Le classement des pays les plus (et les moins) heureux du monde vient d’être dévoilé, et certains résultats pourraient bien vous surprendre. Dans le dernier Rapport mondial sur le bonheur, 143 pays ont été classés en fonction de leur niveau de bonheur, sur la base de facteurs tels que le revenu, le soutien social et la liberté de faire des choix de vie. Les pays reçoivent une moyenne calculée à partir d'auto-évaluations personnelles, entre les années 2021 et 2023. Ce rapport s'appuie sur six variables clés : le PIB par habitant (production économique par personne), le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.
Faites défiler ou cliquez pour découvrir les pays les plus heureux et les plus malheureux au monde…
Adaptation française par Aurélie Blain
Selon le Rapport mondial sur le bonheur 2024, les Mexicains semblent généralement assez satisfaits de leur vie. Le 13ᵉ plus grand pays au monde est aussi le 25ᵉ plus heureux, d’après l’étude menée l’an dernier. Cela s’explique notamment par le soutien social, très important dans ce pays où les rassemblements familiaux réguliers, notamment le week-end, font partie des traditions culturelles. Avec un score de 6,678 cette année, le Mexique a gagné 11 places dans le classement du bonheur par rapport à 2023.
L’Allemagne occupe la 24e place avec un score de 6,719 dans le Rapport mondial sur le bonheur 2024. Son PIB élevé et son excellent soutien social sont des facteurs déterminants favorisant le bonheur dans le pays. Réputée pour ses exportations de véhicules et de produits chimiques, l’Allemagne est le troisième plus grand pays exportateur au monde. Bien qu’étant l’un des pays les plus riches de la planète, elle affiche un coût de la vie relativement bas et offre des avantages tels que l’université gratuite et des transports publics abordables et efficaces.
Le niveau de bonheur aux États-Unis a considérablement baissé cette année. Le pays, autrefois dans le top 20, a chuté du 15ᵉ rang en 2023 au 23ᵉ rang l’année suivante. Cette baisse s’explique en partie par l’arrivée dans le classement de plusieurs pays européens comme la République tchèque, la Lituanie et la Slovénie. Le rapport souligne également que les Américains âgés (plus de 60 ans) sont généralement plus heureux que les jeunes générations. Au total, les États-Unis ont obtenu un score de 6,725, juste derrière l’Allemagne.
Les Émirats arabes unis maintiennent régulièrement une position élevée dans les rapports mondiaux sur le bonheur, et 2024 ne fait pas exception. Le pays occupe la 22e place grâce à l’une des économies les plus stables et prospères du monde. D’autres facteurs contribuent à ce résultat, comme l’absence d’impôt sur le revenu, un climat ensoleillé et un taux de criminalité extrêmement bas. Cette année, les ÉAU ont obtenu un score de 6,733, une nette progression par rapport aux 6,571 de l’année précédente, qui leur avait valu la 26e place.
En gagnant une place par rapport à l’année dernière, la Slovénie est désormais le 21ᵉ pays le plus heureux au monde. Ce petit pays montagneux d’Europe centrale bénéficie de nombreux atouts, notamment sa position de sixième nation la plus sûre d’Europe et l’un des niveaux d’inégalités de revenus les plus faibles de l’Union européenne. Avec un bon réseau de soutien social et un PIB par habitant supérieur à la moyenne, les Slovènes ont obtenu un score de 6,743, consolidant leur position aux portes du top 20.
Le Royaume-Uni figure parmi les pays les plus heureux au monde, occupant la 20e place du rapport avec un score de 6,749. Ce résultat s’explique en partie par une espérance de vie supérieure à la moyenne mondiale (80 ans, contre 71 ans en moyenne) et par le fait que le pays consacre une part importante de son PIB (environ 20 % en 2019) à la protection sociale. L’étude a également révélé que le Royaume-Uni est l’un des pays où les personnes âgées sont significativement plus heureuses que les jeunes générations.
