Les satellites orbitent autour de notre planète, les avions traversent les océans et les drones sillonnent le ciel. Au XXIe siècle, nous avons la chance inouïe de pouvoir observer la surface de notre planète à plusieurs centaines de mètres d’altitude. De là-haut, tout semble transformé, et une vue aérienne peut métamorphoser des lieux ordinaires en véritables œuvres d’art.
Parcourez cette galerie photo pour découvrir d’incroyables images aériennes de notre planète qui ressemblent à des œuvres d’art…
Adaptation française par Stéphanie Lopez
Cette image satellite de la NASA, aux couleurs fidèles, révèle une vaste exploitation minière à Lop Nur, dans la région autonome du Xinjiang. À la fin du siècle dernier, d'importants gisements de potasse (un sel de potassium utilisé pour fabriquer des engrais) ont été découverts dans le désert du Taklimakan.
La Transylvanie est une région historique de la Roumanie, encerclée par les montagnes escarpées des Carpates. Des routes pittoresques aux virages en épingle à cheveux serpentent à travers les sommets et les forêts d’épicéas, qui se parent de couleurs vives en automne et d’un épais manteau neigeux en hiver.
Chaque printemps, les champs de tulipes des Pays-Bas s'habillent de couleurs éclatantes, attirant des touristes du monde entier et générant des retombées économiques considérables pour le pays. Plus de quatre milliards de bulbes sont produits chaque année par les Néerlandais. Pour observer ce spectacle unique, rendez vous le long de la route des tulipes.
Depuis la côte sud-ouest du Groenland, dans les terres intérieures de ce territoire recouvert de glace, on distingue de magnifiques motifs formés par les piscines naturelles d’eau bleue et les crevasses où l’eau de fonte a creusé son chemin à travers le glacier.
L'aride désert d'Atacama, situé au nord du Chili, reçoit moins d’un millimètre de pluie chaque année. Depuis le satellite Earth Observing-1 de la NASA, on a l’impression que rien n’y pousse, bien que l’eau saline et acide de la Lluta irrigue des terres agricoles peu fertiles.
La mer Morte (ou Yam Ha-Melah, la « mer de sel »), située à la frontière entre Israël et la Jordanie, est le point le plus bas de la planète. Bien qu’elle porte le nom de mer, il s'agit en réalité d’un lac, et ses champs de sel forment de véritables sculptures naturelles de cristaux.
Porte d’entrée vers le nord-ouest du Vietnam, la province de Yen Bai est en grande partie ignorée des touristes. Cependant, les paysages grandioses de Mu Cang Chai ne demandent qu'à être explorés. Le riz y est récolté en septembre et en octobre, lorsque les rizières en terrasses sont à leur paroxysme.
Plusieurs autoroutes à péage traversent Bangkok. Conçus pour désengorger le trafic, les échangeurs sont aussi esthétiques que complexes vus du ciel.
Hutt Lagoon, près de Port Gregory, est l’un des célèbres lacs rose chewing-gum d’Australie-Occidentale. Grâce à la présence de bactéries dans ses eaux salines, ses couleurs vibrantes changent selon l’heure et la saison.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
La Grande barrière de corail en Australie est visible depuis l’espace. Cette photographie aérienne a été prise à plus faible altitude, mais elle vous donne une idée de l’étendue et de la complexité de cet écosystème naturel. Un vol panoramique au-dessus des îles Whitsundays vous permettra d’admirer Heart Reef (ici en photo), un récif corallien en forme de cœur de seulement 17 mètres de diamètre, qui est devenu un incontournable du parc marin de la Grande Barrière de Corail.
Des couleurs primaires et des conteneurs maritimes rectangulaires… Cette vue aérienne captivante d’un port de Los Angeles ressemble presque à une estampe post-moderne.
Autre œuvre d’art post-moderne en devenir, le quadrillage formé par ces panneaux solaires dans un champ californien semble presque avoir été conçu pour sa dimension esthétique.
Les terres agricoles du Kazakhstan en automne forment un magnifique patchwork de vert et de nuances brun roux. Ici, près de la frontière avec la Chine, les courbes du terrain ajoutent à la beauté du paysage.
La mer de Barents se trouve au large des côtes septentrionales de la Russie et de la Norvège. Ici, la nature devient art : les eaux tourbillonnantes regorgent de phytoplancton turquoise, bleu-vert et vert à la fin de l’été.
Situé près de l’entrée des musées du Vatican, cet escalier à double hélice du XXe siècle reprend l’architecture d’un escalier construit en 1505. Il s’agit de l’un des lieux les plus photographiés de la Cité du Vatican.
