doté de grandes fenêtres et d’escaliers en marbre. Le salon principal, situé au premier étage, est décoré de fresques réalisées par l’artiste espagnol Julio Vila y Prades. Miroirs vénitiens et lustres français viennent également embellir l’intérieur somptueux.
Abritant une collection inestimable d’œuvres d’art, notamment de la Renaissance italienne, la Galerie des Offices est tout aussi magnifique que les œuvres qu’elle expose. Ouverte au public depuis 1769, elle est souvent considérée comme l’un des premiers musées modernes. Sa construction, initiée par Giorgio Vasari (le même architecte qui a peint les fresques du Duomo de Florence), était initialement destinée à accueillir les bureaux des magistrats florentins, d’où le nom d’uffizi (bureaux).
Axé sur les aspects humains de la guerre, le musée de l’Histoire militaire de la Bundeswehr se compose de deux parties : l’ancien arsenal militaire du XIXe siècle et une extension audacieuse intégrée en 2011 à l’ancien bâtiment. Cette structure symbolise l’histoire militaire complexe de l’Allemagne et la plateforme d’observation située en son sommet est orientée vers la zone où ont débuté les bombardements alliés sur Dresde.
Inauguré en 2017 sur l’îlot culturel de Saadiyat à Abu Dhabi et attendu avec ferveur, le Louvre Abu Dhabi a accueilli plus d’un million de visiteurs dès sa première année. La collection permanente du musée, enrichie par des prêts d’envergure de musées partenaires, explore les liens souvent inattendus entre les civilisations et les cultures. L’élément architectural le plus marquant du bâtiment est son dôme ajouré, conçu pour donner l’illusion de flotter au-dessus du musée.
Étonnant par sa forme de pyramide inversée, le Musée de Hanoï, inauguré en 2010, est accessible par un parc présentant des expositions sur l’histoire de la ville. Il abrite une collection remarquable retraçant un millénaire d’histoire, de culture et d’architecture locale. Un atrium central relie les différents étages du musée, dont les superficies croissantes offrent de l’ombre aux niveaux inférieurs, ce qui améliore l’efficacité énergétique du bâtiment tout en protégeant les œuvres.
Inauguré en 2016, le Studio Bell est à la fois l’espace muséal et la salle de spectacle du Centre national de musique de Calgary. Le musée expose plus de 2 000 instruments et artefacts rares, en plus des collections des Panthéons de la musique canadienne. Parmi les pièces emblématiques du musée, on trouve le studio mobile des Rolling Stones, le synthétiseur TONTO et l’un des pianos d’Elton John.
La Maison et les jardins de Claude Monet, à Giverny, figurent parmi les plus petits musées de cette liste et séduisent par leur cadre naturel spectaculaire. Ces jardins époustouflants ont été créés par le peintre impressionniste, qui a passé des années à les transformer en véritable œuvre vivante, reflétant ses célèbres peintures. La plupart des tableaux de Monet étant exposés au musée Marmottan Monet à Paris, les visiteurs peuvent admirer ici sa collection personnelle d’estampes japonaises ukiyo-e des XVIIIe et XIXe siècles.
Situé à proximité des pyramides de Gizeh, à l’extérieur du Caire, le Grand Musée égyptien s’étend sur un vaste terrain de 120 hectares et a fait l’objet d’une longue attente. Ce lieu abrite la plus grande collection d’artefacts égyptiens antiques au monde. Initialement prévue pour 2012, son ouverture a été retardée par une explosion des coûts, des troubles politiques et la pandémie de COVID-19. Après un investissement total de 950 millions d’euros pour mettre le projet sur pied, il a finalement ouvert ses portes en octobre 2024. Malgré l’attente, les premiers signes de fréquentation sont encourageants. Derrière sa sublime façade sur le thème de la pyramide, le musée contient plus de 100 000 objets, dont les trésors du tombeau de Toutankhamon.
Mieux connu sous l’appellation « The Met », ce musée emblématique de Manhattan trône sur la Cinquième Avenue depuis son ouverture en 1870. Conçu dans le style Beaux-Arts, ce bâtiment élégant et classique se distingue par ses grandes arches, ses colonnes imposantes et son large escalier. À l’intérieur, ses collections couvrent plus de cinq millénaires d’art mondial. Son musée affilié, The Met Cloisters, situé au nord de Manhattan, offre une terrasse panoramique sur la rivière Hudson.
Comme souvent à Dubaï, le dernier musée de la ville repousse les limites de la beauté architecturale. Inauguré en février 2022, le musée du Futur prend la forme d’un spectaculaire ovale d’argent évidé et gravé de calligraphies. À l’intérieur, les sept étages explorent les possibilités du futur, avec des expositions sur la technologie, l’exploration spatiale et l’environnement, mais aussi une forêt tropicale luxuriante.
Les Musées du Vatican impressionnent autant par leur architecture extérieure que par leurs trésors intérieurs. Ils abritent d’immenses collections d’art, d’archéologie et d’ethnographie accumulées par les papes au fil des siècles. Parmi leurs salles somptueusement décorées, certaines ont été réalisées par de grands maîtres comme Fra Angelico et Pinturicchio. Étonnamment, on y trouve aussi une collection d’art moderne et contemporain, avec des œuvres de Van Gogh, Chagall et Matisse.