Avec un score de 6,818, la Lituanie se classe à la 19e place. Ce pays balte, entouré par la Lettonie, la Biélorussie, la Pologne, la Russie et la Suède, vient d’entrer dans le top 20 du classement. En 2022, la Lituanie était classée 34e, avant de se hisser à la 20e place en 2023. C’est aussi le pays où les jeunes (moins de 30 ans) se déclarent les plus heureux.
Classée 18e depuis trois années consécutives, la Tchéquie (ou République tchèque) a obtenu un score de 6,822 dans le Rapport de 2024. Tout comme la Lituanie, elle fait partie des pays d’Europe de l’Est où le bonheur est en hausse, dépassant des nations comme les États-Unis et l’Allemagne, désormais classées respectivement 23e et 24e.
La République d’Irlande est plus heureuse que le Royaume-Uni voisin, selon le Rapport qui la place en 17ᵉ position sur l’échelle du bonheur. L’île d’Émeraude a obtenu un score total de 6,838 points, bien qu’elle ait reculé de quelques places par rapport à 2023 (14ᵉ position) et 2022 (13ᵉ position). Cependant, ce pays reste porté par une économie en pleine expansion, un taux de criminalité extrêmement faible et les festivités de la Saint-Patrick, autant de facteurs qui contribuent au moral national.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur Suivre pour découvrir d’autres diaporamas étonnants signés love EXPLORING
Les Belges figurent parmi les populations les plus satisfaites au monde, décrochant la 16ᵉ place dans le classement mondial du bonheur. Ce résultat marque une légère amélioration par rapport à l’an dernier, où le pays occupait la 17ᵉ place. Avec un score de 6,894, les Belges expriment leur satisfaction quant à des éléments comme l’espérance de vie en bonne santé, la liberté des choix de vie et la possibilité de compter sur une personne de confiance en cas de besoin.
Le Canada, deuxième plus grand pays du monde, se classe 15ᵉ dans le Rapport mondial sur le bonheur 2024, avec un score de 6,900. Ce résultat est d’autant plus remarquable que, parmi les 20 premières nations, seuls le Canada et le Royaume-Uni ont des populations dépassant 30 millions d’habitants. Cela démontre que la taille d’un pays ne détermine pas forcément son niveau de bonheur… sauf pour le Canada ou le Royaume-Uni. Le rapport souligne également que les Canadiens âgés de plus de 60 ans sont nettement plus heureux que les moins de 30 ans, un écart qui s’est accentué depuis 2010.
L’Autriche a perdu trois places par rapport à l’année dernière, où elle se classait 11ᵉ. Elle occupe pour cette année 2024 la 14ᵉ place, avec un score de 6,905. Malgré cela, ce pays européen enclavé conserve de nombreux atouts : un faible taux de criminalité, des soins de santé de grande qualité et un environnement politique stable. De plus, ses paysages alpins spectaculaires offrent une excellente qualité de l’air, bénéfique pour la santé.
Le Koweït fait une entrée remarquée dans le top 20 des pays les plus heureux. Avec un score de 6,951, ce pays d’Asie occidentale a de nombreuses raisons de se réjouir : une économie solide, un système politique stable, un niveau de vie élevé, des soins de santé satisfaisants et un faible taux de criminalité. Le Koweït jouit également de la monnaie la plus forte au monde et de l’absence d’impôt sur le revenu.
Autre nouveau venu dans le top 20 des pays les plus heureux au monde, le Costa Rica se hisse à la 12ᵉ place du classement. Ce pays d’Amérique centrale obtient un score de 6,955, bénéficiant des évaluations positives de ses citoyens sur des facteurs essentiels comme la santé, la sécurité et le soutien social. Les habitants du pays profitent également d’un faible taux de criminalité. Ajoutez à cela des températures tropicales toute l’année, des montagnes luxuriantes et des plages magnifiques : de quoi illuminer la vie de ses résidents.
