Sous nos pieds se cachent des propriétés remarquables dont on soupçonne à peine l’existence. Creusées dans des collines, recouvertes de gazon… Repérer ces maisons spectaculaires requiert un sens aigu de l’observation.
Parcourez la galerie pour visiter ces propriétés souterraines spectaculaires, d’une maison de hobbit en Colombie à une propriété creusée dans la montagne en Suisse…
Adaptation française par Aurore Mettifogo
Partiellement construite sous une colline, cette demeure unique en son genre se trouve à Springfield, dans le Missouri. Sa façade est difficile à repérer, à l’exception d’une structure en béton. Cependant, en contournant la maison, on peut apprécier pleinement son aspect inhabituel.
D’une surface de 232 m², cette propriété de style bunker possède un toit végétalisé ainsi que des murs en béton et en verre.
Sa porte se trouve au sommet de la colline, tandis que son entrée – un long escalier – mène à plusieurs pièces souterraines.
Même si la maison est enterrée, les pièces sont étonnamment lumineuses et accueillantes, grâce à de grandes baies vitrées et à des plafonds hauts. Caractérisée par du béton apparent, des colonnes structurelles et une palette de couleurs neutres, cette propriété originale mêle esthétique moderne et style industriel.
Le plan d’étage comporte un salon avec patio extérieur, une cuisine, trois chambres et trois salles de bains. L'extérieur dévoile quant à lui une grande cour, un foyer accueillant et un espace repas conçu pour des moments conviviaux en plein air.
La maison présente des détails architecturaux audacieux, notamment des puits de lumière circulaires, des murs incurvés et des fenêtres hublots. Parfaite pour échapper au tumulte de la vie quotidienne, cette maison est disponible à la location sur Airbnb.
Nichée au cœur de collines ondoyantes près de la ville de Murbad, dans l’État indien du Maharashtra, cette étonnante propriété souterraine ressemble, à première vue, à un simple monticule de terre.
Depuis la surface, il est difficile d’imaginer ce qui se cache sous terre. Les seuls indices visibles à la surface consistent en une porte circulaire incrustée dans la colline et une série de tuyaux et de conduits étranges qui émergent de l’herbe.
Une fois sous terre, cette maison extraordinaire révèle toute sa splendeur. Agrémentées d’éléments décoratifs en métal et de fenêtres-hublots, des structures en forme de bulles, qui abritent chacune un espace différent, s’ouvrent sur l’extérieur.
Présentée comme la première maison souterraine d’Inde, son design insolite n’est pas sans rappeler les maisons de hobbit néo-zélandaises, tandis que ses lignes courbes s’inspirent des maisons bulles – un concept architectural qui privilégie les formes libres et organiques.
Des escaliers en pierre (provenant des alentours) mènent vers la maison. De magnifiques mosaïques ondoyantes aux tons bleu ciel et pêche ornent les murs et le plafond, attirant le regard vers le fond du couloir.
Avec ses murs ondulés, le vestibule ressemble à une caverne, mais sans le côté sombre et lugubre. Quant aux étranges tuyaux que l’on peut voir sortir de terre au-dessus de la maison, ils sont en réalité des puits de lumière servant à faire entrer la lumière dans cet espace souterrain.
Avec ses trois chambres et ses trois salles de bains, cette demeure souterraine n’a rien d’une maison familiale ordinaire.
La cuisine ouverte dispose d’une crédence murale en mosaïque bleue et grise avec des fenêtres aux formes originales, tandis que son comptoir ondoyant peut accueillir sept personnes. L’espace est surmonté de plafonniers aux formes organiques.
Vous appréciez ce diaporama ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres histoires captivantes de loveMONEY.
Même si elle se distingue avant tout par son architecture qui détonne, cette propriété offre également des installations luxueuses. Sur le côté de la maison, un pavillon bleu abrite une magnifique piscine, qui offre une vue sur les collines alentour à travers une ouverture elliptique.
Cette propriété située en pleine campagne est sans nul doute unique en son genre.
Décrite par les architectes de C.F. Møller comme « invisible », cette structure souterraine remarquable a été construite pour compléter à un domaine rural chargé d’histoire. En approchant de la résidence, rien ne semble suggérer qu’une œuvre d’art moderne se cache sous nos pieds.
Située à proximité de l’ancienne anse de l’époque viking du fjord d’Oslo, cette parcelle a vu défiler de nombreuses générations de familles d’agriculteurs au fil des décennies.
