Vivre comme un roi ou une reine est un privilège réservé à quelques élus, mais il existe de nombreuses résidences royales dans le monde où nous, simples mortels, pouvons entrevoir ce que signifie mener la vie de château. Flânez dans les palais d’été des reines portugaises, découvrez les châteaux où les rois de France ont grandi et explorez les vastes complexes où les empereurs chinois régnaient en maître. De nombreux monarques contemporains ouvrent leurs somptueuses demeures au public, permettant à chacun d’admirer leurs appartements fastueux, leurs salles opulentes et leurs jardins magnifiquement entretenus.
Découvrez vite où assouvir vos envies de grandeur en visitant ces résidences royales…
Adaptation française par Aurélie Blain
Saviez-vous que le palais Iolani est la seule résidence royale officielle des États-Unis ? Construit en 1882 par le roi Kalakaua, ce palais fut également la résidence de sa sœur et successeure, la reine Liliuokalani. Aujourd’hui restauré dans sa splendeur d’origine, une visite guidée permet d’explorer le rez-de-chaussée, dédié aux réceptions publiques. Vous pourrez découvrir le grand hall, la salle à manger d’État, le salon bleu et la salle du trône. À l’étage, vous découvrirez les appartements privés du roi et de la reine, la salle de musique ainsi que la pièce où la reine fut emprisonnée.
Le Palais royal d’Oslo est la demeure officielle des souverains norvégiens et le public a la chance de pouvoir le visiter. Le roi Oscar Ier fut le premier monarque à y résider en 1849 et il sert encore aujourd’hui de résidence à la cour royale du pays. La plupart des fonctions officielles s’y déroulent encore. De juin à août, des visites guidées permettent de découvrir la salle du conseil, la salle de banquet et la somptueuse suite du roi Haakon VII. Des expositions temporaires consacrées à des objets de la collection royale et à des œuvres d’art locales se tiennent dans les écuries de la reine Sonja, tandis que des meubles et textiles historiques peuvent être admirés lors des visites.
Le majestueux château de Versailles n’était au début du XVIIᵉ siècle qu’un simple pavillon de chasse appartenant au roi Louis XIII. Sous Louis XIV, le château est agrandi et devient la résidence officielle de la cour française en 1682. Ce palais, célèbre pour son opulence, ses imposants espaces ouverts et ses jardins exquis, a été temporairement abandonné après la mort de Louis XIV en 1715, avant de retrouver son statut de résidence royale en 1722. Les visiteurs peuvent plonger dans son histoire fascinante en explorant certaines de ses 2 300 pièces lors d’une visite guidée, ou en s’immergeant dans l’atmosphère paisible du Trianon, de ses jardins et de son parc.
Depuis 1782, ce vaste complexe sert de résidence officielle aux rois de Siam, puis de Thaïlande. Commandé par le roi Rama Ier dans le but de faire de Bangkok la nouvelle capitale du pays, le Grand Palais se distingue par ses nombreux bâtiments majestueux. Les visiteurs peuvent explorer deux magnifiques salles du trône et accéder au musée des Textiles de la Reine Sirikit, qui expose des vêtements et tissus associés à la cour royale. Le billet d’entrée inclut également une visite du Wat Phra Kaew, le célèbre temple du Bouddha d’Émeraude. Notez qu’un code vestimentaire strict est en vigueur.
Le château de Ludwigsbourg impressionne par son mélange unique de styles baroque, rococo et néoclassique. L’un des plus grands palais baroques d’Europe servait d’abord, en 1704, de pavillon de chasse au duc Eberhard Ludwig. Ce n’est qu’en 1718 qu’il devint sa résidence principale. Une extension à quatre ailes fut achevée en 1733. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer son théâtre, les appartements privés du duc Carl Eugen, ainsi que plusieurs musées thématiques : le musée de la céramique, le musée de la mode et la galerie baroque. Le Kinderreich, un musée interactif conçu pour les enfants, est idéal pour profiter de la visite en famille.
Résidence du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le père fondateur des Émirats arabes unis, ce palais abritait sa famille jusqu’à la fin des années 1960. Aujourd’hui transformé en musée, il a conservé son architecture traditionnelle émiratie, composée de cours intérieures et de longues vérandas. Les visiteurs peuvent admirer des pièces préservées dans leur état d’origine, comme la salle d’étude des enfants (avec ses tables et tableaux d’époque) et un espace extérieur autrefois destiné aux affaires officielles.
D’abord résidence estivale des gouverneurs britanniques de Corfou, le palais Mon Repos a été offert au roi Georges Ier de Grèce en 1864. Son parc enchanteur, ponctué d’arbres et de sentiers, conduit aux vestiges d’un ancien temple. Les influences néoclassiques typiques du XIXᵉ siècle se retrouvent dans l’intérieur du palais, aujourd’hui restauré et transformé en musée archéologique. On peut également y admirer du mobilier d’époque. Mon Repos est surtout connu pour être le lieu de naissance du prince Philip, futur duc d’Edinburgh et époux de la reine Élisabeth II.