Avec ses vastes parcs nationaux, ses spots de surf et de ski de renommée mondiale, en plus de son délicieux sauvignon blanc, la Nouvelle-Zélande a tout pour plaire, et ses 5,1 millions d’habitants ne viendront pas dire le contraire. Avec un score de 7,029, le pays se classe 11ᵉ dans le Rapport. Toutefois, les Néo-Zélandais semblent légèrement moins heureux qu’auparavant : en 2022 et 2023, le pays occupait la 10ᵉ place du classement.
Voici un autre pays de l’hémisphère sud qui a de quoi se réjouir : l’Australie se classe 10ᵉ parmi les nations les plus heureuses du monde. Avec un excellent système de santé, une économie florissante et plus de sept heures d’ensoleillement par jour, il n’est pas surprenant que le pays obtienne un score de 7,057. Ce résultat marque une progression par rapport à 2022 et 2023, années durant lesquelles le pays occupait la 12ᵉ place du classement. Cependant, des disparités générationnelles subsistent : les Australiens plus âgés se déclarent bien plus heureux que les jeunes.
Chutant d’une place par rapport à l’année dernière, lorsqu’elle occupait la huitième position au classement, la Suisse reste un pays où il fait très bon vivre. Avec un score de 7,060, la nation helvétique se classe neuvième parmi les pays les plus heureux au monde. Cela s’explique en partie par son économie florissante : la Suisse possède l’une des économies les plus avancées au monde, se plaçant en tête de l’Indice mondial de l’innovation. Il s’agit également du troisième pays enclavé le plus riche au monde (après le Liechtenstein et le Luxembourg), selon les données 2016 des Nations Unies.
Autre pays enclavé, et encore plus riche que la Suisse, le Luxembourg se hisse à la huitième place des pays les plus heureux au monde. Le quotidien y est particulièrement agréable grâce à une qualité de vie exceptionnelle, des salaires élevés et une grande stabilité économique. De plus, les transports publics y sont entièrement gratuits. Par conséquent, il n’y a rien d’étonnant à ce que ce pays ait obtenu un score de 7,122 cette année. Le Luxembourg figure régulièrement dans le top 10 des pays les plus heureux au monde : il était déjà classé neuvième en 2023 et sixième en 2022.
La Norvège se classe sans surprise parmi les premières nations les plus heureuses. Chaque année, ce pays d’Europe du Nord est reconnu comme l’un des plus heureux au monde, et cela malgré ses hivers sombres et glacials. En 2024, elle occupe la septième place avec un score de 7,302. Les raisons ? Une éducation gratuite pour tous, un accès universel aux soins de santé, une redistribution équitable des ressources et un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Tout cela renforcé par le concept national de friluftsliv, un mode de vie basé sur la pratique d’activités en plein air.
Avec un score de 7,319, les Pays-Bas se classent sixième parmi les pays les plus heureux au monde. Les Néerlandais bénéficient d’une semaine de travail relativement courte (en moyenne 29 heures), avec une forte priorité donnée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le pays excelle dans plusieurs critères essentiels du Rapport sur le bonheur, tels qu’un PIB élevé par habitant, des réseaux sociaux solides, un soutien institutionnel important et une grande confiance envers le gouvernement et ses institutions.
Malgré le conflit en cours avec le Hamas, Israël reste l’un des pays les plus heureux au monde selon le Rapport mondial sur le bonheur 2024, occupant la cinquième place avec un score de 7,341. Cette étude, en partie basée sur le niveau de satisfaction moyen dans la vie sur les trois dernières années (2021-2023), met en lumière un bonheur général lié à la solidité de l’économie du pays, au degré d’implication sociale et à la qualité des services de santé. En Israël, le sondage a été mené après la prise d’otages de 2023, mais avant la plupart des affrontements qui ont suivi.