Sur cette photo, on peut voir l’une des deux entrées qui mène à cette maison souterraine, permettant à la propriété de se fondre parfaitement dans le paysage.
Un espace vert où les résidents peuvent se détendre a été aménagé sur le toit végétalisé de la villa, tandis que le jardin et la terrasse situés en dessous abritent deux fontaines et une piscine. Un petit bassin adjacent, alimenté par l'eau de pluie déversée depuis le toit, est parsemé de plantes aquatiques.
Les pièces orientées au sud présentent de grandes baies vitrées, offrant des vues exceptionnelles sur le fjord.
Spacieux, l’espace salle à manger et cuisine dispose de grandes portes-fenêtres coulissantes qui créent une transition harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur, en ouvrant l’espace de vie sur la terrasse, dont le sol est revêtu du même béton poli.
À l’intérieur, le bois fumé et verni se retrouve partout – y compris sur les panneaux de lattes qui ornent les plafonds –, apportant une touche de texture à ce décor minimaliste. Les murs, sols, escaliers, marches et espaces extérieurs sont habillés de béton, créant ainsi un lien harmonieux entre la nouvelle construction et une grange en béton déjà existante sur la propriété.
Avec ses étendues de champs pastoraux, ses forêts verdoyantes et son architecture pittoresque, Bad Zwesten, dans la Hesse, en Allemagne, incarne le charme de la campagne allemande. Bien que ce monticule paraisse tout à fait ordinaire pour la région, un regard plus attentif dévoile un petit dôme de verre à son sommet qui pourrait bien éveiller la curiosité des passants.
Effectivement, ce monticule cache, enfoui sous terre, l’espace principal de vie d’une location Airbnb exceptionnelle, accessible par une entrée située de l’autre côté de la colline. Édifiée en argile – un matériau traditionnel qui assure une isolation optimale et aide à réguler la température intérieure –, cette maison offre un confort remarquable en toute saison.
Ce refuge atypique servait à l’origine de maison de soins, avant que ses propriétaires actuels ne la transforment en location de vacances.
Bien que la propriété soit enterrée, elle bénéficie d’un éclairage naturel, grâce à des puits de lumière et à des verrières intégrées au toit de la pièce principale.
Dès l’entrée, le vestibule donne accès au cœur de la maison souterraine, de forme circulaire. Le plafond de 5 mètres de hauteur offre un vaste espace décliné en diverses zones multifonctionnelles, tandis que les arches en briques encadrant la pièce ont été ingénieusement converties en coins salons, espaces multimédia, étagères et placards.
Alors que la cuisine et la salle de bains se trouvent à côté du vestibule, la grande pièce en forme de dôme accueille le salon, la salle à manger et la chambre.
Le lit double, orné d’une tête de lit avec cadre en chêne, se niche dans l’alcôve d’une des arches, ce qui permet de marquer délicatement la séparation entre l’espace nuit et le reste de la pièce. De chaque côté du lit, deux arches ont été transformées en armoires encastrées.
Au coucher du soleil, une lueur enchanteresse qui se dégage du flanc de la colline révèle l’existence de cette surprenante maison de hobbit. Implantée dans la communauté rurale de La Calera, au cœur de la Colombie centrale, elle est entourée d’arbres, de montagnes et de ruisseaux, donnant l’impression que la Comté prend vie sous nos yeux.
Sortant de terre, la charmante façade en pierre de la maison révèle une porte ronde hobbit, encadrée de vitraux aux teintes vibrantes.
Devant la maison, une belle terrasse en bois, bordée de verdure, constitue l’endroit idéal pour profiter de la vue panoramique sur la vallée en contrebas. Par ailleurs, un jardin potager biologique approvisionne les résidents en fruits et légumes frais.
Cette maison disponible à la location qui se compose d’une chambre et d’une salle de bains est aussi charmante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Confortable, le salon dispose d’une cheminée en briques ouverte, où les invités peuvent se réchauffer pendant les mois plus froids.
Le mobilier, présent dans chaque recoin, incarne le caractère rustique de la maison : un tronc d’arbre a été astucieusement transformé en table basse, et de vieux meubles en bois ont été surcyclés, en accord parfait avec l’esthétique dépareillée de l’intérieur.
Un séparateur en bois à lattes sépare la chambre du salon, organisant l’espace tout en laissant pénétrer la lumière naturelle. Au-dessus du lit, un puits de lumière permet d’observer les étoiles une fois la nuit tombée, alors qu’une baie vitrée de l’autre côté offre une vue panoramique sur la campagne environnante.