Érigé au XVIIᵉ siècle, le palais de Drottningholm sert de résidence permanente à la famille royale suédoise. Les visiteurs peuvent découvrir la partie nord du palais à travers des visites guidées ou libres, qui incluent les appartements d’invités, d’État et de la famille Bernadotte. Parmi les trésors à découvrir : des trônes en argent, des chambres richement décorées, des peintures au plafond et des photographies historiques. Le palais est bordé d’un somptueux jardin baroque datant du XVIIᵉ siècle, ouvert au public. Le parc et le palais accueillent les visiteurs toute l’année.
Vous aimez cet article ? Cliquez sur Suivre en haut de la page pour encore plus de contenus fascinants signés loveEXPLORING !
Fondé par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, le château de Windsor est le plus ancien et le plus grand château habité au monde. Ayant servi de résidence à 40 monarques au cours de ses mille ans d’histoire, il abrite aujourd’hui la dépouille de la défunte reine Élisabeth II. Les visiteurs peuvent assister à la célèbre relève de la garde et visiter la chapelle gothique Saint-Georges avant de découvrir les expositions temporaires et conférences proposées à l’intérieur. Parmi les expositions passées, on peut citer une commémoration du prince Philip et une immersion dans la garde-robe royale de la reine au fil de son règne.
Hawa Mahal, également connu sous le nom de « Palais des Vents » (ou « Palais de la Brise »), fait partie du palais royal de Jaipur. Ce bâtiment rose de cinq étages construit en 1799 était destiné aux dames de la cour rajpute pour leur permettre d’observer les scènes de rue et les processions sans être vues. Il faut s’y rendre tôt le matin, non seulement pour éviter la foule, mais aussi pour admirer la lumière du soleil traversant ses fenêtres à encorbellement. Une fois dans la cour du palais royal, dirigez-vous vers l’est pour explorer Hawa Mahal, où des escaliers et des rampes mènent aux étages supérieurs. Terminez votre visite par le musée qui expose des artefacts des dirigeants rajputs.
Situé sur un promontoire surplombant la Vistule, le château royal du Wawel à Cracovie est marqué par une histoire riche et complexe. Datant du XIe siècle, ce site impérial a été le théâtre d’événements marquants, comme le couronnement de Ladislas Ier le Bref, au XIVe siècle. Des expositions temporaires et permanentes ainsi que des événements saisonniers retracent son passé tumultueux. Dans les salles d’apparat, on peut admirer des meubles italiens et des plafonds en stuc, tandis que des bijoux, des armes et le Szczerbiec, l’épée ayant servi à couronner les rois de Pologne entre 1320 et 1764, sont exposés au trésor royal et dans l’armurerie. Vous pourrez également visiter les appartements privés royaux, l’église Saint-Géréon et la tour Sandomierska.
Le palais de Topkapi, construit entre 1460 et 1478, a été le centre administratif, éducatif et artistique de l’Empire ottoman ainsi que la résidence impériale pendant un siècle. Transformé en musée en 1924, à la création de la république turque, il abrite aujourd’hui environ 300 000 documents d’archives. Les quatre cours du palais ont des fonctions distinctes : la première, la place Alay, comprend une église, une boulangerie et un entrepôt de bois ; la deuxième, la place Divan, abrite la tour de la justice et les écuries royales ; la troisième, la cour Enderun, inclut la salle d’audience du sultan et les appartements privés ; et la quatrième est ornée de pavillons et de jardins suspendus.
Aussi somptueux que grandiose, le palais de Schönbrunn dévoile toute son opulence à travers ses nombreuses salles d’apparat et ses appartements privés, dont le salon jaune, la salle à manger de Marie-Antoinette et la majestueuse Grande Galerie, large de 10 mètres. Initialement conçu comme un modeste pavillon de chasse à la fin du XVIIᵉ siècle, il s’est métamorphosé en résidence d’été impériale, avant de devenir un centre majeur de la vie politique et courtisane sous l’impératrice Marie-Thérèse. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer près de 39 pièces du palais et profiter d’attractions comme un musée pour enfants, un zoo et un labyrinthe.
La construction de la Cité interdite, le plus grand palais impérial au monde, a nécessité 14 ans de travaux et pas moins d’un million d’ouvriers. Ce vaste complexe, qui fut la résidence des dynasties Ming et Qing (1368-1912), est divisé en trois zones : les défenses, la cour extérieure (destinée aux cérémonies officielles) et la cour intérieure (résidence de l’empereur et de sa famille). Bien que la Cité interdite soit immense et qu’il soit impossible de l’explorer en une seule journée, chaque visite de ce site classé au patrimoine de l’UNESCO laisse une impression durable aux visiteurs. Ne manquez pas le palais de la Pureté céleste, utilisé comme salle d’audience, ou le palais de l’Harmonie suprême, célèbre pour son trône du Dragon richement décoré.