La Suède gagne deux places par rapport à l’année dernière, passant de la sixième à la quatrième position avec un score de 7,344. Les impôts y sont élevés (le taux d’imposition sur le revenu peut avoisiner les 60 %), mais les Suédois estiment que les avantages dépassent de loin les inconvénients. Le pays est prospère, dispose de réseaux sociaux solides et ses citoyens ont une grande confiance envers leurs institutions. La Suède propose également des congés annuels généreux, incluant quatre semaines consécutives en été, et les nouveaux parents peuvent prendre jusqu’à 16 mois de congé parental tout en touchant environ 80 % de leur salaire.
Autre pays nordique excellant dans ce classement, l’Islande occupe la troisième place depuis 2022. Avec un score de 7,525 cette année, elle conserve sa place sur le podium. Ses paysages à couper le souffle (on ne l’appelle pas « la terre de feu et de glace » pour rien), son faible taux d’imposition, ainsi que l’éducation et les soins de santé gratuits en font un lieu de vie exceptionnel. Avec une population de seulement 382 000 habitants, l’Islande bénéficie également d’un taux de criminalité extrêmement bas : on y laisse facilement les bébés dans leur poussette à l’extérieur pour leur faire prendre l’air !
Pour la sixième année consécutive, et avec un score de 7,583 cette année, le Danemark conserve la deuxième place du classement, juste devant l’Islande. Ce pays scandinave, célèbre pour son concept de hygge (le bien-être et la convivialité), bénéficie d’une économie solide et d’un PIB élevé par habitant. Les Danois jouissent également d’une espérance de vie longue (en moyenne 81 ans) et de faibles niveaux de criminalité et de corruption. De plus, un fort esprit communautaire règne dans le pays : aucun des neuf principaux partis politiques ne soutient le démantèlement de l’État-providence danois.
La Finlande a remis le couvert. Pour la septième année consécutive, ce pays nordique arrive en tête des classements du bonheur, atteignant le score impressionnant de 7,741 en 2024. Et cela n’a rien de surprenant. La Finlande se distingue par un État-providence solide, un système de transport propre et efficace, et un niveau de vie exceptionnel. De nombreux Finlandais attribuent également leur satisfaction à leur lien avec la nature : le pays abrite une richesse naturelle incroyable, avec plus de forêts au km² que tout autre pays européen. En outre, la société finlandaise repose sur une grande confiance mutuelle et dispose de trois millions de saunas où se détendre. Bref, le bonheur.
En bas de l’échelle, les Zambiens peinent à trouver des raisons de se réjouir. Avec un score de seulement 3,502, la Zambie se classe 134ᵉ parmi les 143 pays étudiés, ce qui en fait le dixième pays le plus malheureux au monde. Parmi les problèmes majeurs rencontrés par les Zambiens figurent des niveaux élevés de pauvreté et de risques sanitaires. Selon Oxfam, plus de six millions de personnes sont confrontées à la faim, à la malnutrition et à un manque d’accès à l’eau potable dans le pays.
Le Royaume d’Eswatini a perdu 10 places depuis 2022, arrivant cette année en 135e position. Avec un score de 3,502, plusieurs facteurs pourraient expliquer ce résultat, notamment des taux de fréquentation toujours faibles dans les établissements secondaires, des inégalités persistantes en matière de revenus et de genre, ainsi qu’un manque d’accompagnement pour l’insertion professionnelle après l’école. La corruption prend également de l’ampleur dans ce pays d’Afrique australe, où 30 % des citoyens déclarent avoir dû payer un pot-de-vin pour éviter des ennuis avec la police.