Des éléments de design originaux ajoutent du caractère au lieu, tandis que des découpes décoratives dans le plâtre révèlent subtilement les briques du mur.
Adjacente à la chambre se trouve une salle de bain équipée de toilettes et d’un lavabo, séparés de la douche par un panneau à lames.
Un savant mélange de matériaux naturels, mis en valeur par une magnifique pierre brute, orne l’un des murs.
Toutefois, la pièce maîtresse reste sans conteste l’imposant lavabo, sculpté dans un gros rocher. La douche offre une vue imprenable sur les collines environnantes, tandis que la terrasse extérieure est dotée d’un jacuzzi.
Lorsqu’on aperçoit ce joli jardin à Bridgewater, en Australie du Sud, on ne se rend pas immédiatement compte qu’il s’agit du toit d’une maison souterraine. Cependant, si vous contournez la maison, vous trouverez son entrée principale, habilement dissimulée.
Construite sur un terrain en pente en 2019, une partie de cette maison souterraine est enterrée sous terre, tandis que seule la façade de l’avant de la maison émerge, offrant une vue imprenable à travers sa grande baie vitrée. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus grand chefs-d’œuvre architecturaux d’Australie.
Conçue sur mesure par les propriétaires d’origine, aucun frais n’a été épargné lors de la construction de cette maison de 100 m².
L’espace séjour ouvert, qui comprend la cuisine, la salle à manger et le salon, occupe une place centrale, et ses portes coulissantes en verre allant du sol au plafond relient l’intérieur à une terrasse en béton et au jardin.
La maison compte trois chambres – dont une donne sur la terrasse, un bureau et une salle de bain familiale.
Laissée à nu dans toute la maison, la structure en béton massif a été mise en valeur par un éclairage élégant, des comptoirs en terrazzo et des luminaires gris anthracite – renforçant l’esthétique moderne et industrielle de l’intérieur.
Outre un jardin spacieux situé juste à l’extérieur de l’espace séjour principal, une vaste pelouse recouvre le toit, tandis que des jardins paysagers bordent une allée menant à la maison depuis la zone de stationnement au niveau de la rue.
Si cette oasis souterraine unique vous fait de l’œil, alors sachez qu’elle est disponible à la location sur Airbnb.
Si certaines résidences souterraines se font remarquer par leur audace et leur stature imposante, d’autres adoptent une allure beaucoup plus discrète. Celle-ci joue intelligemment sur ces deux tableaux.
En observant minutieusement la parcelle de terrain surélevée au centre de cette photo, vous apercevrez peut-être le bord du toit d’Edgeland House – l’une des plus belles maisons dissimulées au monde.
En approchant, vous distinguerez peu à peu la maison. Cette propriété angulaire a été conçue par les architectes du Bercy Chen Studio. Enfouie à 2,1 mètres sous le niveau du sol, seules deux touffes de gazon surélevées laissent entrevoir sa présence lorsqu’on la regarde de face.
Le projet s’est inspiré d’une des traditions de construction les plus anciennes d’Amérique : celle des maisons semi-enterrées amérindiennes, aussi connues sous le nom de pit houses.
Depuis le niveau du sol, un escalier s’enfonce pour révéler cette demeure atypique, habilement dissimulée. Érigée en 2012 sur un site industriel désaffecté, elle a été pensée pour préserver et revitaliser l’écosystème local.
Munie d’un toit isolé et d’un système de chauffage hydronique, son implantation en partie souterraine assure une régulation thermique optimale tout en laissant entrer suffisamment de lumière naturelle, renforçant ainsi son caractère écologique.
Bien qu’une grande partie de cette maison se situe sous terre, elle est incroyablement lumineuse, et ce, grâce à des murs en verre inclinés épousant la forme de la colline.
Répartie sur 130 m², chaque pièce se distingue par des plafonds voûtés, des murs inclinés et des équipements contemporains.
De l'arrière, la maison expose toute sa magnificence. Entre ses lignes audacieuses en acier et en verre et sa piscine triangulaire saisissante, cette demeure se révèle extraordinaire sous tous les angles.
Cette étonnante maison souterraine, nichée dans les collines de Surselva, en Suisse, ravira les vacanciers – à condition qu'ils parviennent à la dénicher, tant elle est parfaitement camouflée. Creusée dans le flanc d’une colline, cette habitation unique se situe à proximité des célèbres sources thermales de Therme Vals.