Inspiré du château de Versailles et des majestueuses villas romaines et toscanes du XVIe siècle, le palais royal de Caserte a été construit en 1752 par les Bourbon pour les rois de Naples. Il compte 1 200 pièces et 34 escaliers répartis sur cinq étages. Ne manquez pas la pinacothèque pour admirer sa collection de natures mortes, de scènes de bataille et de portraits de la famille Bourbon. Les jardins du palais, qui s’étendent sur 120 hectares, sont tout aussi remarquables, avec des cascades ornées de sculptures, un jardin anglais et une longue promenade bordée de fontaines.
Relativement récent, le palais royal de Phnom Penh a été édifié en 1866, sous le règne du roi Norodom, lorsque la ville a été désignée comme nouvelle capitale du Cambodge. En 1876, la France offrit au roi le pavillon Napoléon III, encore visible à ce jour. Le site comprend une cour royale, mais comme le roi actuel y réside, seules certaines sections sont ouvertes au public. Parmi elles, la salle du trône jaune, le pavillon Chan Chaya et la pagode d’Argent. Vous pourrez également apercevoir la résidence du roi Norodom Sihamoni et la maison des invités royaux depuis la salle de repos. Le drapeau bleu royal, lorsqu’il est hissé, signale la présence du roi.
Avec plus de 3 418 pièces, le Palais royal de Madrid est l’un des plus grands palais royaux au monde. Même s’il s’agit de la résidence officielle de la famille royale d’Espagne, cette dernière vit en réalité au Palacio de la Zarzuela, situé aux abords de la ville. Le palais sert de cadre aux cérémonies d’État et est accessible au public. Les visiteurs peuvent découvrir l’armurerie et les cuisines royales ainsi qu’une galerie où sont exposés plusieurs tableaux, incluant des chefs-d’œuvre de maîtres tels que Caravage. Une visite guidée ou audio est vivement recommandée pour plonger dans l’histoire fascinante de cette somptueuse résidence royale, bâtie autour d’une vaste cour de parade.
Résidence de la famille impériale japonaise depuis 1868, le Palais impérial de Tokyo n’ouvre ses jardins intérieurs qu’aux visiteurs ayant obtenu une autorisation spéciale auprès de l’Agence de la Maison impériale. Le palais reste fermé au public toute l’année, à l’exception du 2 janvier et du 23 février (anniversaire de l’empereur), où il est possible de visiter l’intérieur et d’assister à une apparition de la famille impériale. Le reste de l’année, des visites guidées des extérieurs sont proposées, permettant de découvrir le Jardin national, les ponts Nijubashi et la splendide porte Sakuradamon. L’intérieur du palais demeure fermé, mais les jardins Est, où se trouve le musée des Collections impériales, sont ouverts au public.
Situé en bord de Loire, le château d’Amboise fut la résidence des rois de France entre le XVe et le XIXe siècle. C’est ici que Charles VIII a passé son enfance avant de transformer le lieu en palais. Plus tard, Jeanne d’Arc y fit une halte lors de son périple vers Orléans. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer ses jardins remarquables, présentant un buste de Léonard de Vinci. L’artiste a en effet vécu et trouvé la mort dans la demeure voisine du Clos Lucé et sa dépouille repose dans la chapelle du château. À l’intérieur de la résidence royale, on peut découvrir la salle des gardes, la grande salle du Conseil, la salle des tambours, ainsi que des tapisseries et des peintures représentant la royauté française.
Érigé à partir du Xe siècle, le palais national de Pena a été agrandi et embelli au cours des siècles suivants. Situé non loin de terrains de chasse, ce palais comptait parmi les résidences préférées de la royauté portugaise, qui y a séjourné de génération en génération. Ce palais, riche en histoire, mêle divers styles architecturaux, comme le gothique, le manuélin et le mudéjar, tandis que ses couleurs vives lui donnent une allure féérique. Parmi les éléments remarquables du palais figure la salle des armoiries, ornée des blasons de 72 grandes familles, au centre desquels se trouve celui de Manuel Ier, roi du Portugal au XVe siècle.
Avec ses trois palais et son vaste parc composé de jardins baroques, le domaine de Schleissheim vaut le détour. À l’origine simple maison de campagne dédiée à la production de bière et de fromage, il s’est peu à peu transformé en une résidence royale pour l’empereur Maximilien du Saint-Empire romain germanique et sa lignée. Le Palais neuf impressionne par sa taille colossale. Quant à la salle Blanche, elle abrite les plus grands plafonds peints d’Allemagne, représentant des scènes de guerre vécues par Max Emanuel. La galerie de la Victoire propose d’autres peintures sur ce thème central. La galerie Grandiose, longue de 57 mètres, offre une vue splendide sur les jardins, tandis que la chambre d’État est ornée de feuilles d’or, de fresques et de soieries.