Avec un score de 3,421, le Malawi figure également tout en bas du classement, occupant la 8ᵉ place des pays les plus malheureux au monde. Les résidents ont évalué leur qualité de vie de manière négative, accordant de faibles notes à des critères comme la liberté, la générosité et l'espérance de vie en bonne santé. Dans ce pays, où l'espérance de vie en bonne santé ne dépasse que 62 ans, plus de la moitié des 18,6 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
Les safaris spectaculaires proposés aux touristes ont beau être incroyables, les 2,63 millions de Botswanais ne nagent pas dans le bonheur. Avec un score de 3,383, le pays occupe la 137ᵉ place du classement, soit la 7ᵉ position la plus basse. La pauvreté et le chômage restent élevés dans le pays, et, bien que l’accès aux soins se soit amélioré récemment, les résultats en matière de santé (notamment pour les femmes et les enfants) ne suivent pas. Pour 1 000 naissances, 56 enfants meurent avant leur cinquième anniversaire, le plus souvent en raison de septicémie, de malnutrition sévère, de diarrhée ou encore de pneumonie.
Le Zimbabwe affiche un score de 3,341, ce qui le classe à la 138e place du classement. Bien que la pauvreté ait légèrement diminué depuis son pic de 2020, celle-ci reste élevée. Ce pays est confronté à une inflation persistante, à une agriculture peu productive, à des sécheresses et à des catastrophes naturelles, et la pandémie de COVID-19 n’a pas amélioré la situation. Le VIH, la tuberculose et le paludisme sont les trois principales menaces sanitaires au Zimbabwe, dont le système de santé est déjà bien érodé par le déclin économique du pays.
Près de 75 % des 84,1 millions d’habitants de la République démocratique du Congo vivent avec moins de 1,80 euro par jour. S’il s’agit de l’un des pays les plus peuplés d’Afrique, il est aussi l’un des plus pauvres. Cette situation est en partie responsable de son faible score de 3,295, le plaçant à la 139e place dans ce classement intégrant le PIB par habitant. Malgré quelques progrès en 2022, année qui a vu le pays remonter à la 99e place, la situation reste désespérée, le pays figurant encore parmi les cinq derniers du classement.
Avec un score de 3,245, la Sierra Leone se classe 140e, ce qui en fait le 4e pays le plus malheureux du Rapport sur le bonheur. Quelles sont les raisons d’un tel score ? L’économie du pays est en crise, avec une inflation galopante et une vulnérabilité climatique qui aggravent l’insécurité alimentaire. En outre, les tensions politiques et sociales, alimentées par des élections contestées et une tentative de coup d’État en novembre 2023, contribuent à l’instabilité qui règne en Sierra Leone.
Le Lesotho occupe la troisième marche de ce triste podium, se classant 141e avec un score de 3,186. Les 2,3 millions d’habitants de ce royaume enclavé sont confrontés à d'importantes difficultés économiques et à de graves problèmes sociaux, tels que la traite des êtres humains et le travail forcé, ce qui les empêche de faire librement des choix de vie dont bénéficient les pays mieux classés. Le VIH touche 25 % de la population du pays, ce qui en fait le deuxième taux le plus élevé au monde après l’Eswatini.
Depuis 2022, le Liban maintient sa position de deuxième pays le plus malheureux au monde, avec un score de 2,707. Ce résultat met en lumière la crise économique dévastatrice qui a plongé 80 % de la population libanaise dans la pauvreté. Ce sont les groupes marginalisés, notamment les réfugiés, les personnes LGBT et les personnes handicapées, qui subissent de front les conséquences de l’effondrement des services publics, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité.
Enfin, l’Afghanistan conserve son triste record : celui du pays le plus malheureux au monde. Avec un score de seulement 1,721 (soit six points de moins que la Finlande), ce pays en guerre est marqué par une instabilité politique extrême et une absence criante de droits humains. Les restrictions imposées par les talibans à l’éducation, l’emploi et la liberté des femmes exacerbent les souffrances ressenties par la population. Avec 90 % de la population vivant dans la pauvreté, les principaux experts ne peuvent que prédire l’aggravation de la crise humanitaire.
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur Suivre pour découvrir d’autres contenus signés loveEXPLORING.