Depuis l’aube de l’humanité, l’être humain n’a cessé d’inventer de nouveaux moyens de se déplacer. Autrefois, il s’agissait de chasser, de migrer ou de conquérir de nouveaux territoires. Aujourd’hui, on voyage pour le plaisir, pendant que les milliardaires se livrent une course effrénée pour être les premiers à conquérir l’espace…
Découvrez à travers ce diaporama les événements et figures emblématiques qui ont façonné l’histoire du voyage et du tourisme, de 3000 av. J.-C. à nos jours.
Adaptation française par Aurélie Blain
Aux origines du voyage, l’enjeu était simple : survivre. Trouver un abri, de l’eau, de la nourriture. Mais certaines des plus anciennes expéditions documentées avaient un but commercial. Dès 3 000 av. J.-C., la Mésopotamie (situé dans l’actuel sud de l’Irak) commerçait avec les régions voisines.
Pendant ce temps, les Minoens, établis en Crète, sillonnaient la Méditerranée pour commercer, Zhang Qian ouvrait la voie à la route de la soie, et les Égyptiens transportaient leurs précieuses marchandises sur le Nil.
Alexandre le Grand, l’un des conquérants les plus célèbres de l’histoire, a parcouru des territoires immenses, s’emparant de vastes régions de l’Empire perse, de l’Asie centrale, de l’Inde et de l’Égypte. Il est surtout connu pour avoir diffusé la culture grecque à travers ses conquêtes. Son héritage perdure encore aujourd’hui, avec plusieurs villes portant son nom, dont Alexandrie en Égypte et Iskandariyah en Irak.
Les Romains ont posé les bases des infrastructures modernes. Dès 300 av. J.-C., ils amorcent la construction d’un vaste réseau routier, qui sera achevé un siècle plus tard.
Au total, 400 000 km de routes connectaient Rome à 113 provinces de l’empire, ainsi qu’à une multitude de villes et de ports stratégiques.
Avec l’essor des déplacements, les pèlerinages et voyages religieux se multiplient. Au VIIe siècle, le savant chinois Xuanzang part en Inde pour approfondir ses connaissances du bouddhisme.
Les routes romaines facilitent quant à elles l’expansion du christianisme, tandis que l’islam, né en 632 apr. J.-C., s’étend rapidement de l’Inde à l’Atlantique.
Hypatie, mathématicienne, philosophe et astronome grecque, est née en Égypte, alors sous domination byzantine. On lui attribue l’invention de l’astrolabe, un instrument en laiton conçu pour mesurer la latitude et l’heure.
Indispensable aux premiers explorateurs, cet outil s’appuyait sur la position du soleil et des étoiles pour établir l’heure et la localisation géographique.
Voyager, c’était aussi conquérir. Les Vikings ne furent pas les premiers à piller les terres qu’ils découvraient, mais dès l’an 830, ces guerriers scandinaves sont devenus une menace redoutable, inscrivant leur nom parmi les plus grands pillards de l’histoire.
Autre exemple de voyages ayant entraîné son lot de conflits : les Croisades. Entre le XIe et le XIIIe siècle, des dizaines de milliers de soldats chrétiens se sont rendus en Palestine pour combattre les musulmans, une campagne militaire dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui.
La Route de la soie, vaste réseau commercial reliant Le Caire et Constantinople à Chang’an (dans l’actuelle Chine), a permis aux marchands et voyageurs de commercer à travers l’Asie. Dès le XIVe siècle, des guides de voyage décrivent l’itinéraire, tandis que des caravansérails, ces auberges de repos pour les voyageurs, émergent le long du parcours.
Entre 1400 et 1600, l’ère des Grandes découvertes a vu de nombreux Européens s’aventurer vers des terres jusque-là inconnues du monde occidental. En 1497, le Portugais Vasco de Gama devient le premier Européen à atteindre l’Inde. Christophe Colomb (représenté ici) réalise quant à lui quatre traversées transatlantiques entre 1492 et 1502. Enfin, Ferdinand Magellan marque l’histoire en accomplissant le tout premier tour du monde de l’Histoire.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres contenus fascinants signés loveEXPLORING.
Les Grandes découvertes ont certes ouvert de nouvelles routes commerciales, mais elles ont également été synonymes d’exploitation, de violences et d’exils forcés. Parmi leurs conséquences les plus dramatiques : la traite des esclaves.
En 1526, un navire portugais quitte l’Afrique pour les Amériques avec des esclaves à son bord, devenant le premier à accomplir un tel voyage. À terme, près de 12 millions de personnes seront arrachées à leur terre et déportées de force vers le Nouveau Monde.