Composé de deux bâtiments, Plaza Carso et Plaza Loreto, le Museo Soumaya est un musée privé abritant une vaste collection de plus de 66 000 œuvres d’art. En 2011, la collection principale a été transférée dans l’époustouflante Plaza Carso (en photo), reconnaissable à sa courbure unique. L’extérieur est recouvert de 16 000 tuiles hexagonales en aluminium, tandis que l’intérieur s’ouvre sur une grande galerie lumineuse et immaculée.
La Fondation Louis Vuitton, dédiée au célèbre créateur de mode français, est un musée et centre culturel conçu pour soutenir l’art contemporain, avec lequel l’esthétique architecturale est parfaitement en accord. Le célèbre architecte Frank Gehry s’est inspiré des nuages pour concevoir ce bâtiment spectaculaire. La structure, qui rend également hommage à des monuments vitrés parisiens comme le Grand Palais, abrite plusieurs galeries réparties sur deux étages.
Construit à la fin du XIXe siècle, le Musée égyptien de la place Tahrir au Caire est l’œuvre de style Beaux-Arts de l'architecte français Marcel Dourgnon. Il abrite la plus ancienne collection de monuments et d’art pharaoniques au monde et est considéré comme le tout premier musée national du Moyen-Orient. Ses salles de grande hauteur, dotées de mezzanines, sont sublimées par un plafond en verre ingénieusement conçu pour laisser entrer la lumière naturelle, illuminant ainsi les deux étages du bâtiment et son extraordinaire collection d’artefacts.
Le musée d’Orsay, qui fait partie des musées les plus appréciés de Paris, ressemble à une gare... et pour cause, il en était une autrefois. Ce terminus des chemins de fer du sud-ouest de la France a fonctionné jusqu’en 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie du bâtiment a été convertie en centre de tri postal. En 1970, on a envisagé sa démolition pour en faire un hôtel, mais l’idée de le transformer en musée a prévalu, et il est devenu l’un des musées les plus célèbres et élégants au monde, principalement dédié à l’art impressionniste et postimpressionniste français.
Figurant parmi les trois grands musées de l’Exhibition Road de Londres, le musée d’Histoire naturelle abrite environ 80 millions de spécimens dans les domaines des sciences de la vie et de la terre. On y retrouve par exemple Hope, un squelette de baleine bleue suspendu de manière spectaculaire dans le Hintze Hall. Conçu par le capitaine ingénieur Francis Fowke et revisité par Alfred Waterhouse, ce bâtiment de style roman a ouvert ses portes en 1881. Il est facilement identifiable à ses briques de terre cuite, particulièrement résistantes à l’atmosphère fuligineuse du Londres victorien.
Annexe du célèbre Victoria and Albert Museum de Londres et premier musée de cette institution en dehors de la capitale anglaise, le V&A Dundee se trouve sur la côte est de l’Écosse. Conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, son extérieur s’inspire des falaises abruptes du littoral écossais. Installé sur le front de mer récemment réaménagé de Dundee, ce musée contribue à magnifier la beauté du paysage environnant.
Dominant le golfe Persique, le bâtiment principal de cinq étages du musée d’Art islamique s’inspire de l’architecture islamique antique, en particulier de la fontaine de la mosquée Ahmad Ibn Touloun au Caire. Conçu par l’illustre architecte sino-américain I. M. Pei, l’édifice géométrique de calcaire crème comprend un atrium central coiffé d’un dôme imposant et orné d’une tour centrale. Le musée abrite une vaste collection d’art islamique couvrant plus de 1 400 ans d’histoire.
Le Louvre, le plus grand musée du monde, est immédiatement reconnaissable à sa pyramide de verre emblématique et à sa façade baroque. C’est à l’origine Philippe II qui avait ordonné la construction de ce « château du Louvre » à la fin du XIIe siècle. Pendant la Révolution française, l’Assemblée nationale décida que le bâtiment deviendrait un musée destiné à exposer les chefs-d’œuvre de la nation. Aujourd’hui, la collection du Louvre compte environ 380 000 pièces, dont la célèbre Mona Lisa de Léonard de Vinci.
Surplombant la baie de Guanabara, le musée d’Art contemporain de Niteroi évoque un vaisseau spatial sorti tout droit d’un film de science-fiction lorsqu’on l’observe de loin. Imaginé par Oscar Niemeyer, architecte brésilien de renom et figure centrale de l’architecture moderne, ce musée se distingue autant par sa collection d’art contemporain que par sa galerie panoramique offrant une vue imprenable sur la baie, Rio de Janeiro et le mont du Pain de Sucre.
Chef-d’œuvre architectural révolutionnaire pour son époque, le musée Guggenheim de Bilbao a été conçu par l’architecte canado-américain Frank Gehry et inauguré en 1997. Depuis son ouverture, il a accueilli de nombreuses expositions majeures, dont une rétrospective monumentale sur l’art du XXe siècle. L’impact de son inauguration sur la ville a été si considérable qu’il a donné naissance à « l’effet Bilbao », un terme désignant la manière dont un projet culturel unique peut transformer une destination. Pour son audacieuse architecture et l’impact profond qu’il a eu, il occupe la première place de notre classement des plus beaux musées du monde.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour accéder à d'autres articles de LoveEXPLORING.