Il est difficile de discerner les maisons enfouies sous l’épais manteau de neige au bord du Hallstätter See (ou « lac de Hallstatt » en français). Cette ville autrichienne est pittoresque en été, mais vue du ciel en hiver, elle ressemble à une œuvre abstraite d’un artiste contemporain.
Le Nil serpente vers le nord à travers le nord-ouest de l’Afrique. Sur cette photo, le fleuve se jette dans la mer Méditerranée, en Égypte. Le plus long fleuve du monde est essentiel à l’agriculture de cette région du monde.
Également appelé Talad Nud Rod Fai, ce marché nocturne en plein air, connu pour son ambiance animée, est installé dans une ancienne gare de chemin de fer et a vu le jour en 2015. Avec son ambiance rétro et ses stands culinaires, il attire les jeunes créatifs branchés de Bangkok.
Cette fascinante silhouette stylisée en craie fait partie des Downs, une chaîne de collines crayeuses située dans l’Oxfordshire, en Angleterre, depuis l’âge de bronze. Personne ne sait pourquoi ce cheval a été gravé sur la plus haute colline du comté, mais des bénévoles veillent à entretenir son tracé, en le maintenant en parfait état, d’un blanc crayeux.
Cette ville bleue du Rajasthan s’est développée autour du fort Mehrangarh, datant du XVe siècle. Depuis le ciel, la ville la plus photogénique d’Inde semble tout droit sortie d’une œuvre de Van Gogh, avec ses bâtiments bleus qui rappellent ses célèbres esquisses.
Ce delta intérieur du nord-ouest du Botswana, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écosystème de zones humides unique, souvent considéré comme l’une des sept merveilles naturelles de l’Afrique. Ses marais protégés et ses plaines inondées lors de la saison des pluies abritent une faune riche, dont des espèces menacées comme le guépard et les rhinocéros blancs et noirs.
Les collines verdoyantes de Toscane, dignes d’une carte postale, s’étendent au cœur de l’Italie. Vu du ciel, ce paysage rural semble tout droit sorti d’une toile de maître et il a inspiré de nombreux chefs-d’œuvre célèbres dans le monde entier.
Plus au nord, la province de Pavie révèle des paysages agricoles d’une beauté comparable. Un tracteur John Deere occupe le centre de cette scène pastorale.
Tracés il y a plus de 2 000 ans dans une plaine aride du Pérou, ces géoglyphes stylisés sont aujourd’hui encore une énigme. Parmi eux, on distingue des colibris, des singes, des araignées et des silhouettes humaines, certains s’étendant sur plus de 305 mètres. Leur splendeur ne peut être pleinement appréciée qu’en les contemplant depuis le ciel.
Le Grand Prismatic Spring de Yellowstone est alimenté par de l’eau chaude qui jaillit des profondeurs à travers des fissures de la croûte terrestre. Ses teintes vibrantes, 100 % naturelles, proviennent de bactéries thermophiles et non d’une quelconque retouche numérique.
Le paysage désertique de l’Arizona se prête à merveille à cette composition symétrique, formée par les routes d’un lotissement abandonné près de Phoenix.
Avec ses kilomètres de magnifiques plages de sable blanc, ses eaux émeraude du golfe et son soleil généreux, Holmes Beach est très appréciée des vacanciers qui recherchent le « charme d’antan de la Floride ». Dauphins, raies pastenagues et lamantins évoluent souvent dans ses eaux cristallines
Siem Reap est la ville la plus proche des magnifiques temples khmers d’Angkor Wat. Ce n’est pas son seul atout : elle est entourée de vergers où poussent des fruits de saison comme la pomme de rose, le jacque (appelé aussi « fruit du jacquier » ou « pomme jacque »), la mangue et la carambole, que les touristes du monde entier viennent déguster frais.
Le désert du Namib s’étend sur plus de 2 000 kilomètres le long des côtes atlantiques de l’Angola, de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Il est célèbre pour ses imposantes dunes de sable cuivrées qui s’élèvent jusqu'à 300 mètres de haut et s’étendent sur plus de 32 kilomètres. De nombreuses dunes, comme celle que l’on peut apercevoir sur cette photo, présentent des caoudeyres, des dépressions sablonneuses en forme de cuvette façonnées par le vent.
Le lac salé aux teintes éclatantes de Yuncheng, situé dans le nord de la province chinoise du Shanxi, est le troisième plus grand lac salé au monde riche en sulfate de sodium. Exploité pour son sel depuis plus de 4 600 ans, il doit ses couleurs magenta, violettes et jaunes à une espèce unique de micro-algue, la Dunaliella salina, qui prolifère dans ses eaux.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.