En 1783, l’humanité prend son envol pour la première fois. Le ballon à air chaud et à hydrogène est inventé en France, marquant le début d’une nouvelle ère. Quelques décennies plus tard, en 1807, le premier bateau à vapeur commercialement viable effectue son voyage inaugural au départ de New York.
Mais la révolution de la vapeur ne s’arrête pas là : en 1830, la première ligne ferroviaire relie Liverpool à Manchester, ouvrant la voie à un transport toujours plus rapide et efficace.
Les voyages autour du monde du naturaliste anglais Charles Darwin comptent parmi les plus célèbres de l’histoire. Son étude portant sur les animaux et les oiseaux lui a permis de développer sa théorie de l’évolution, qu’il exposera dans son chef-d’œuvre L’Origine des espèces.
En 1841, l’Anglais Thomas Cook organise sa première excursion, reliant Leicester à Loughborough, en Angleterre. Il étend ensuite son offre à l’Europe en 1855, introduit un système de réductions pour ses clients dans les hôtels et lance un ambitieux tour du monde en 1872.
Pionnier du voyage organisé, il laisse un héritage qui perdure encore aujourd’hui à travers une agence de voyages en ligne portant son nom.
En 1873, Jules Verne publie Le Tour du monde en quatre-vingts jours, imaginant un voyage autour du globe qui semble alors irréalisable. Mais avec les progrès des transports survenus à la fin du XIXe siècle, cet exploit devient réalité.
C’est ainsi que seize ans plus tard, en 1889, la journaliste américaine Elizabeth Cochran relève le défi et établit un record en bouclant son tour du monde en seulement 72 jours.
En 1903, les fabricants de bicyclettes américains Wilbur et Orville Wright entrent dans l’histoire de l’aviation. Ils réalisent cette année-là le tout premier vol motorisé en Caroline du Nord avant de présenter leur appareil à la presse cinq ans plus tard, en 1908. Une avancée qui ouvre la voie au transport aérien tel que nous le connaissons aujourd’hui.
À la fin du XIXe siècle, presque toutes les terres émergées de la planète ont été explorées, à l’exception des régions polaires. Au fil des ans, de nombreuses expéditions ont tenté d’atteindre l’Arctique et l’Antarctique. Cependant, ce n’est qu’en 1911 que le Norvégien Roald Amundsen pose le premier le pied au pôle Sud.
De leur côté, les Américains Frederick Cook et Robert Peary affirment avoir atteint le pôle Nord en 1908, bien que la première expédition officiellement prouvée soit celle menée par Amundsen en 1926.
Dès les années 1920, l’amélioration des liaisons ferroviaires reliant le Royaume-Uni au reste de l’Europe, combinée à l’attrait du soleil, fait de la Côte d’Azur et des stations balnéaires italiennes des destinations prisées par les Britanniques fortunés. Puis, à la fin du XXe siècle, la baisse des coûts du voyage démocratise les vacances à la mer, les rendant accessibles à un public plus large.
Autrefois réservé aux élites, le transport aérien se démocratise en 1958, avec l’arrivée du Boeing 707. Plus rapide que sa première version commercialisée en 1952, le Boeing 707 transporte cinq fois plus de passagers.
Puis, en 1970, la capacité accrue et l’efficacité de cet avion entraînent une baisse du prix des billets.
En 1976, le Concorde, avion supersonique révolutionnaire, entre en service et permet de relier Paris à New York en seulement trois heures, contre sept pour un Boeing 737. À la pointe de la technologie, il incarne alors l’excellence de l’aviation.
Mais en 2000, un crash tragique d’Air France fait 113 victimes et signe la fin de cette prouesse aéronautique.
Le 20 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong prononce ces mots restés célèbres : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ». Au terme d’une compétition acharnée avec l’URSS, la NASA envoie cette année-là Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins dans l’espace dans le cadre de la mission Apollo 11. Ils deviennent ainsi les premiers hommes à poser le pied sur la Lune.
Alors que les voyages terrestres se démocratisent, le tourisme spatial se profile comme la prochaine révolution. Des entreprises telles que Virgin Galactic et Blue Origin – fondées respectivement par Richard Branson et Jeff Bezos – offrent déjà des vols suborbitaux qui permettent aux passagers de goûter à quelques instants d’apesanteur.
À ce jour, SpaceX, la compagnie d’Elon Musk, est la seule à avoir envoyé des civils en orbite et jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS). Chaque passager aurait déboursé environ 55 millions de dollars (53 M€) pour avoir la chance de passer une semaine à bord de l’ISS, un privilège encore inaccessible pour la plupart… mais pour combien de temps encore ?
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres récits passionnants signés loveEXPLORING.