Construite en 2009, cette villa a été conçue pour se fondre harmonieusement dans son environnement et ainsi préserver l’écosystème local. Afin d’éviter de devoir construire une route ou tout autre type d’infrastructures, l’accès s’effectue exclusivement par un tunnel creusé dans la montagne, dont l’entrée est habilement dissimulée dans une vieille grange.
La façade s'élève, encadrant des vues incroyables sur les chaînes de montagnes situées de l'autre côté de la vallée.
À l’intérieur, un escalier spectaculaire en béton descend vers les profondeurs de la maison, et ce couloir, qui n’est pas sans rappeler un bunker de luxe, est particulièrement impressionnant.
À l'autre extrémité du couloir se déploient les différentes pièces de cette propriété, étonnamment spacieuses. Le verre incurvé laisse pénétrer la lumière naturelle dans chaque recoin.
Aménagés avec des meubles conçus par des ébénistes néerlandais locaux, les espaces de vie contemporains de cette villa arborent des finitions en béton apparent et des objets de décoration éclectiques.
À l’intérieur, la villa dévoile une cuisine spectaculaire, un coin repas, un salon chaleureux et quatre chambres, tandis que sur la terrasse extérieure se trouvent une table de billard et un jacuzzi.
Proposée à la location, cette demeure est idéale pour les skieurs, les randonneurs, ou pour tous ceux qui souhaitent s’évader loin de l’agitation du quotidien.
Avec son toit recouvert de gazon et son emplacement isolé, ce joli havre de paix situé dans le Tennessee pourrait facilement passer pour une simple butte de terre. Baptisée Sassafras Dome Earth Home, cette propriété est absolument unique en son genre.
Perchée au sommet d’une falaise, cette maison souterraine offre une vue panoramique sur un ancien bassin issu d’une carrière de pierre.
À l’extérieur, un foyer à gaz promet des soirées agréables sous les étoiles, tandis qu’un spa extérieur et une baignoire en pierre permettent aux hôtes de se détendre et de se ressourcer.
À l’intérieur, une palette blanc immaculé met en valeur le toit voûté unique de la maison, tandis que de hauts plafonds confèrent à l'ensemble une impression d'espace. Des meubles en bois clair, rehaussés d’éléments en bois flotté, insufflent une ambiance balnéaire à cette maison au bord de l’eau.
Du style authentique de la coiffeuse en bois rustique à la porte à galandage au look patiné (que l’on peut voir ici en photo), les matériaux naturels forgent l’esthétique organique et pleine de caractère de cette demeure.
Partout, de larges fenêtres triangulaires offrent une vue imprenable sur les arbres aux alentours, transformant les murs en véritables tableaux paysagers.
Si vous souhaitez passer une nuit mémorable dans ce refuge isolé de Sassafras, à Johnson City, sachez que la propriété est proposée en location sur Airbnb. Les disponibilités sont toutefois limitées, mais les retours des visiteurs précédents sont unanimement positifs.
Le lotissement souterrain Lättenstrasse, situé en périphérie de Zurich, semble tout droit sorti d’un roman de Tolkien. Conçues par l’architecte visionnaire Peter Vetsch, ces maisons insolites sont désormais au nombre de 90, en Suisse et à l’étranger.
Achevé en 2008, ce lotissement unique au monde situé dans la ville suisse de Dietikon, se compose de neuf maisons confortables aux toits végétalisés, agencées autour d’un lac artificiel. Le complexe inclut en outre un parking souterrain.
Construites en terre et en verre recyclé revêtu de béton projeté, ces maisons allient une durabilité exceptionnelle à un confort optimal grâce à une isolation performante. Fraîches en été et chaudes en hiver, elles réduisent considérablement le besoin de recourir à la climatisation ou au chauffage central.
Bien que nous ne puissions pas les visiter, nous sommes en mesure de vous présenter l’intérieur de ces maisons. Étonnamment spacieuses, elles troquent les lignes droites conventionnelles pour des plafonds, des murs et des fenêtres aux formes courbes organiques qui ne sont pas sans rappeler le style de Gaudí.
Naturellement, elles disposent de tous les équipements indispensables au quotidien, notamment une cuisine, un salon, un coin repas, des chambres et des salles de bains.
Les maisons varient en taille – la plus grande, qui comprend sept chambres, est idéale pour une famille nombreuse – et toutes possèdent des puits de lumière stratégiquement installés, inondant les espaces intérieurs de lumière naturelle.
En outre, les résidents bénéficient de toits végétalisés leur permettant de cultiver fruits et légumes.
Cet article vous a plu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres articles de loveEXPLORING.