Le palais de Fredensborg ouvre ses portes au public uniquement en juillet, mais les jardins du palais, les jardins baroques et la vallée des Scandinaves restent accessibles toute l’année. Achevés en 1719, le palais et ses jardins privés sont réservés à la famille royale et servent de cadre aux mariages, anniversaires et autres célébrations. Depuis l’abdication de la reine Margrethe II le 14 janvier 2024, le palais est devenu la résidence d’été du roi Frederik et de la reine Mary. Au cours de la visite, vous pourrez admirer la chapelle du palais, le jardin privé, l’orangerie et, surtout, le dôme de 27 mètres, dont les vitres portent les signatures de figures historiques comme Winston Churchill et Bill Clinton.
Fermé pour rénovation en 2024, le Palais royal de Bruxelles ouvre généralement ses portes au public chaque année du 21 juillet, jour de la fête nationale belge, jusqu’en septembre. Dédié aux fonctions officielles du roi Philippe de Belgique, ce palais, dont la construction remonte au début du XIXᵉ siècle, renferme une salle du trône somptueuse réalisée sous Léopold II dans un style français et ornée de sculptures de Rodin. Les lustres majestueux et les peintures équestres de la salle des Marbres figurent parmi les points forts du palais, tandis que le plafond serti de joyaux de la galerie des Glaces captive les foules. Le salon Cobourg met également en lumière des portraits royaux, dont celui des parents de la reine Victoria.
Construit en 1856 pour la reine Victoria et le prince Albert, le château de Balmoral est encore utilisé comme résidence privée par la famille royale britannique. Resté fidèle à son style victorien, ce domaine écossais a été modernisé par la reine Elizabeth II, qui le considérait comme un véritable havre de paix. Ouvert au public de début avril à début août, les visiteurs peuvent explorer le parc, les jardins et l’impressionnante salle de bal du château. Le roi Charles projette d’en étendre l’accès et d’en faire un musée en hommage à sa mère.
La forteresse qu’était le palais princier en 1191 s’est mue en résidence royale il y a plus de 700 ans. En 2011, le prince Albert II et la princesse Charlène ont célébré leurs noces dans la cour principale du palais, ornée d’un escalier en marbre et d’arcades élégantes. Ce lieu abrite également une précieuse collection d’art initiée par le prince Honoré II, par la suite enrichie par le prince Rainier et la princesse Grace, qui ont modernisé le palais. Les grands appartements sont accessibles au public de mars à mi-octobre.
Construit au XIVᵉ siècle sous la dynastie Joseon alors naissante, le palais Gyeongbokgung est l’un des joyaux historiques de la Corée, symbolisant son indépendance vis-à-vis de la Chine. Détruit à deux reprises par les Japonais, d’abord dans les années 1590, puis lors de l’occupation du pays au début du XXe siècle, la quasi-totalité du complexe a été reconstruite, y compris la porte Heungnyemun. Classé parmi les principaux sites touristiques de Séoul, ce palais se distingue par son architecture en bois typique des édifices coréens, qui s’organisent autour de larges cours ouvertes, à l’opposé des palais européens.
Véritable chef-d’œuvre architectural, le Palais d’Hiver a été la résidence officielle des tsars russes du XVIIIᵉ siècle jusqu’au début du XXᵉ siècle. Conçu par le célèbre architecte Francesco Bartolomeo Rastrelli, il abrite plus de 1 500 pièces richement décorées, reflétant le faste de la vie impériale. Après la révolution de Février en 1917, il fut transformé en musée de la Révolution, avant d’être intégré au musée de l’Ermitage, aujourd’hui l’un des plus grands musées d’art au monde.
Chaque année, de juillet à septembre, le palais de Buckingham ouvre ses portes aux visiteurs, leur offrant l’occasion de découvrir ses somptueux jardins et ses majestueuses salles d’apparat. Construit au XVIIᵉ siècle sous le règne de Jacques Ier, ce palais emblématique n’est devenu une résidence royale qu’en 1837, sous le règne de la reine Victoria. Aujourd’hui, il est au centre des célébrations nationales et des événements royaux, accueillant aussi bien les invités officiels que privés du roi Charles III. Les visiteurs peuvent choisir une visite guidée ou opter pour une exploration complète des trois pôles majeurs du palais : les salles d’État, la galerie de la reine et les écuries royales.
Vous avez aimé ce diaporama ? Cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres contenus signés loveEXPLORING.